Marne-la-Vallée

Infos
Marne-la-Vallée est une ville nouvelle de France, située à l'est de Paris. Composée de plusieurs secteurs, elle comptait au total, en 2006, 276 652 habitants sur 15 215 hectares, soit une densité moyenne de 1 825 hab./km².
Marne-la-Vallée

Marne-la-Vallée est une ville nouvelle de France, située à l'est de Paris. Composée de plusieurs secteurs, elle comptait au total, en 2006, 276 652 habitants sur 15 215 hectares, soit une densité moyenne de 1 825 hab./km².

Statut

Marne-la-Vallée a été établie dans un périmètre couvrant 26 communes, sur les départements de Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Son organisation est très hétérogène. Pour sa gestion par l'établissement public d'aménagement EPAMARNE (http://www.marne-la-vallee.com), le périmètre a été divisé en quatre secteurs, suivant l'urbanisation qui s'est faite d'ouest en est :
- Porte de Paris (une commune de la Seine-Saint-Denis : Noisy-le-Grand, et deux communes du Val-de-Marne : Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne)
- Val Maubuée (six communes de Seine-et-Marne : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy)
- Val de Bussy (douze communes de Seine-et-Marne : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes)
- Val d'Europe (cinq communes de Seine-et-Marne : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris. Ce secteur est en très forte urbanisation.) Deux secteurs sont organisés en SAN :
- le SAN du Val Maubuée,
- le SAN du Val d'Europe, qui s'est aussi appelé auparavant Portes de la Brie. Dans les autres secteurs, la commune de Bussy-Saint-Georges a un statut équivalent à celui d'un SAN. Les communes de Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne et Montévrain ont passé une convention avec l'État pour leur aménagement. Neuf des douze communes du Val de Bussy (Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes) se sont réunies dans la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire.

Population

-Les habitants de Marne-la-Vallée sont appelés les Marnovalliens.
-L'ensemble des secteurs a connu une croissance démographique très soutenue depuis 30 ans, qui apparaît dans le tableau de population ci-dessous:

Économie

Marne la Vallée est organisée autour de trois grands centres commerciaux:
- Arcades à Noisy-le-Grand (secteur 1 Portes de Paris)
- le complexe Bay 1 (restaurants, décoration, cinémas) et Bay 2 (hypermarché et centre commercial classique) à la frontière entre Torcy et Collégien (à cheval sur les secteurs 2 et 3)
- Val d'Europe à Serris (secteur 4 Val d'Europe) D'autres pôles commerciaux de plus modeste taille sont toutefois à rajouter, et sont répartis dans tout le reste de la ville nouvelle (IKEA à Villiers-sur-Marne, Espace Commercial Valorée à Lognes, Plaine d'Europe à Montévrain...) Bien sur, il faut aussi citer le complexe de loisirs Disneyland Resort Paris, dans le secteur du Val d'Europe, qui a fait la réputation du coin. D'autre part, la ville nouvelle accueille les sièges de nombreux et illustres acteurs économiques:
- le quartier d'affaires du Mont d'Est à Noisy-le-Grand rassemble de nombreux sièges sociaux, et est le troisième pôle tertiaire de la région (après Paris et la Défense). Citons par exemple IBM, l'ANPE, la RATP, Groupama, Diac, Findus, le Ministère des Finances...
- siège social de Nestlé France, à Noisiel.
- siège social de Conforama, à Lognes.
- siège social du groupe Envergure, à Torcy.
- studios de télévision SFP/INA sur les territoires de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Marne-la-Vallée est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne. Elle gère le port.

Modes de Transports dans la ville nouvelle

RER

La ville nouvelle est traversée d'ouest en est par la ligne A du RER, sur la branche A4. Au total 9 stations desservent, en plein coeur, l'ensemble des secteurs de Marne-la-Vallée, avec les gares de :
-Bry-sur-Marne
-Noisy-le-Grand - Mont d'Est
-Noisy-Champs
-Noisiel
-Lognes
-Torcy
-Bussy-Saint-Georges
-Serris-Montévrain - Val d'Europe
-Marne-la-Vallée - Chessy. Le RER A accueille plus de 110 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des gares de la ville nouvelle, la gare de Noisy-le-Grand Mont d'Est est la plus fréquentée avec plus de 25 000 voyageurs. Deux gares supplémentaires étaient prévues dans les projets initiaux, et verront a priori le jour au cours des phases d'urbanisation futures (Collégien-La Croix Blanche et Jossigny). La gare de Châtelet-Les-Halles est à 18 minutes de la Porte de Paris (Bry-sur-Marne) et 40 minutes du Val d'Europe (Marne-la-Vallée Chessy). Dans le sud-ouest de la ville nouvelle, le RER E irrigue en partie le territoire Marnovallien, sur les secteurs de la Porte de Paris et du Val Maubuée. Ces 2 secteurs sont desservies par la branche de Tournan-en-Brie (E4), avec les gares de :
- Villiers sur Marne - Le Plessis-Trévise
- Les Yvris - Noisy-le-Grand
- Émerainville - Pontault-Combault. Le RER E accueille plus de 18 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des gares, la gare de Villiers-sur-Marne est la plus fréquentée avec plus de 11 000 voyageurs. Les gares d'Haussmann-Saint-Lazare et de Magenta est de 21 à 33 minutes de la Porte de Paris (à partir de Villiers-sur-Marne) et à 27 minutes du Val Maubuée (à partir d'Emerainville Pontault-Combault).

Transilien

Géré par le Transilien Paris-Est, la ligne Paris-Lagny-Meaux dessert deux gares SNCF situées au nord des secteurs 2 et 3 de Marne-la-Vallée :
- Vaires - Torcy
- Lagny - Thorigny La gare de Vaires - Torcy est située dans la commune de Vaires-sur-Marne, au nord du secteur 2 du Val Maubuée, elle accueille plus de 3 000 voyageurs par jour. Et la gare de Lagny-Thorigny est située dans le secteur 3 de la ville nouvelle, Val de Bussy. Elle accueille plus de 7 000 voyageurs par jour. La gare de l'Est est à 20 de la gare de Vaires-Torcy et à 25 minutes de celle de Lagny-Thorigny.

TGV

Le parc Disneyland est desservi par la gare de Marne-la-Vallée - Chessy où transitent le TGV, dont le TGV Est Européen et l'Eurostar par la LGV Interconnexion Est permettant de relier par exemple Londres, Lille, Strasbourg (et Roissy Charles-de-Gaulle en 10 minutes) à la ville nouvelle. Elle accueille 5 000 voyageurs par jour. Marne-la-Vallée Chessy est la 1ère gare correspondance de TGV en France.

Autoroute

L'Autoroute A4 (Paris-Strasbourg) traverse également la zone d'ouest en est.

Bus

L'ouest de Marne-la-Vallée (Portes de Paris, Val Maubuée) est desservi par les bus RATP, l'est (Val de Bussy, Val d'Europe) l'étant par les bus Pep's.

Aérodrome

La ville nouvelle possède un aérodrome, à Lognes.

Projets Transports pour Marne-la-Vallée

Développer la gare TGV
Il est prévu, à moyen terme, de doubler, le nombre de trains desservant la gare TGV de Marne-la-Vallée - Chessy, passant de 55 à 110 trains par jour.
Prolongements de la Tangentielle Nord et du TVM à Noisy-le-Grand
Le Trans-Val-de-Marne et la Tangentielle Nord seraient prolongés jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand Mont d'Est. En attendant l'arrivée du Trans-Val-de-Marne et de la Tangentielle Nord, la gare de Noisy-le-Grand Mont d'Est aura une nouvelle gare routière située au dessus des voies du RER.
Le RER E à Vaires-Torcy et Lagny-Thorigny-Pomponne
Dans le cadre de son prolongement jusqu'à Meaux, au delà de Chelles-Gournay, il est prévu à long terme, que les gares de Vaires-Torcy et Lagny-Thorigny-Pomponne soient desservies par le RER E. Ce dernier remplacera l'actuelle liaison Paris-Lagny-Meaux.
Eventuelle interconnexion des lignes A et E du RER à Esbly
Le RER A pourrait éventuellement se prolonger jusqu'à la gare d'Esbly, afin d'établir de meilleures relations entre Marne-la-Vallée et la ville de Meaux. Elle serait en correspondance avec le RER E puisque ce dernier sera prolongé jusqu'à Meaux et desservira la gare d'Esbly. Et le tronçon Esbly/Crécy-la-Chapelle qui sera transformée en une ligne de tram-train.
Créations des TCSP (Transport en Commun en Site Propre)
Le SDRIF prévoit la création d'un TCSP (transport en commun en site propre) entre les gares de Lagny-Thorigny et du Val d'Europe. Un autre TCSP selon le SDRIF, entre Val d'Europe, Esbly et Meaux. Ce dernier pourrait remplacer le prolongement du RER A entre Marne-la-Vallée Chessy et Esbly, cette dernière étant saturée pour le moment.
La Tangentielle Est
Il s'agit de l'ancien projet appelé Lutèce. Il serait en correspondance avec la ligne A du RER à la gare de Torcy. Elle serait remplacée par un TSCP qui pourrait devenir la Tangentielle Est reliant de la ville nouvelle de Sénart à Roissy Charles de Gaulle, en passant par Torcy, dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée.

Éducation

-L'Université de Marne-la-Vallée (UMLV) propose plusieurs filières, principalement sur le Campus de la Cité Descartes (à Champs sur Marne), mais aussi sur le site délocalisé du Val d'Europe.
-Par ailleurs, Marne-la-Vallée accueille sur le campus de la Cité Descartes de nombreuses grandes écoles et établissements réputés, comme l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l'Ecole Nationale des Sciences Geographiques (ENSG), l'ESIEE ou encore l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
-Enfin, il faut ajouter que Marne-la-Vallée accueillera très prochainement le deuxième grand lycée international d'Ile de France, implanté à cheval sur Noisy le Grand et Bry sur Marne (Porte de Paris); et aussi un lycée à sections internationales à Serris (Val d'Europe).

Histoire

-Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l'agglomération parisienne, on décida de la maîtriser et de l'équilibrer en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris. La mise au point du premier Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) a été confiée à Paul Delouvrier, Délégué général au District de la Région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France. À l'est de Paris, le pari portait une dimension supplémentaire: il s'agissait, en effet, de profiter de l'occasion pour rétablir le déséquilibre historique existant entre l'est et l'ouest de l'Île-de-France. Le choix se porta donc sur la vallée de la rive sud de la Marne. En effet, cette zone était assez vaste pour permettre un vrai rééquilibrage, et composée de petits villages et hameaux, très peu urbanisés à l'époque, qui disposaient donc de vastes réserves foncières facilement mobilisables.
-On décida donc de partir des petites villes de proche couronne qui commençaient tout juste à émerger (Villiers-sur-Marne, Bry sur Marne), mais aussi de noyaux urbains déjà plus importants (Noisy-le-Grand), pour offrir une "assise" à la ville nouvelle. Le reste s'étendrait sur près de 20 km, autour des bourgs de Seine-et-Marne, encore totalement ruraux, et avec la ville médiévale de Lagny-sur-Marne, déjà bien développée.
-Cette extension en largeur a conduit les aménageurs à opter pour le polycentrisme: contrairement aux autres villes nouvelles, telles Cergy-Pontoise ou Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne la Vallée ne sera pas organisée autour d'un seul centre d'agglomération créé de toutes pièces, mais plutôt autour de nombreux centres urbains, reliés entre eux par le RER et l'autoroute. Les deux principaux centres urbains sont ceux du secteur 1 Portes de Paris (autour du quartier de Noisy-Mont d'Est), et celui du Val d'Europe. Ce choix pose aujourd'hui un problème quant à l'identité de la ville nouvelle, qui ne dispose pas de réel centre fédérateur, et dont le périmètre est donc flou pour beaucoup.
-D'autre part, pour des raisons pratiques et logiques, l'urbanisation s'est décidée d'ouest en est. Les quartiers les plus anciens de la ville nouvelle sont donc situés dans le secteur 1 autour des vieux centres existants. Leur développement est aujourd'hui quasiment achevé, et ils sont d'ailleurs souvent assimilés, à tort, à des banlieues "classiques". Les secteurs 3 et 4 sont quant à eux, actuellement en plein essor et en pleine urbanisation. Chronologie rapide:
- 1965 : le schéma directeur d'aménagement urbain prévoit la création de cinq villes nouvelles autour de Paris. À l'est, c'est le site de Marne-la-Vallée qui est retenu.
- 17 août 1972 : création de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE)
- 1983 : la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles
- 1984 : création des syndicats d'agglomération nouvelle, Val Maubuée et Portes de la Brie (devenu Val d'Europe)
- 24 mars 1987 : création d'un établissement public d'aménagement du secteur 4 (EPAFRANCE) dont la direction et le personnel restent communs avec EPAMARNE
- 12 Avril 1992 : Ouverture d'Eurodisney
- 2001 : Ouverture du centre commercial international du Val d'Europe

Vie Locale

-Marne la Vallée possède sa propre chaîne de télévision locale, Canal Coquelicot, basée à Torcy, et disponible dans les villes câblées (Val Maubuée, Bussy-Saint-Georges, Chelles, Collégien, Emerainville, Lagny-sur-Marne, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Saint-Thibault-des-Vignes), sur la chaîne 8. La programmation est très axée sur les évènements du secteur et l'actualité locale.
-Marne la vallée dispose aussi de sa radio locale, qui émet depuis Lognes. propose une programmation éclectique et qui se veut proche de chacun.
-Les évènements et les bons plans du coin sont rassemblés par , le guide de Marne la Vallée, et également l'une des associations les plus dynamiques de la ville nouvelle.

Patrimoine et sites touristiques

-Outre Disneyland Resort Paris, Marne la Vallée regorge de sites touristiques de qualité: de très nombreux châteaux (Champs sur Marne, Ferrières, Guermantes), quelques musées, et des sites insolites, comme l'ancienne chocolaterie Menier de Noisiel, l'espace de sculptures de Chessy, ou la maison de Louis Braille à Coupvray.
-Le cadre naturel très soigné est aussi appréciable: la ville comporte de nombreux lacs et étangs, bois et parcs, sans oublier la Marne et ses berges qui forment sa frontière au nord.
-L'offre de loisirs est dense elle aussi: parcs d'attraction Disneyland; pôle de loisirs Bay 1; golfs de Villiers sur Marne, Bussy Saint Georges et de Disneyland; futur centre nautique Marne et Gondoire; karting de Noisiel; base de loisirs de Torcy; Laser Quest de Saint Thibault...
-Sur le plan culturel, la Ferme du Buisson à Noisiel correspond à la scène nationale de Marne la Vallée, et offre une programmation riche et variée. Les espaces culturels Michel Simon (à Noisy) et File7 (à Magny le Hongre) présentent aussi des concerts de qualité, comme toutes les autres scènes municipales.
-Le patrimoine architectural est diversifié: on trouve certains quartiers traditionnels (cité ouvrière de Noisiel, centre médiéval de Lagny, vieux centre-villes briards) qui côtoient les zones d'habitat contemporaines construites par la ville nouvelle. Citons, entre autres, les célèbres réalisations néoclassiques de Ricardo Bofill et Manolo Nunez à Noisy-le-Grand.

Références

-DIEUDONNE (Patrick), ZAOUI (Michèle), Marne-la-Vallée, le temps des héritiers, éd. Autrement, 1992, 111 p.
-ELISSALDE (Bernard), dir., Marne-la-Vallée, une vision optimiste de l’avenir, éd. du Moniteur, 1991, 143 p.
-Construire la ville. L'urbanisme en Seine-et-Marne au XXe siècle, Archives départementales de Seine-et-Marne, coll. "Mémoire et Documents", 2007 (en vente aux ) ==
Sujets connexes
Années 1960   Autoroute A4   Bailly-Romainvilliers   Bry-sur-Marne   Bussy-Saint-Georges   Bussy-Saint-Martin   Canal Coquelicot   Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne   Champs-sur-Marne   Chanteloup-en-Brie   Chessy (Seine-et-Marne)   Chocolat Menier   Collégien   Collégien (Seine-et-Marne)   Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire   Commune française   Conches-sur-Gondoire   Conforama   Coupvray   Croissy-Beaubourg   Disneyland   Disneyland Resort Paris   ENSG   Ferrières-en-Brie   France   Gare Haussmann - Saint-Lazare   Gare d'Esbly   Gare d'Émerainville - Pontault-Combault   Gare de Bry-sur-Marne   Gare de Bussy-Saint-Georges   Gare de Châtelet - Les Halles   Gare de Lagny - Thorigny   Gare de Lognes   Gare de Magenta   Gare de Marne-la-Vallée - Chessy   Gare de Noisiel   Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est   Gare de Noisy - Champs   Gare de Torcy   Gare de Vaires - Torcy   Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise   Gare des Yvris - Noisy-le-Grand   Gare du Val d'Europe   Gouvernes   Groupama   Guermantes   Hectare   Institut national de l'audiovisuel   International Business Machines Corporation   Jossigny   LGV Interconnexion Est   La Défense   Lagny-sur-Marne   Ligne A du RER d'Île-de-France   Ligne E du RER d'Île-de-France   Ligne Paris-Est - Lagny - Meaux   Lognes   Louis Braille   Magny-le-Hongre   Marne (rivière)   Meaux   Montévrain   Nestlé   Noisiel   Noisy-le-Grand   Paris   Paul Delouvrier   Ricardo Bofill   Régie autonome des transports parisiens   Réseau de bus PEP'S   SFP   Saint-Quentin-en-Yvelines   Saint-Thibault-des-Vignes   Seine-Saint-Denis   Seine-et-Marne   Serris   Syndicat d'agglomération nouvelle   Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée   Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-d'Europe   TGV   Tangentielle Nord   Torcy (Seine-et-Marne)   Trans-Val-de-Marne   Transilien Paris-Est   Université de Marne-la-Vallée   Val-de-Marne   Val d'Europe   Ville nouvelle   Villiers-sur-Marne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^