Labarthe-sur-Lèze

Infos
Labarthe-sur-Lèze est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les labarthais.
Labarthe-sur-Lèze

Labarthe-sur-Lèze est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les labarthais.

Géographie

Située à 20Km au sud de Toulouse, à 6Km à l'est de Muret, sur la rivère la Lèze et bordant la rivière Ariège. Elle est bordée par les communes de : Lagardelle-sur-Lèze et Eaunes au sud, Le Vernet et Goyrans à l'est, Villate à l'ouest et Pins-Justaret au nord. Elle est traversée par la RN20.

Histoire

Labarthe doit son nom aux vastes forêts qui, à une époque fort reculée, recouvraient la quasi totalité de son territoire. Bartha est un mot prélatin signifiant « petit bois ». Les communes du même nom sont très nombreuses dans cette région, c’est pourquoi, en 1899, on les distinguera par une indication supplémentaire, ici la situation sur la rivière. Labarthe fait partie de ces petites cités qui s’inscrivaient dans le tissu socio-économique gallo-romain autour de Toulouse. Des vestiges retrouvés dans la terre attestent de l’existence de Labarthe à cette époque. Au , la féodalité s’installe avec, notamment, les seigneurs de Clarmont et de Louzic, puis au la famille Ysalguier, viendront ensuite les Rochechouart, pour ne citer que les principaux. Le 30 octobre 1792, quelques jours après la proclamation de la Première république, les citoyens de La Barthe procèdent à l’élection du premier conseil général républicain de la commune. Avec l’apparition des hippomobiles, puis des automobiles, de gros travaux de voiries sont entrepris, suivis, au , par la construction de la voie ferrée Toulouse-Foix. La mise en place de nouveaux moyens de communication a ouvert bien des horizons à la classe rurale, souvent en surnombre. La baisse démographique enregistrée en 1901 est significative à cet égard : la commune cette année-là ne compte plus que 515 habitants. La commune est jumelée avec la ville de Breda di Piave en Italie proche de Venise.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

La communauté Emmaüs y possède un important lieu.

Personnalités liées à la commune

Jumelages


-

Voir aussi

- Communes de la Haute-Garonne ==
Sujets connexes
Ariège (rivière)   Arrondissement de Muret   Automobile   Breda di Piave   Canton de Portet-sur-Garonne   Communauté d'agglomération du Muretain   Communes de la Haute-Garonne   Compagnons d'Emmaüs   Conseil général (France)   Eaunes   Forêt   France   Féodalité   Goyrans   Haute-Garonne   Italie   Labarthe   Lagardelle-sur-Lèze   Latin   Le Vernet (Haute-Garonne)   Liste des vicomtes de Rochechouart   Lèze (rivière)   Midi-Pyrénées   Muret   Pins-Justaret   République   Toulouse   Venise   Villate   Voie ferrée   Voirie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^