Blotzheim

Infos
Blotzheim est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Blotzheimois et les Blotzheimoises.
Blotzheim

Blotzheim est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Blotzheimois et les Blotzheimoises.

Géographie

Histoire

On a découvert à Blotzheim une molaire de mammouth et un crâne humain daté de 40 000 ans, des vestiges de routes romaines, des tumulus. Mentionné dans un acte de 728 sous le nom de Flobestesheim, propriété de l’abbaye de Murbach. Au XIVe siècle, Blotzheim est incorporé au comté de Ferrette. Ancien chef-lieu, la commune faisait partie du bailliage supérieur de Landser. Le village appartient aux Habsbourg du XIIIe au XVIIe siècle. L’occupation principale des habitants était : l’agriculture, la récolte des fruits, le vin et l’élevage… La vigne datant des romains est cultivée au “Mühlberg et Hünnerberg”.

Administration

Jean-Paul Meyer a démissionné en 2005 et a été réélu avec 55, 6% des suffrages lors d'une élection municipale anticipée le 12 février 2006 battant deux autres listes : celle emmenée par Marie-Claude Jordan (UMP) et l'autre emmenée par Daniel Michel (divers droite).

Jumelages

-
-

Démographie


- population provisoire pour 2004 : 3 629

Lieux et monuments

-A la fin du XVII siècle, on allait prendre les eaux à Blotzheim. Deux établissements avec 18 baignoires accueillaient surtout des curistes bâlois. La source, le "Kabisbrunnen", une eau sulfureuse, ferrugineuse et froide, alimente la réseau d'adduction d'eau de Saint-Louis. Blotzheim classée zone climatique depuis le 5 novembre 1993.
-La Chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Blotzheim: la seule à s’appeler “Sancta Maria ad Robar” en Alsace, inscrit au monument historique. Le clocher date de 1494, on peut y voir l'autel principal d’époque baroque, les statues, les tableaux sauvés de la destruction provenant du couvent des capucins fondé en 1737, et surtout un orgue Calinet de 1843.
-Le château de Blotzheim (actuel collège des Missions) : Le château médiéval détruit en 1445, fut remplacé par l'actuel château en 1730, il fut de tout temps la résidence des seigneurs du village. En 1920, la congrégation du Saint-Esprit y crée l’école des missions.
-Ancien Prieuré de Blotzheim, aujourd'hui "Ferme Gyger", rénové en 1733 par l’abbé Delphis de Lucelle, initialement couvent de cisterciennes fondé en 1267, transformé en prieuré de cisterciens en 1450.
-Hôtel de ville de Blotzheim
- Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg
- Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne

Personnalités liées à la commune

-Le Père Juif, "l'apôtre du Sundgau" fut curé de Blotzheim de 1789 à 1822.
-Une rue porte le nom du poète alsacien Nathan Katz dont la mère est née à Blotzheim.
-Une place porte le nom de Coluche
-Paul Gégauff, cinéaste.
-Benjamin Ulmann, artiste-peintre, né le 24 mai 1829 à Blotzheim, décédé le 24 février 1884 à Paris.

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Alsace   Arrondissement de Mulhouse   Artiste-peintre   Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg   Baroque   Canton de Huningue   Chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Blotzheim   Coluche   Communauté de communes des Trois Frontières (Haut-Rhin)   Communes du Haut-Rhin   Divers droite   Ferrette   France   Frères mineurs capucins   Gentilé   Habsbourg   Haut-Rhin   Hôtel de ville de Blotzheim   Landser   Mammouth   Monument historique (France)   Murbach   Nathan Katz   Paris   Paul Gégauff   Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne   Saint-Louis (Haut-Rhin)   Sundgau   Tumulus   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^