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L'ombre, une image naturelle Une image est une chose qui ressemble à une autre chose. Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comm
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L'ombre, une image naturelle Une image est une chose qui ressemble à une autre chose. Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique. Le mot image vient du latin imago, qui désignait les masques mortuaires.

Exemples d'images

- L'image naturelle, qui selon Platon était la seule à avoir un intérêt philosophique : ombre, reflet.
- L'image artificielle
- enregistrée : photographie, vidéo, etc.
- fabriquée : dessin, peinture, image de synthèse, etc.
- L'image psychique : métaphore, représentation mentale, rêve, imagination, etc. Certaines images entretiennent un rapport analogique avec ce qu'elles représentent. C'est le cas d'un dessin ou d'une photographie qui ressemblent (par exemple visuellement) à leur sujet. D'autres sont des représentations qui entretiennent un rapport direct avec leur objet, mais sans ressemblance physique, comme un organigramme d'entreprise ou le schéma d'un montage électronique. Enfin, les images métaphoriques, qui procèdent par comparaison : lorsque l'on dit « cette femme est une vipère » ou « cet homme est un chacal », les affirmations ne sont pas entendues de manière littérale mais impliquent une comparaison entre des personnes et, dans ce cas, des animaux, suivant les qualités que l'on prête de manière conventionnelle à ces animaux. En optique géométrique on appelle image d'un objet le lieu de convergence des rayons issus d'un même point (image réelle) ou le lieu d'où semblent provenir les rayons après la traversée d'un système optique (image virtuelle). La projection sur un écran est un cas de visualisation d'une image réelle, l'observation d'un texte à travers une loupe est l'exemple de visualisation d'une image virtuelle. La notion d'image optique est liée à la propriété de stigmatisme. En marketing, l'image de marque est la représentation favorable que se donne, vis-à-vis du public, une firme, une institution, une personnalité.

Culture de l'image / Culture de la parole

En raison de l'influence remarquable de la publicité dans la vie moderne, la société occidentale a tendance à accorder une primauté de l'image dans le domaine de la communication. La locution une image vaut mille mots illustre cette compréhension du phénomène de l'image. Mais combien d'images valent un mot ? Dans les sociétés plus anciennes, tenir parole est important car la parole relie les être humains entre eux à travers les serments, les principes, les obligations, les contrats et les devoirs conjugaux.

Les images en religion

Quels sont les liens entre Dieu et l'image ?


-L'image tient une place importante dans la religion catholique : en effet, après quelques périodes d'iconoclasme virulent, l'image est définitivement autorisée par le concile de Nicée. La raison en est simple : si Dieu s'est incarné, alors rien ne s'oppose à ce qu'on représente ce qu'il a lui-même voulu rendre visible. C'est ce qui a fait dire à Régis Debray ("Manifestes médiologiques") Hollywood est né à Byzance, parce que la civilisation de l'image ainsi instaurée aboutit à notre "médiacratie" moderne.
-Dans sa relation avec la divinité, la religion protestante préfère la lecture des textes sacrés à l'image.
-L'Islam, s'appuyant sur l'interdiction de l'idôlatrie par le Coran, a souvent tendu vers un aniconisme plus ou moins sévère.

Bibliographie

-Alain Besançon, L'Image Interdite : Une Histoire Intellectuelle De L'Iconoclasme, Gallimard, 1994

Voir aussi

- Représentation
- Risque d'image
- Imagerie, Traitement d'image
- Sémiotique, Sémiotique visuelle, Analyse d'image, anthropologie visuelle
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Sujets connexes
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