Sausheim

Infos
Sausheim est une commune française située dans la banlieue nord de Mulhouse. Elle fait partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Sausheimois et les Sausheimoises.
Sausheim

Sausheim est une commune française située dans la banlieue nord de Mulhouse. Elle fait partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Sausheimois et les Sausheimoises.

Géographie

À la croisée des autoroutes A35 et A36 (croix de la Harth, au milieu du territoire communal), la ville de Sausheim se situe à moins de huit kilomètres du centre de Mulhouse. Son ban est traversé par l'Ill, le Quatelbach et le Canal du Rhône au Rhin. Sausheim est situé au Coeur de 'Île Napoléon', site partagé entre les villes de Sausheim, Illzach et Rixheim. La forêt de la Hardt, 2 forêt d'Alsace, est couvre 4, 64 km² de la superficie de Sausheim. Cette forêt est traversée par l'A35 et l'A36, ainsi que les CD55 et CD39. La ville est composée de quatre grandes zones :
- Le centre ville (Vieux Sausheim)
- Les quartiers Nord (Oiseaux, Muses, Fleurs, Vergers, Hardt)
- Les quartiers Sud (Parc Napoléon, Poètes, Quartiers Sud, Cité des Epis, Banlieue 89, Zone Industrielle Sud)
- Les zones Est :
- La ZA 201 (Île Napoléon)
- Le Parc de L'Ill (Île Napoléon)
- La ZA Espale Autoport-Sud-Alsace (Île Napoléon)
- La ZA Jean Monnet (Île Napoléon)
- PSA Peugeot Citroen (2, 3 km²)
- Sivom de Mulhouse

Histoire

La ville de Sausheim a traversé plusieurs guerres sans avoir à souffrir de dégâts trop importants exception faite de ceux dus à la Seconde Guerre mondiale. Sausheim, ville autrichienne, resta catholique au moment de la réforme. Durant la guerre de trente ans, Sausheim fut épargnée par les grands évènements militaires, mais connut des cantonnements comme celui des troupes impériales en 1620 et des Suédois (1632 - 1634). En 1648, Sausheim passa à la couronne de France. Le est essentiellement marqué par le développement industriel avec la construction de la fabrique « Dollfus Noack » en 1843. Sausheim souffrit peu de la guerre 1914-1918. La ville fut beaucoup plus durement touchée par la Seconde Guerre mondiale. Elle fut détruite à 75 % et libérée le 6 février 1945. Sausheim put compter sur les communes de Cusset et de Plounéour-Trez pour leurs précieuses aides. En 1948, la commune est citée à l'ordre du régiment avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile en bronze. La vie poursuivit son cours et en 1952 la commune avait 1600 âmes. En 1959, elle passa à 2199, pour en arriver à 5000 en 1980, et compte aujourd'hui environ 6200 habitants.

Économie

Sausheim connaît un premier essor industriel avec les usines « Dollfus-Noack ». En 1889 on inaugure un premier atelier de 5000m² qui fut la première entreprise française de textiles techniques . Quelque année après un atelier de même grandeur fût construit. Des bureaux d'une surface de 1000m² sont construits en 1911. L'usine emploie 300 ouvriers, et 75 cadres. L'usine ferme définitivement ses portes en 1994 après 105 années de production. Une autre usine joua un rôle essentiel dans la commune. C'est Zuber-Rieder & CIE qui construit l'usine de l’Ile Napoléon, l'usine des Pins, au bord des rives du canal du Rhône au Rhin rue de la hardt. Au c'est PSA Peugeot Citroën qui contribue à la mutation de la population de la ville. Sausheim accueille donc la première entreprise d'Alsace avec plus de 12.000 salariés. Outre le géant de l'automobile, elle a admis sur son territoire le Centre Routier Autoport Sud-Alsace et Douanier et créé en 1995, la Zone ESPALE EUROPE, la ZI Sud, ainsi que la ZA Pôle 201 où se sont implantées des entreprises de toutes les tailles, de l'artisanat aux plus gros employeurs d'Alsace. Elle accueille aussi une partie du centre commercial Carrefour de 'Île Napoléon'. Sausheim dispose également de toute une gamme d'hôtels, environ 1/4 des hôtels de la région mulhousienne avec plus de 500 chambres : IBIS, MERCURE, NOVOTEL, ARCOTEL, LE ROI SOLEIL, HOTEL RESTAURANT DE LA POSTE, LE JARDIN D'ESPALE. Actuellement plus de 400 entreprises de toutes sortes sont répertoriées sur la ville.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Sausheim ville fleurie Image:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg Sausheim offre à ses habitants et à ses visiteurs de multiples prétextes pour se détendre : circuit de promenade en forêt de la Hardt, au square de la bibliothèque, le long des berges de l’Ill et du canal du moulin (Quatelbach), parcours sportif, colline de jeux, skate park... . L’art de vivre dans la convivialité se décline aussi autour de temps forts animés par les associations locales. La ville dispose de près de 50 associations culturelles et sportives. Elle dispose d'un complexe sportif au sud, du complexe sportif de Peugeot (piste de karting), de plusieurs salles polyvalantes, ainsi que d'un espace culturel Dollfus & Noack. Au bord du CD201 se trouve une stèle méridionale de 19, 045 m de base destinée à établir des mensurations géodésiques universelles et notamment de la Suisse (1804). On peut aussi remarquer un ouvrage d'art au croisement des autoroutes A35 et A36. Presque unique en France un échangeur à 3 niveaux. Également à voire les fontaines à l’architecture très variée, le moulin à turbine alimenté par la rivière, le jardin public Dollfus-Noack, l'écluse 43.

Personnalités liées à la commune

- Roger Hassenforder est un coureur cycliste français né le 23 juillet 1930 à Sausheim.

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Alsace   Arrondissement de Mulhouse   Autoroute française A35   Autoroute française A36   Banlieue Nord de Mulhouse   Canal du Rhône au Rhin   Canton d'Illzach   Communauté de communes de l'Île Napoléon   Communes du Haut-Rhin   Cusset   France   Gentilé   Haut-Rhin   Ill   Mulhouse   PSA Peugeot Citroën   Plounéour-Trez   Roger Hassenforder   Seconde Guerre mondiale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^