Croix de saint André

Infos
Dans le christianisme, saint André, le premier apôtre appelé par Jésus dans la Bible, est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place. Selon les évangiles apocryphes : il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à
Croix de saint André

Dans le christianisme, saint André, le premier apôtre appelé par Jésus dans la Bible, est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place. Selon les évangiles apocryphes : il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort. Dans toutes les traditions, la croix sur laquelle saint André a été suplicié était en forme de X, la crux decussata, ce qui a donné le nom de croix de saint André.

Écosse

En Écosse, la vénération de la croix de saint André est la conséquence d'une possible arrivée dans la région d'une partie des ossements de saint André, un certain temps après sa mort. (à vérifier) Le drapeau de l'Écosse drapeau de l'Écosse est une croix de saint André blanche sur fond bleu, et elle figure aussi sur les drapeaux du Royaume-Uni et du Pays basque.

France

Franche-Comté

Croix de Bourgogne Aussi dite « de Bourgogne », la croix de saint André fait partie de l'héritage bourguignon légué à la Franche-Comté après la chute des ducs-comtes de Bourgogne. Lorsque les guerres du opposent la France et la Comté (alors dernière terre bourguignonne), cet emblème anti-français est fréquemment arboré par les patriotes comtois. Mieux, son utilisation est même courante dans un cadre plus officiel et il n'est pas rare de la rencontrer, seule ou aux côtés du lion d'Othon (sur le sceau du Parlement de Dole, par exemple). Les propos suivants de l'historien comtois Jules Chifflet (1615-1676) commentant l'utilisation de la croix de Saint-André par un régiment comtois favorable à la France illustre particulièrement bien l'attachement des Comtois à celle-ci. Ils prirent pour drapeaux une croix de Bourgogne semée de fleurs de lys, dont si j'avois entrepris de décrire l'offense, il sembleroit que je voulusse l'aggraver . Nos anciens princes qui sont en l'autre vie, à la vue de cet étendard, auroient peine de croire un tel oubli de notre nation, sinon jugeant, comme tous les hommes sages firent, que Dieu fit entreprendre cette témérité pour nous humilier d'autant plus par le reproche qui en sera fait à jamais à ceux qui s'enrôlèrent sous une telle enseigne. La croix de Bourgogne est une croix de saint André rouge sur fond blanc : le drapeau se blasonne donc « d'argent au sautoir écoté de gueules ». Saint André portant la croix (El Greco)

Gascogne

Le drapeau de la Gascogne, drapeau de la Gascogne qui est une croix de Saint André blanche sur fond rouge – "de gueule à la croix blanche posée en sautoir" – a été donné par le pape Clément III lors de la troisième croisade. Note: ce drapeau n'est en fait basé sur aucun document sérieux. Il circule sur internet depuis quelques années, mais pas une seule preuve de son existence n'a été avancée.

Roumanie

En Roumanie, c'est le saint le plus important, considéré comme « protecteur de la Roumanie » et deuxième fondateur de l'Eglise Orthodoxe Roumaine après le Saint Esprit . La croix de saint André est présente dans de nombreuses maisons parmi celles où les habitants pratiquent encore l'iconographie religieuse.

Russie

Déjà en Ukraine, on considère saint André comme le premier évangélisateur de Kiev, première capitale historique de la Russie. C'est pourquoi, l'ordre de la Russie tsariste le plus prestigieux était l'ordre impérial de Saint-André. La Russie actuelle a rétabli la croix de saint André bleue sur fond blanc sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar depuis 1690, depuis le règne de Pierre I.

Voir aussi

- Un symbole similaire 20px est utilisé en sécurité en laboratoire sur les bouteilles ou emballages pour signaler des produits chimiques irritant ou nocif.
- Un pavillon rouge à croix de Saint André blanche 30px est appelé pavillon de plongée et signale la présence d'un scaphandre.
- Sur les routes, le panneau de priorité à droite comporte également la croix de saint André.
-La croix de saint André est aussi une forme de x utilisée pour tenir les poutrelles entre elles dans le plancher d'une maison.
- La croix de Saint André est une méthode simple de résolution d'équations à une inconnue telles que pour des calculs de dilution du type N1V1 + N2V2 = N3V3 avec V3 = V1+V2 et V2 inconnu (Ni étant la normalité et Vi le volume). Elle permet à un opérateur de calculer facilement V2 sans utilisation de l'algèbre).
- En génie civil, la croix de saint André est un assemblage de poutres permettant de contreventer une structure.
- Les pratiquants des jeux SM utilisent également la croix de Saint André sur laquelle ils attachent le/la « supplicié(e) », avec bien entendu son accord.
- Le groupe Bérurier Noir utilise une croix blanche sur fond noir pour son logo. Saint André Catégorie:Histoire de la Franche-Comté Catégorie:Alsace Catégorie:Symbole chrétien ast:Cruz de San Andrés bg:Андреевски кръст ca:Sautor cs:Ondřejský kříž da:Andreaskors de:Andreaskreuz en:Saltire es:Cruz de San Andrés hr:Andrijin križ hu:Andráskereszt it:Decusse ja:セント・アンドリュー・クロス la:Crux decussata lt:Andriaus kryžius nl:Andreaskruis no:Andreaskors pl:Krzyż świętego Andrzeja pt:Sautor ru:Андреевский крест sl:Andrejev križ sr:Андрејин крст sv:Andreaskors zh:圣安德鲁十字
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^