Ilich Ramírez Sánchez

Infos
Ilich Ramírez Sánchez (12 octobre 1949, Caracas, Venezuela), mieux connu sous le nom de Carlos ou Chacal, a été condamné par la justice française à la réclusion à perpétuité pour des actes terroristes et actuellement détenu à la prison de Clairvaux. Il est surtout connu pour les différents attentats qu'il a menés en Europe et pour son don à demeurer dans la clandestinité.
Ilich Ramírez Sánchez

Ilich Ramírez Sánchez (12 octobre 1949, Caracas, Venezuela), mieux connu sous le nom de Carlos ou Chacal, a été condamné par la justice française à la réclusion à perpétuité pour des actes terroristes et actuellement détenu à la prison de Clairvaux. Il est surtout connu pour les différents attentats qu'il a menés en Europe et pour son don à demeurer dans la clandestinité.

Biographie

Il est le fils d'un riche avocat communiste vénézuélien, Ilich étant le patronyme de Lénine. Il est entré dans la vie clandestine à quatorze ans, au Venezuela. Peu après, il a suivi un entraînement de guerre révolutionnaire à Cuba. Un responsable du KGB le détecta parmi les recrues, ce qui lui ouvrit les portes, en 1968, de l'Université Patrice-Lumumba à Moscou, un établissement destiné à former les élites du Tiers-Monde. Il y parfait son entraînement, mais se fait expulser de celle-ci en 1970 à cause de son goût immodéré pour l'alcool et les femmes. Il prend alors son nom de guerre, Carlos, et devient membre du Front populaire de libération de la Palestine - Opérations externes. En décembre de l'année 1975, il organise et dirige la séquestration de 11 ministres de l'OPEP à Vienne, probablement la plus impressionnante prise d'otages de toute l'histoire du terrorisme moderne. Il se convertit à l'islam en 1975. Quatre ans plus tard, pourchassé un peu partout, il s'installe à Beyrouth. Suite à la défaite des Palestiniens en 1982, il la quitte. Peu après, il est signalé au Yémen du Sud, en Libye et en Syrie. En 1991, il est lâché par ses protecteurs et trouve refuge au Soudan. Un an plus tard, pour le meurtre de trois policiers de la DST survenu le 27 juin 1975, un tribunal français le condamne à la détention à perpétuité par contumace. Le 14 août 1994 à Khartoum, la DST, dirigée alors par le préfet Philippe Parant, parvient à le faire enlever sur ordre de Charles Pasqua alors ministre de l'intérieur, sans mandat d'extradition, puis à le ramener vers la France, où il est maintenant détenu à perpétuité. Il aurait rencontré à plus de vingt reprises à Damas Jacques Verges (voir le témoignage de Carlos lui même par téléphone dans le film "l'Avocat de la terreur" ainsi que les renseignements de la Stasi). La prison le conduit à rencontrer le juge Jean-Louis Bruguière très proche de la future Présidente de l'association de Sos attentats, et les avocats Jacques Vergès et Isabelle Coutant-Peyre, qu'il épousera. Il a publié une autobiographie en 2004.

Voir aussi

Dans la trilogie "Bourne" de Robert Ludlum (The Bourne Identity (la Mémoire dans la peau), The Bourne Supremacy (la Mort dans la peau), The Bourne Ultimatum (la Vengeance dans la peau)), l'ennemi du personnage principal se nomme Carlos et Ilich Ramirez Sanchez et est décrit comme "le plus grand terroriste de tous les temps".

Références

===
Sujets connexes
Attentat   Autobiographie   Avocat (métier)   Beyrouth   Caracas   Charles Pasqua   Communisme   Contumace   Cuba   Direction de la surveillance du territoire   Europe   Front populaire de libération de la Palestine   Isabelle Coutant-Peyre   Islam   Jacques Vergès   Jean-Louis Bruguière   Justice   Khartoum   L'Avocat de la terreur   La Mort dans la peau   La Mémoire dans la peau (roman)   La Vengeance dans la peau   Libye   Lénine   Moscou   Nom patronymique   Organisation des pays exportateurs de pétrole   Philippe Parant   Prise d'otages du siège de l'OPEP à Vienne   Robert Ludlum   Soudan   Stasi   Syrie   Terrorisme   Université Patrice-Lumumba   Venezuela   Vienne (Autriche)   Yémen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^