Nébuleuse en émission

Infos
M17).'' En astronomie, les nébuleuses en émission sont un type de nébuleuses composées de nuages de gaz ionisé émettant de la lumière de couleurs variées — d'où leur nom.
Nébuleuse en émission

M17).'' En astronomie, les nébuleuses en émission sont un type de nébuleuses composées de nuages de gaz ionisé émettant de la lumière de couleurs variées — d'où leur nom.

Physico-chimie

L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité ; par exemple le rayonnement UV d'une étoile de type OB. Habituellement, une jeune étoile ionisera une partie du nuage qui l'a engendrée, mais seules les étoiles massives et chaudes peuvent fournir la quantité d'énergie exigée pour ioniser une partie significative d'un nuage interstellaire. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectuent le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant ; la température typique est aux alentours de 10 000 K mais dépend de la composition et de la densité du milieu. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656, 3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires et de son potentiel d'ionisation relativement bas. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671, 9 et 673, 0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495, 9 et 500, 7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486, 1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90% d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments.

Classification des nébuleuses en émission

On peut classer les nébuleuses en émission en quatre catégories.

Les nébuleuses diffuses en émission ou régions HII/Hα

La nébuleuse d'Orion (M42), la nébuleuse Oméga (M17) et la nébuleuse de la Lagune (M8) figurent parmi les plus belles nébuleuses diffuses en émission visibles depuis l'hémisphère nord. On les oppose souvent aux nébuleuses par réflexion et aux nébuleuses obscures bien qu'elles soient souvent associées. De telles combinaisons fournissent quelques objets intéressants à observer. La plupart des plus brillantes de ces nébuleuses portent le nom de ce à quoi elles peuvent visuellement ressembler, comme la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) ou la nébuleuse du Cône (NGC 2264), délicatement modelées par des nébuleuses obscures qui masquent partiellement la nébuleuse à émission. D'autres nébuleuses diffuses sont formées à la fois de composantes en émission et composantes par réflexion, comme la nébuleuse Trifide (M20). Par défaut, lorsque l'on parle de « nébuleuse en émission », on sous-entend la plupart du temps « nébuleuse diffuse en émission ». En effet, les trois types suivants possèdent une dénomination propre qui suppose le caractère émissif de la nébuleuse. On préférera tout de même le terme de région HII (prononcer « hache deux ») ou de région Hα (« hache alpha ») afin de lever l'ambiguïté.

Les nébuleuses planétaires

Parmi les plus célèbres, citons la nébuleuse de l'Haltère (M27), l'Anneau de la Lyre (M57) ou encore l'Œil de Chat (NGC 6543).

Les rémanents de supernova

Citons les Dentelles du Cygne et la nébuleuse du Crabe (M1).

Les bulles de Wolf-Rayet

Peu fréquentes, certaines d'entre elles demeurent relativement accessibles, comme NGC 2359 et NGC 6888.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amas stellaire   Astronomie   Azote   Bulle de Wolf-Rayet   Composition chimique   Dentelles du Cygne   Gaz   Hydrogène   Hélium   Ion   Ionisation   Kelvin   Longueur d'onde   Lumière   M17 (nébuleuse)   Milieu interstellaire   Nébuleuse   Nébuleuse Trifide   Nébuleuse d'Orion   Nébuleuse de l'Amérique du Nord   Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Œil de Chat   Nébuleuse de la Lagune   Nébuleuse de la Lyre   Nébuleuse du Crabe   Nébuleuse du Cône   Nébuleuse obscure   Nébuleuse par réflexion   Nébuleuse planétaire   Oxygène   Photon   Région HII   Rémanent de supernova   Soufre   Spectre électromagnétique   Type spectral   Ultraviolet  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^