Patriotisme

Infos
Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes. C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays. Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique. L'expression patrio
Patriotisme

Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes. C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays. Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique. L'expression patriotisme économique est quelquefois employée, en France, depuis le lancement en 2003 par le Premier ministre d'une politique publique d'intelligence économique. Elle repose sur le concept de légitime défense économique, traduit le fait de défendre le Produit National Brut français; le "patriotisme économique" est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays. Une de ses manifestations récentes est le protectionnisme financier face à des multinationales étrangères voulant acquérir des entreprises considérées comme "stratégiques" pour l'économie du pays. L'expression est apparue en 2003 dans le rapport parlementaire "Intelligence économique, compétitivité, cohésion sociale" du député (français !) auteur du rapport intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, Bernard Carayon. Dans l'armée, le patriotisme est le sens moral pouvant pousser un soldat à défendre les intérêts de son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

Exemples historiques

-Les physiocrates considéraient que la patrie et le patrimoine sont joints et que, rejetant les commerçants et les financiers, seuls des propriétaires fonciers ont une patrie et que l'État devrait être gouverné par eux seuls.
- Robert Schuman, pour la création d'une Europe fraternelle.
- En Europe : pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand élan patriote est né à travers les pays envahis par les Allemands, plus par amour de leur pays, que par haine de l'ennemi. À d'autres époques, et pour ce qui est spécifique à la France, on a vu :
- Léon Gambetta, 1870,
- Louis-Nathaniel Rossel, 1870
- Joseph Galliéni : les taxis de la Marne (1914),
- Michel Joseph Maunoury, Général, officier d'artillerie. Bataille de la Marne, Bataille de l'Aisne (1914)
- Georges Clemenceau, père la Victoire (1918)
- Charles de Gaulle : appel du 18 juin (1940),
- Philippe de Hauteclocque. Au début de la Révolution française, des sociétés patriotiques se sont constituées, comme la société patriotique de 1789, plutôt modérée, ainsi que la société patriotique du Luxembourg. Cette dernière société est considérée par François Perrault comme étant l'un des groupes les plus radicaux de la Révolution française. Les historiens considèrent quelquefois que, en France, la nation est née avec la bataille de Bouvines (1214). Il est difficile aujourd'hui d'identifier le patriotisme avec la nation, en raison de la taille des ensembles géopolitiques.

Aux États-Unis

Le USA PATRIOT Act a été voté par le Congrès américain le 26 octobre 2001, à la suite des attentats du 11 septembre. Bien que "PATRIOT" soit un acronyme, il s'agit bien d'une loi visant à défendre les intérêts des États-Unis. Cette loi donne tous les pouvoirs au législateur américain pour accéder à toutes les communications orales ou électroniques pouvant avoir un lien avec les intérêts des États-Unis, au sens large du terme. Les fournisseurs d'accès à Internet ont été invités par le FBI à installer son système de surveillance des courriers électroniques, Carnivore, renommé DSC 1000.

Citations

- Charles Péguy
- Charles de Gaulle.
- Romain Gary
- Jacques Bainville, La France (4 septembre 1913)
- Jean Jaurès
- Duc de Lévis
- Joseph de Maistre
- Samuel Johnson
- Paul Léautaud
- Gustave Le Bon, médecin et sociologue français
- Charles Maurras, La dentelle du rempart.
- Oscar Wilde
- Ambrose Bierce, Dictionnaire du Diable.
- Karl Marx
- George Bernard Shaw
- Cécile Radenac
- Alix Aureau
- Comité de Protection de la Langue Française
- Philippe de Villiers

Voir aussi

- Civisme
- Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, rapport de Bernard Carayon (juillet 2003)
- Souveraineté
- Intérêt général
- Bien commun

Lien externe

- par Jorge Majfud Catégorie:Émotion Catégorie:sociologie politique ar:الوطنية bg:Патриотизъм bs:Patriotizam cs:Patriotismus cy:Gwladgarwch da:Patriotisme de:Patriotismus en:Patriotism eo:Patriotismo es:Patriotismo fa:میهن‌دوستی fi:Isänmaallisuus he:פטריוטיות hu:Hazafiság it:Patriottismo ja:パトリオティズム ka:პატრიოტიზმი ko:애국주의 lt:Patriotizmas mk:Патриотизам nl:Vaderlandsliefde nn:Patriotisme no:Patriotisme pl:Patriotyzm pt:Patriotismo ro:Patriotism ru:Патриотизм simple:Patriotism sk:Patriotizmus sv:Patriotism tl:Pagkamakabayan vi:Chủ nghĩa yêu nước zh:愛國主義
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^