Henri II de Bourbon-Condé

Infos
Henri II de Bourbon, né à Saint-Jean-d'Angély en 1588 et mort à Paris en 1646, III prince de Condé, gouverneur de Bourgogne, gouverneur du Berry (1612-1615), duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang, comte de Sancerre (1640-1646), Pair de France, grand veneur et grand louvetier de France.
Henri II de Bourbon-Condé

Henri II de Bourbon, né à Saint-Jean-d'Angély en 1588 et mort à Paris en 1646, III prince de Condé, gouverneur de Bourgogne, gouverneur du Berry (1612-1615), duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang, comte de Sancerre (1640-1646), Pair de France, grand veneur et grand louvetier de France.

Présentation

Fils posthume de Henri Ier de Bourbon-Condé, Henri ne connut pas sa mère Charlotte de La Trémouille, celle-ci ayant été emprisonnée suite aux soupçons d'empoisonnement soulevés par la mort subite de son mari. C'est donc Henri IV qui prit en charge l'éducation du jeune prince. Ce dernier fut élevé dans la foi catholique. Escomptant la complaisance de Condé, Henri IV le maria à sa propre maîtresse, Charlotte de Montmorency. Le roi, déjà âgé, poursuivit Charlotte avec tant d'assiduité qu'Henri s'enfuit avec son épouse à Bruxelles, provoquant le début des tensions entre la France et l'Espagne. Henri revient en France sous la régence de Marie de Médicis. Comme d'autres grands aristocrates, il jalouse la présence au pouvoir de la régente et l'influence de ses favoris, dont l'Italien Concini, au détriment de celle des princes de sang. Il fomente des coalitions princières contre le gouvernement à partir de 1613, lorsque les largesses de la couronne se tarissent par manque d'argent. Les premières prises d'armes des grands se concluent avec le traité négocié par Condé avec la régente à Sainte-Menehould, le 15 mai 1614, par lequel de nouvelles pensions sont accordées par la couronne, l'alliance matrimoniale avec l'Espagne est suspendue et la convocation des Etats généraux est prévue. Les États généraux ne donnent aucune satisfaction à la noblesse, donnant libre champ à Marie de Médicis. Les "mariages espagnols" sont célébrés en 1615 dont celui de Louis XIII avec l'infante Anne d'Autriche. La colère des grands reprend flamme. Condé obtient un nouveau traité avec la régente qui accepte, par le traité de Loudun du 3 mai 1616, son entrée dans le conseil royal mais, le , il est arrêté et conduit au château de Vincennes où il reste quelques années. Libéré par Louis XIII, il se conduit comme un fidèle serviteur du roi, participant aux nombreuses campagnes menées par celui-ci. En 1622, il mène campagne dans le sud, prend Nègrepelisse, met le siège devant Montpellier mais doit le lever au bout de six semaines, une épidémie s’étant déclarée dans son camp. En 1638, il commande une des armées luttant contre l’Espagne sur la frontière pyrénéenne, mais échoue au siège de Fontarabie.

Descendance

Henri et Charlotte eut:
-Anne Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville (1619-1679)
-Louis II de Condé (1621-1686), dit le Grand Condé, vainqueur à Rocroi
- Armand de Bourbon-Conti (1629-1666), Prince de Conti ---- Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de Bourbon-Condé, Henri II de de:Henri II. de Bourbon, prince de Condé el:Ερρίκος Β' των Βουρβώνων του Κοντέ en:Henry II de Bourbon, prince de Condé es:Enrique II de Condé it:Enrico II di Borbone-Condé pl:Henryk II Burbon-Condé ru:Конде, Генрих II Бурбон zh:亨利二世·德·波旁 (孔代亲王)
Sujets connexes
Anne d'Autriche (1601-1666)   Armand de Bourbon-Conti   Bataille de Rocroi   Berry   Bourgogne   Bruxelles   Charlotte Marguerite de Montmorency   Duc d'Enghien   Grand veneur de France   Henri IV de France   Henri Ier de Bourbon-Condé   Liste des ducs de Montmorency   Loudun   Maison de Condé   Marie de Médicis   Nègrepelisse   Paris   Premier prince du sang   Saint-Jean-d'Angély   Sainte-Menehould  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^