Les Angles (Gard)

Infos
Les Angles est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Les Angles (Gard)

Les Angles est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Géographie

Les Angles est situé sur un plateau qui domine le Rhône, en face d'Avignon. Doté d'une localisation exceptionnelle, tout près de la nouvelle gare TGV avignonnaise, cette ville est en pleine expansion et attire dans sa zone industrielle très active de nombreux partenaires économiques (sociétés, et habitations nouvelles).

Histoire

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Le vieux village : Au centre, l'église Notre-Dame de l'Assomption : église de style gothique primitif datant du . Avec sa haute tour carrée au-dessus du presbytère. L'ensemble fut construit à l'emplacement d'un ancien fort sarrazin. Au les protestants envahirent le village, y installèrent leur garnison et fortifièrent l'église et les bâtiments annexes. Un mignon théâtre de verdure est venu remplacer l'ancien cimetière attenant. On peut voir aussi un four banal, l'ancienne mairie, la chapelle Saint-Estève, le château de Pontmartin. Par ailleurs, ses hôtels nichés dans la verdure incitent au repos après de longues heures de visite dans les alentours : vieux-village, Viaduc, Pont-du-Gard, Palais des Papes, etc.
- Son marché a lieu le samedi aux Priades.

Patrimoine

Parc du Soleil et du Cosmos : il s'agit d'un parc de découverte de l'univers, le circuit est tracé dans la garrigue méditerranéenne et présente notre Galaxie : des planètes, des étoiles et autres satellites à des échelles réduites. Un sentier du Patrimoine des Angles a été réalisé. Il comprend différents parcours : Parcours des peintres qui se sont inspirés des sites et des monuments historiques des Angles pendant des siècles. Parcours de sentiers botaniques mettant en avant la diversité botanique du pays et son impact sur l'économie et l'artisanat.

Personnalités liées à la commune

Victor CRUMIERE, né en 1895 à Avignon. Très jeune, il suit les cours de Charles Vionnet et Jules Flour , professeurs à l’école des Beaux-Arts d’Avignon. Il y obtient de nombreux prix. Décorateur et architecte d’intérieur, il crée du mobilier, des panneaux décoratifs, des logos qui reflètent un esprit « art déco ». Il s’intéresse aux méthodes de décoration tel que le faux marbre, le faux bois, patine, peinture craquelée… Il peint avec passion sa Provence, des paysages plein de lumière et des natures mortes toujours baignées de soleil. Il expose de 1920 à 1950 à Avignon, seul ou avec des groupes de peintres provençaux et à Paris de 1927 à 1936 au salon des Artistes Français et à Nîmes de 1928 à 1946. En 1950, il décède brutalement à Avignon. André DERAIN, né à Chatou en 1880. Il meurt à Garches en 1954. Formé par l’atelier Carrière, l’académie Julian et surtout par ses amis peintres : Matisse, Marquet, Rouault, Vlaminck, Picasso… Peint avec Matisse à Collioure, séjourne à Sorgues chez Braque. À Avignon, il est davantage attiré par les couleurs du fauvisme que par le cubisme. Également sculpteur, il crée des décors de théâtre pour les ballets de Diaghilev et Roland Petit et des illustrations pour Apollinaire, Max Jacob, André Breton, Blaise Cendrars… Il expose à New-York, Berlin, Londres, Paris, Munich, Stockholm. Il peint plusieurs tableaux des Angles et de sa région lors de ses passages en Provence entre 1922 et 1931, que l’on retrouve dans la collection Jean Walter et Paul Guillaume au musée de l’Orangerie à Paris. Herbert KLINGST, né en 1913 à Freiberg, il meurt en 1998 aux Angles. Il étudie aux Beaux-Arts de Leipzig et Dresde. À partir de 1984, il vit aux Angles. Il nous a laissé beaucoup de dessins très intimistes du village et des paysages de la région. Louis MONTAGNÉ né à Avignon en 1879, peintre de grand talent, passa la plus grande partie de sa vie entre Paris et les Angles où il demeure dans l’ancien château de Pontmartin. Elève de Paul Saïn et de Fernand Cormon, il réalise de très nombreuses toiles d’une grande qualité. Il devient Président de l’Association des Paysagistes Français et de l’Amicale des anciens Elèves de Fernand Cormon. Directeur de l’École des Beaux-Arts d’Avignon, conservateur du musée de Villeneuve les Avignon, ses œuvres figurent dans les plus grands musées et dans de nombreuses collections privées (Rothschild, Vanamecker (New-York). Il meurt à Paris en 1960. Une artère de notre commune porte son nom en hommage à sa renommée.

Sports

Nombre d'événements sportifs et culturels en font un lieu de résidence très prisé.

Commerces

- Centre commercial Balzac
- Centre commercial Des Priades et son marché du samedi matin
- Centre commercial E. Leclerc et sa galerie marchande
- Tous les commerces et services

Productions

- Cultures maraîchères
- Artisanat site internet : http://www.ville-les-angles.com

Voir aussi

- Communes du Gard ==
Sujets connexes
Arrondissement de Nîmes   Artisanat   Avignon   Canton de Villeneuve-lès-Avignon   Cimetière   Communauté d'agglomération du Grand Avignon   Communes du Gard   France   Galaxie   Gard   Gare   Garrigue   Languedoc-Roussillon   Palais des Papes   Parc du Soleil et du Cosmos   Planète   Presbytère   Rhône   Sarrazin   Satellite naturel   TGV   Théâtre de verdure   Univers   Viaduc   Village  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^