Baleine

Infos
Les baleines sont des mammifères marins de grande taille appelées aussi karima. Ils étaient auparavant classés dans l'ancien ordre des cétacés, auquel appartenaient également les dauphins.
Baleine

Les baleines sont des mammifères marins de grande taille appelées aussi karima. Ils étaient auparavant classés dans l'ancien ordre des cétacés, auquel appartenaient également les dauphins.

Description

On a longtemps cru que la baleine était un poisson. Pourtant, Aristote avait déjà observé qu'elle possède des évents et non des branchies, ce qui indique qu'elle a des poumons. Elle allaite ses petits ce qui la classe comme mammifère. Les baleines n'ont pas une respiration continue, elles plongent, parfois à plusieurs centaines de mètres de profondeur, pour se nourrir et peuvent rester sous l'eau plus d'une heure, mais elles doivent cependant revenir à la surface pour respirer. C'est là qu'avant de reprendre de l'air riche en oxygène, elles rejettent par leur évent l'air vicié et humide de leurs poumons, ce qui forme un petit souffle qui ressemble de loin à un jet d'eau. Il existe environ 80 espèces de baleines (bleues, blanches, grises, à bosse, à bec etc.), leur taille diffère : la baleine bleue (ou rorqual bleu) dépasse 30 m de long et pèse plus de 100 tonnes (le cœur de ce type de baleine, à lui seul peut atteindre 1 tonne) alors que d'autres espèces ont la taille d'un homme. Les scientifiques partagent les baleines en deux groupes : les baleines à dents et les baleines à fanons, les fanons étant des lames cornées (de la même matière que celle de nos ongles) qui permettent de séparer la nourriture de l'eau. En un seul jour, une baleine peut filtrer une tonne de nourriture qui est constituée principalement de petites plantes et d'animaux appelés plancton dont le krill. Parmi les baleines à dents, les cachalots (les plus grandes des baleines à dents, pouvant atteindre 18m) ont une nourriture à base de calmars, de seiches et de pieuvres. Les épaulards ont une nourriture variée, constituée de poissons, de coquillages et parfois d'autres baleines. Les grandes baleines effectuent les plus longues migrations de tous les mammifères. Dans l'hémisphère Nord, elles partent des côtes occidentales du Mexique, où elles viennent mettre bas l'hiver, et parcourent km jusqu'aux eaux glacées de l'Arctique.

Menaces et mesures

Suite à une chasse intensive, de nombreuses espèces de baleines sont en voie de disparition, car elles sont recherchées pour leur chair et leur graisse. Aujourd'hui, des traités internationaux limitent de façon très stricte la chasse à la baleine, mais certains pays, comme le Japon et la Norvège, invoquant l'impact négatif des cétacés sur les stocks de poissons, dont leurs économies respectives dépendent, continuent à ne pas respecter les moratoires successifs votés lors des réunions de la Commission baleinière internationale (IWC). Ils chassent des espèces qu'ils disent non menacées d'extinction, en avançant comme justification la recherche scientifique. Cet argument est contesté par des organisations écologistes telles que Greenpeace qui dénoncent le fait que ces baleines se retrouvent immédiatement aux menus des restaurants ; elles considèrent qu'il s'agit d'un détournement du moratoire. L'impact des cétacés sur leur écosystème est contestée. En effet, le cadavre des baleines est lui-même à la base d'une chaîne alimentaire océanique. Autrement dit, leur disparition imminente risque d'amplifier un bouleversement du peuplement des océans en entraînant la disparition de nombreuses espèces de planctons dont dépendent aussi poissons et crustacés. L'observation des baleines depuis la côte ou à bord de bateaux spécialement affrétés est une activité touristique très prisée notamment au Canada et aux États-Unis. Au , certaines villes de la Nouvelle-Angleterre, sur la côte est des États-Unis, dépendaient entièrement de la chasse à la baleine. Aujourd'hui, la baleine joue un rôle culturel important chez de nombreux peuples qui pratiquaient ou pratiquent encore la chasse traditionnelle, tels les Amérindiens de la côte ouest du Canada, ceux du nord des États-Unis et les peuples Inuits de l'Arctique. C'est pourquoi certains peuples aborigènes vivant aux États-Unis, au Canada et dans les îles du Pacifique bénéficient de clauses qui leur permettent de chasser des espèces menacées, mais à très petite échelle.

Anecdotes

un toit de hutte inuit fait d'os de baleines
-Le roman Moby Dick de Herman Melville, qui décrit le milieu des baleiniers américains de l'époque, est aujourd'hui considéré comme un grand classique de la littérature américaine. La baleine du roman est inspirée d'un cachalot réel, Mocha Dick.
-Dans certaines traductions de la Bible, le « grand poisson » qui avale Jonas est présenté comme une baleine.
-Le 20 janvier 2006, une baleine est apparue dans la Tamise. Elle a nagé jusqu'à l'Albert Bridge, avant que des experts essaient de la reconduire jusqu'à la Mer du Nord. Elle est néanmoins morte le 21 janvier dans la soirée. (voir Baleine de la Tamise)

Pourquoi les baleines s'échouent-elles ?

Étant donné que les cétacés suivent les lignes du champ magnétique terrestre lors de leurs déplacements, et que celui-ci peut être affecté par des tempêtes ou par des anomalies dans certaines régions où les courbes du niveau magnétique coupent le côté à angle droit, ils foncent alors vers la côte en étant persuadés de la longer. Si le meneur d'un groupe "perd la tête", c'est tout le groupe qui est en danger. On évoque aussi les ondes des sonars utilisés par l'armée qui altèreraient le système d'écholocation de la baleine.

Différentes espèces de baleines


- Baleines à fanons (mysticètes) :
-Les Rorquals comme
-
-Baleine bleue ou rorqual bleu.
-
-Rorqual commun
-Baleine à bosse
-Baleine grise
-Baleine franche
-Baleines à dents (odontocètes) :
-Cachalot
-Baleine à bec
-Orque, épaulard ou baleine tueuse
-Béluga ou baleine blanche
-ancêtres des baleines
-Basilosaurus

Images

Image:Faroe stamp 400 sperm whale (physeter macrocephatus).jpg|Baleine serie de timbre Danemark 2001 Image:Faroe stamp 401 fin whale (Balaenoptera physalus).jpg Image:Faroe stamp 402 blue whale (Balaenoptera musculus).jpg Image:Faroe stamp 403 sei whale (Balaenoptera borealis).jpg

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aborigène   Albert Bridge   Arctique   Aristote   Baleine bleue   Baleine de la Tamise   Baleine grise   Baleine à bosse   Basilosaurus   Bible   Branchie   Béluga (animal)   Cachalot   Calmar   Canada   Champ magnétique terrestre   Chant des baleines   Chasse à la baleine   Chaîne alimentaire   Commission baleinière internationale   Dauphin   Extinction des espèces   Graisse (anatomie)   Greenpeace   Herman Melville   Japon   Jonas   Mer du Nord   Moby Dick   Mocha Dick   Mysticeti   Norvège   Nouvelle-Angleterre   Odontoceti   Orque   Pieuvre   Plancton   Poisson   Poumon   Rorqual   Rorqual commun   Sepiida   Sonar   Tamise   Tempête  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^