Valff

Infos
Valff est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Valff

Valff est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

Géographie

Située dans la plaine d'Alsace, la commune de Valff s'inscrit entre les collines du piémont des Vosges et le bruch de l'Andlau (Ried). Le village implanté au bord de la Kirneck se trouve à une altitude moyenne de 160 mètres environ. Valff est situé à 25 kilomètres au nord de Sélestat et 30 kilomètres au sud ouest de Strasbourg ; Barr se trouve à 6 kilomètres au sud-ouest et Obernai à 5 kilomètres au nord-ouest. Traversée d'est en ouest par la route départementale 2006, qui raccorde la commune à la Voie Rapide du Piémont des Vosges (VRPV) lui donnant un accès rapide vers le nord à Strasbourg et vers le sud à Sélestat.

Histoire

Le village est d'origine celte Valva, le nom originaire de la commune signifie "la rivière qui coule en plat plat". L'habitat est attesté dès 450 avant J-C comme en témoigne un tumulus sur le ban communal. A l'époque romaine, Valff se situe sur une voie Ouest-Est reliant le Mont Sainte-Odile à Gerstheim (lieu de passage sur le Rhin). Valff est un fief ecclésiastique depuis au moins 660. Elle appartient à l'abbaye d'Ebersheim. En 880, elle passe à l'abbaye d'Andlau, cadeau de Charles le Gros à l'impératrice Richarde. En 962, elle devient la propriété du monastère d'Étival. Le fief passe en 1305 à la famille d'Andlau, vassale de l'évêque de Strasbourg, et le reste jusqu'à la Révolution. Durant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, les Armagnacs détruisent une partie du village et du château. Mais les destructions les plus importantes sont le fait de la guerre de Trente Ans qui oppose catholiques et protestants dans le Saint Empire Romain Germanique. Le village est dévasté plusieurs fois, notamment en 1622 et 1632. En 1648, Valff a perdu 60 % de sa population (650 habitants en 1618 ; 250 environ en 1648). Valff mettra un siècle et demi pour retrouver sa population de 1618, malgré l'apport de population d'Allemagne, de Suisse, et partiellement, de France. Autrefois, la Kirneck passait au milieu du village, à l'emplacement actuel de la rue principale. La construction d'une forteresse au sud du village (- siècle) fut accompagné du creusement d'un fossé, alimenté par un nouveau bras de la rivière. Suite à de nombreuses inondations, un mur de soutènement fut construit en 1931 à travers tout le village. La pollution de la Kirneck, notamment due aux tanneries de Barr, ayant déjà provoqué plusieurs cas de typhus en 1909, la commune mis en place, en 1967, un système d'assainissement tout à l'égoût et supprima le bras de Kirneck qui passait au milieu du village. Le cours d'eau passe désormais au sud des parties construites.

Administration

Démographie


- population provisoire pour 2006 : 1 342

Lieux et monuments

-chapelle Ste Marguerite (classée Monument historique : le chœur gothique date du siècle. La nef Renaissance date de 1566 : il s'agit du seul exemple de ce style conservé en Alsace. Le portail sculpté est daté de 1568.
- église St Blaise (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques). Le clocher de façade roman ( siècle) est couronné d'un bulbe rajouté au siècle. L'église possède un orgue construit à l'origine par Conrad Sauer en 1802.
- chapelle-ossuaire Notre Dame : elle contient une Vierge à l'enfant de style gothique du siècle et une Piéta très abîmée du siècle.

Personnalités liées à la commune

Jakob Kleiber, né à Valff le 4 septembre 1803. Curé et initiateur de l'ouverture d'un atelier de fabrication de chapeaux de paille dits de "Panama" à Wingersheim. Initiative prise en collaboration avec Louis Chrétien Kampmann, originaire de Mittelhausen.

Voir aussi

- Communes du Bas-Rhin ==
Sujets connexes
Abbaye   Allemagne   Alsace   Andlau   Arrondissement de Sélestat-Erstein   Autoroute française A35   Barr   Bas-Rhin   Canton d'Obernai   Communauté de communes du Piémont de Barr   Communes du Bas-Rhin   Ebersheim   Fief   France   Gerstheim   Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons   Guerre de Trente Ans   Louis Chrétien Kampmann   Mittelhausen   Mont Sainte-Odile   Monument historique (France)   Renaissance artistique   Rhin   Richarde de Souabe   Ried   Révolution française   Strasbourg   Suisse   Sélestat   Typhus   Wingersheim  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^