Vaucluse

Infos
Le département de Vaucluseen occitan provençal : Vauclusa selon la norme classique ou Vau-Cluso selon la norme mistralienne (84) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Vauclusiens.
Vaucluse

Le département de Vaucluseen occitan provençal : Vauclusa selon la norme classique ou Vau-Cluso selon la norme mistralienne (84) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Vauclusiens.

Géographie

Le département de Vaucluse fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements du Gard et de l'Ardèche à l'ouest, de la Drôme au nord, des Alpes-de-Haute-Provence à l'est, du Var (sur quelques centaines de mètres à peine) et des Bouches-du-Rhône au sud.

Relief

Le relief du Vaucluse présente une alternance de montagnes (le Massif des Baronnies et ses dentelles de Montmirail, le Massif du Luberon, les Monts de Vaucluse), de plateaux et de plaines parsemées de collines. La plus importante de ces plaines, située au sud et à l'ouest du Mont Ventoux, est la plaine du Comtat, au sein de laquelle est concentrée une majorité de la population. Elle s'étend entre le Rhône à l'ouest, la Durance au sud et les Monts de Vaucluse à l'est. La zone est extrêmement fertile et abrite une grande partie de la culture de primeurs français. La plaine du Comtat est bordée au nord-est par des reliefs calcaires qui sont le prolongement du massif alpin dans son extrême sud-ouest. Le Mont Ventoux, le « Géant de Provence » qui culmine à 1 912 m, domine le paysage vauclusien. Sa flore particulière (flore du mont Ventoux) et sa biodiversité ont amené l'Unesco à l'inscrire comme " réserve de biosphère" en 1990. Les massifs abritent une végétation essentiellement de résineux. Le Luberon au sud abritent un écosystème diversifié, qui a notamment conduit à la création du Parc naturel régional du Luberon.
-Les points culminants : Le Mont Ventoux (1 912 m), le Mourre Nègre (Luberon : 1 125 m) et le Signal de Saint-Pierre (Monts de Vaucluse : 1 256 m)
- Les gorges de la Nesque

Hydrographie

Malgré des étés secs et des plans de sécheresses qui reviennent chaques années, l'eau est assez présente dans le département. Le Rhône à l'Ouest et la Durance au Sud délimitent le département.
-Les cours d'eau : Le Rhône, la Durance, la (ou les) Sorgue(s), l'Auzon, le Boulon, le Calavon ou Coulon, le Carlet, l'Eygues ou Aigues ou Aigue, l'Imergue, le Lez, la Nesque, l'Ouvèze, la Roubine, la Sénancole, la Véroncle, ...
-Les sources : La Fontaine de Vaucluse
-Les canaux : Canal de Carpentras, Canal de Donzère-Mondragon, Canal de Provence, Canal Saint-Julien, ...
-Les plans d'eau : Étang de Mormoiron, Étang de la Bonde, Plan d'eau d'Apt, Plan d'eau de Monieux, Plan d'eau de Rustrel ...
-Les îles : L'Île de la Barthelasse, ...

Climat

Le département de Vaucluse est soumis à différents types de climats. En effet, sont emplacement géographique particulier le place à un point de rencontre entre trois des quatre climats majeurs de France : le climat méditerranéen pour sa partie sud, le climat montagnard pour sa partie nord-est avec le relief élevé des Monts de Vaucluse et du massif des Baronnies et enfin une influence toute relative du climat semi-continental pour sa partie nord-ouest. Toutefois, cette proximité des trois grands types de climat à pour effet de les niveler avec une certaine prédominance du climat méditerranéen. C'est pourquoi pour la partie au nord-ouest l'on parle de climat "méditerranéen à influence semi-continentale".

Dénomination

La dénomination officielle est « département de Vaucluse ». En effet le département tient son nom du village du même nom, Vaucluse, qui s'appelle aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse. Le village lui-même doit son nom à une profonde vallée très pittoresque, Vaucluse (étymologiquement vallée close : Vallis Clausa en latin). Remarque: en usage courant on dit : le Vaucluse, ou le département du Vaucluse.

Histoire

Blason de Vaucluse Précédemment possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme. Puis, le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes. En 1800, une dernière modification des limites départementales rattacha Suze-la-Rousse à la Drôme, ce qui eut pour conséquence d'enclaver entièrement le canton vauclusien de Valréas dans la Drôme.

L'avant-Vaucluse

left L'histoire du territoire du département de Vaucluse est assez ancienne avec de nombreuses traces d'occupations préhistoriques, puis de l'occupation romaine (Théâtre antique d'Orange...), de guerres (massacre des Vaudois du Luberon...) et de religion (Papauté d'Avignon...). Cette histoire se mêle à celle de la Provence, du Comtat Venaissin et du comté d'Orange (fondé par Charlemagne, il deviendra Principauté d'Orange en 1181). Son histoire est aussi fortement liée au développement des cultures dont la sériciculture ou la culture de la garance, à l'exploitation de mines et de carrières (mines ocrières, carrières de pierres, etc.). Les communes sont nombreuses et ont toute leur blason.

Les Papes d'Avignon

Clément V, Jean , Benoît , Clément , Innocent , Urbain et Grégoire .

Démographie

Les habitants de Vaucluse sont les Vauclusiens. Un demi million de personnes habitent le Vaucluse dont la grande majorité est concentrée autour du pôle urbain et économique qu’est l’agglomération d’Avignonhttp://www.vaucluse.fr/97-economie.htm. Répartition par secteur géographique : En 2005, l'Insee a estimé à 529 000 le nombre d'habitants dans Vaucluse. Depuis plusieurs décennies, la population a beaucoup augmenté : entre 1975 et 1999, elle est passée de 381 912 à 499 685 habitants, soit une hausse de 31 %. Cette augmentation s'est faite principalement par les flux migratoires, et - toujours en 1999 - 97 821 Vauclusiens venaient d'un autre département ou d'un autre pays. Cette croissance se ralentit.

Emploi

Près de 43 % de la population vauclusienne est active.

Scolarité

"Trente mille jeunes Vauclusiens ont rejoint cette année l’un des 53 collèges du département".

Économie

Le Vaucluse aujourd'hui, c'est plus de 15 000 commerces, entreprises industrielles et de service, plus de 10 000 artisans et plus de 8 000 exploitations agricoles. Vaucluse a longtemps été un département profondément rural, dont l'économie était marquée par l'agriculture pastorale et l'industrie centrée sur la transformation des produits agricoles. L'existence de la zone fertile est historiquement un catalyseur du développement local, avec la persistance d'un secteur maraîcher encore dynamique, puisqu'il fournit l'essentiel de la production française en fruits (melons, cerises, fraises, raisin de table...) et légumes (tomates...). Toutefois, le secteur est soumis à des problèmes de compétitivité liés à la concurrence de l'Espagne notamment. Le secteur tertiaire est de loin le plus dynamique dans le département: sur la base de la production importante de primeurs en Vaucluse, le M.I.N. est devenu le pôle structurant de l'activité commerciale dans le département, prenant le pas sur les marchés locaux (notamment celui de Carpentras). Dans les années 1980-1990, le développement des échanges de marchandises entre le Nord et le Sud de l'Europe ont renforcé la position d'Avignon comme carrefour logistique, et favorisé la création d'entreprises de transport et de stockage dans l'habillement et l'alimentaire. Le commerce de détail sur le modèle de la grande distribution s'est développé et imposé dans toutes les villes moyennes (Orange, Cavaillon, Carpentras...), avec une concentration importante sur l'agglomération avignonnaise.
- Sites militaires : Base aérienne 115 Orange-Caritat et Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol

Agriculture

Production de fruits et légumes : olives, melons, cerises, fraises, poires, pommes, raisin (de table ou pour des vins dont plusieurs AOC)... Le secteur viticole jouit d'une bonne réputation grâce aux Côtes du Rhône produits principalement sur les côteaux de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras ...). Les vins du Luberon et du Ventoux tendent à se développer sur une gamme de produits élargie (rosés), davantage associée aux vins provençaux. L'élevage, qui a longtemps été le socle d'une économie montagnarde de subsistance sur les versants des reliefs, est une activité marginale. Les cultures spécialisées (lavande sur les plateaux des Monts de Vaucluse, herbes aromatiques...) se développent grâce à un marché en expansion.

Industrie

Le secteur industriel, historiquement fondé sur la transformation de la production agricole, a connu une extension vers des secteurs plus spécialisés au cours du XIXe siècle (manufactures de garance). Malgré l'installation au XXe siècle de pôles de production majeurs, notamment au nord de l'agglomération avignonnaise (Electro-Réfractaire - devenu tour à tour SEPR, puis Saint-Gobain - , poudrerie SNPE, Isover Orange etc.), le tissu industriel reste peu dense, subissant également des vagues des réductions importantes d'effectifs à partir des années 1980. Le maillage industriel local reste ainsi assuré par les PME, souvent familiales et d'implantation historique, dans les secteurs de la transformation agricole. La construction reste un pourvoyeur important d'emploi salarié et d'artisanat, compte tenu du dynamisme du secteur résidentiel (sous le double effet de l'arrivée de migrants et de la pression touristique).

Tourisme

250px Le département accueille quelque 3 500 000 touristes chaque année. Avignon (cité des Papes, festival...), le Luberon (repos, randonnées, festivals...) et le Mont Ventoux (cyclisme...) sont les principales destinations. Les Français sont majoritaires et en progression (83 % des nuitées en 2003 contre 69 % en 1997) mais le tourisme international progresse. Les principales destinations sont le Luberon avec 27, 5 % des nuitées, Avignon avec 26 % des nuitées et le secteur du Mont Ventoux avec 15, 4 % des nuitées. Le reste se réparti plus ou moins sur tout le Vaucluse. Selon le site officiel, le tourisme génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 610 millions d'euros.http://www.vaucluse.fr/pages/page/num/250/lan/1.

Infrastructures

Equipement Routier

Vaucluse compte (Chiffre 2005) :
- 69 km d'autoroute A7, avec un débit de 51 284 véhicules/jour pour 32 925 véhicules/jour au plan national.
- 124 km de routes nationales (RN7, RN100, RN542...), avec un débit de 15 077 véhicules/jour pour 12 009 véhicules/jour au plan national.
- 1 737 km de routes départementales (RD943, RD956, RD974, ... ) avec un débit de 3 219 véhicules/jour pour 1 621 véhicules/jour au plan national

Gares et voies férrées

Les gares Avignon TGV et Avignon Centre, la gare d'Orange LGV Méditerranée

Aéroports et aérodromes

L'Avignon - Caumont, Carpentras, Valréas - Visan, Saint-Christol, ...

Habitat et urbanisme

Nombre de maisons et de terres ont été rachetés par des gens en quête d'une résidence secondaire ou pour leur retraite. Un réel engouement s'est répandu depuis les années 1970, d'abord pour le Luberon, puis pour le reste du département, attirant des investisseurs lassés du surpeuplement estival et du bétonnement de la Côte d'Azur. Notamment des Européens comme les Suisses, les Allemands, les Belges, les Hollandais et les Britanniques. Depuis quelques années la région attire aussi nombre de Nord-Américains.

Médiat et communication

En 2006, 98 % de la population vauclusienne peut-avoir accès à une connexion haut débit parmi l'ADSL, le câble, le satellite, la boucle locale radio (BLR) ou encore le Wi-fi.

Politique

Le département est divisé en 3 arrondissements et 24 cantons.
- Les élus de Vaucluse : Liste des députés de Vaucluse, Liste des sénateurs du Vaucluse, Liste des conseillers généraux de Vaucluse.
- Circonscriptions de Vaucluse : Première, deuxième, troisième et quatrième.

Administration

- Liste des préfets du Vaucluse
- Communes de Vaucluse
- Anciennes communes de Vaucluse
- Région : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Les communautés d'agglomération : du Grand Avignon, Ventoux-Comtat Venaissin, du Pays d'Aix
- Les communautés de communes : du pays d'Apt, Aygues Ouvèze en Provence, Les Sorgues du Comtat, de Coustellet, de l'Enclave des Papes, Luberon-Durance, de Pied Rousset en Luberon, Provence Luberon Durance, des Portes du Luberon, Rhône-Lez-Provence, des Pays du Rhône et Ouvèze, du Pays de Sault, du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, des Terrasses du Ventoux, de la Vallée du Toulourenc, du Pays Voconces
- Divers : Intercommunalités de Vaucluse, Anciennes communes de Vaucluse, ----

Notes

Pour approfondir

Bibliographie

===
Sujets connexes
Alpes-de-Haute-Provence   Anciennes communes de Vaucluse   Années 1980   Apt (Vaucluse)   Ardèche   Armorial des communes du Vaucluse   Arrondissements de Vaucluse   Autoroute française A7   Avignon   Aéroport d'Avignon - Caumont   Aéroport de Carpentras   Aéroport de Saint-Christol   Aéroport de Valréas - Visan   Base aérienne 115 Orange-Caritat   Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol   Benoît XII   Biodiversité   Blason de Vaucluse   Bouches-du-Rhône   Boulon (rivière)   Calavon   Canal Saint-Julien   Canal de Carpentras   Canal de Donzère-Mondragon   Canal de Provence   Canton de Sault   Cantons de Vaucluse   Carlet (rivière)   Carpentras   Cavaillon   Cerise   Châteauneuf-du-Pape (vin)   Claude Haut   Climat montagnard   Climat méditerranéen   Clément V   Clément VI   Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin   Communauté d'agglomération du Grand Avignon   Communauté d'agglomération du Pays d'Aix   Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence   Communauté de communes Les Sorgues du Comtat   Communauté de communes Luberon-Durance   Communauté de communes Provence Luberon Durance   Communauté de communes Rhône-Lez-Provence   Communauté de communes de Coustellet   Communauté de communes de Pied Rousset en Luberon   Communauté de communes de l'Enclave des Papes   Communauté de communes de la Vallée du Toulourenc   Communauté de communes des Pays du Rhône et Ouvèze   Communauté de communes des Portes du Luberon   Communauté de communes des Terrasses du Ventoux   Communauté de communes du Pays Voconces   Communauté de communes du Pays de Sault (Vaucluse)   Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse   Communauté de communes du pays d'Apt   Communes de Vaucluse   Comtat Venaissin   Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur   Côte d'Azur   Côtes du Luberon   Côtes du Rhône   Dentelles de Montmirail   Deuxième circonscription de Vaucluse   Drôme (département)   Durance   Eygues   Flore du mont Ventoux   Fontaine-de-Vaucluse   Fraise (fruit)   France   Garance des teinturiers   Gard   Gare d'Avignon Centre   Gare d'Avignon TGV   Gare d'Orange   Gentilé   Gigondas (vin)   Gorges de la Nesque   Grégoire XI   Herbe aromatique   Histoire de Vaucluse   Imergue   Innocent VI   Intercommunalités de Vaucluse   Jean XXII   L'Auzon   LGV Méditerranée   La Fontaine de Vaucluse   Lavande   Lez (Rhône)   Liste de ponts du Vaucluse   Liste des conseillers généraux de Vaucluse   Liste des députés de Vaucluse   Liste des préfets du Vaucluse   Liste des sénateurs du Vaucluse   Massif des Baronnies   Massif du Luberon   Melon (plante)   Mont Ventoux   Monts de Vaucluse   Mourre Nègre   Nesque   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Ocre   Olive   Orange (Vaucluse)   Ouvèze   Papauté d'Avignon   Parc naturel régional du Luberon   Plan d'eau d'Apt   Plan d'eau de Monieux   Plan d'eau de Rustrel   Poire   Pomme   Première circonscription de Vaucluse   Principauté d'Orange   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Quatrième circonscription de Vaucluse   Rhône   Roubine   Route départementale 943 (Vaucluse)   Route départementale 956 (Vaucluse)   Route départementale 974 (Vaucluse)   Route nationale 100   Route nationale 542   Route nationale 7   Région française   Réserve de biosphère   Saint-Gobain   Signal de Saint-Pierre   Société européenne des produits réfractaires   Sorgue (Vaucluse)   Suze-la-Rousse   Sénancole   Sériciculture   Théâtre antique d'Orange   Troisième circonscription de Vaucluse   Urbain V   Vacqueyras (vin)   Valréas   Var (département)   Vaudois du Luberon   Véroncle   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^