Shandong

Infos
Le Shandong (山东 pinyin : shāndōng, à l'est de la montagne) est une province de l'est de la Chine, sur la Mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 90 millions d'habitants, c'est la province la plus peuplée du pays après le Henan voisin. Bien que situé au Sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (济南 pinyin: Jǐ'nán). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve l
Shandong

Le Shandong (山东 pinyin : shāndōng, à l'est de la montagne) est une province de l'est de la Chine, sur la Mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 90 millions d'habitants, c'est la province la plus peuplée du pays après le Henan voisin. Bien que situé au Sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (济南 pinyin: Jǐ'nán). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers.

Situation

Bordée par la mer de Bohai au nord et la mer Jaune à l'est, elle est située à l'est de Taishan (泰山 pinyin : Tàishān), la plus révérée des cinq montagnes.

Géographie

Le Shandong est principalement une région de plaines, peuplée en grande majorité de Hans. Le Huang He s'y jette dans la mer.

Histoire

En 1897, Qingdao passa sous contrôle allemand. Malgré la présence britannique à Weihai, l'influence allemande fut prédominante jusqu'à la première guerre mondiale. Après la guerre, le Japon bénéficia pendant quelques années de concessions allemandes qui revinrent à la Chine en 1922. La présence allemande explique l'importance de la brasserie de Qingdao (bière Tsingtao, la plus vendue au monde), le vin blanc dit Tsing-Tao et l'architecture bavaroise.

Villes

Source .

Tourisme

Gastronomie

Jiaozi souvent appelés en français raviolis pékinois, mais qui sont répandus dans différentes provinces du nord-est de la Chine. Chaque province a sa façon de les préparer.

À voir

- la montagne Tai (泰山 pinyin : Tàishān), la plus révérée des cinq montagnes taoïstes, à escalader au petit matin.
- Qingdao (青岛 pinyin : qīngdǎo, Wade-Giles : Tsing-Tao) ville de la célèbre bière, à l'architecture coloniale bavaroise, appelée par les Chinois La Suisse de Chine.
- Qufu (曲阜 pinyin : qūfú), ville natale de Confucius. ==
Sujets connexes
Bavière   Confucius   Dezhou   Dongying   Hans   Hans (groupe ethnique)   Henan   Heze   Huang He   Hui (ethnie)   Jiaozi   Jinan   Jining   Liaocheng   Linyi   Mer Jaune   Mer de Bohai   Provinces de Chine   Pékin   Qingdao   Qufu   Rizhao   République populaire de Chine   Tai'an   Tai Shan   Tsingtao (bière)   Vin   Wade-Giles   Weifang   Weihai   Xintai   Yantai   Zibo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^