Marie-France Garaud

Infos
Marie-France Garaud est une femme politique née le 6 mars 1934 à Poitiers (Vienne).
Marie-France Garaud

Marie-France Garaud est une femme politique née le 6 mars 1934 à Poitiers (Vienne).

Biographie

- Son père était avoué. Elle s'est mariée le 28 décembre 1959 à Louis Garaud (né le 16 février 1929, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation).
- Elle est diplômée d’études supérieures de droit privé, de droit public et d’histoire du droit de la faculté de Poitiers.
- Elle fut avocate au barreau de Poitiers 1954, puis attachée juridique au ministère de la Marine de 1957 à 1960.
- Elle fut attachée parlementaire au ministère de la coopération de 1961 à 1962. Chargée de mission auprès du garde des Sceaux jusqu'en 1967 puis auprès du Premier ministre Georges Pompidou de 1967 à 1968.
- Elle est nommée Conseiller technique au Secrétariat général à la Présidence de la République lorsque Georges Pompidou est élu en 1969 ; elle occupera ce poste jusqu'au décès du Président.
- On a beaucoup glosé sur le rôle que Pierre Juillet, Chargé de mission auprès du Président de la République, et elle-même eurent au cours des années 1970. Tous les deux qualifiés par la presse d’« éminences grises » conseillèrent d’abord Georges Pompidou à l'Elysée (1969-1974), puis prirent sous leur aile Jacques Chirac, d’abord Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1976), puis Président du RPR, machine de guerre créée pour combattre l’Union de la gauche instaurée avec les communistes par François Mitterrand.
- Elle est candidate à l'élection présidentielle de 1981, et elle obtient 1, 33 % des voix au premier tour.
- En 1992, elle fait campagne contre l'adoption du Traité de Maastricht dans le cadre du référendum organisé.
- Conseiller référendaire (1974-1998), conseiller maître (1998-1999), conseiller maître honoraire (depuis 1999) à la Cour des comptes.
- Député française au Parlement européen (liste RPFIE, menée par Charles Pasqua et Philippe de Villiers) (1999-2004).
- Elle a fondé, en 1982, et préside depuis lors l'Institut International de Géopolitique qui publie la revue trimestrielle "Géopolitique".

Citations

Quand j'écoute Chirac, je pense toujours à cette phrase d'un humoriste anglais : « Il ment tellement que l'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit... » Après l'élection de 2002 : « La V République avait été instaurée pour donner une tête à l'État, mais il n’y a plus de tête et il n'y aura bientôt plus d'État ». « Chirac n’a jamais cessé de sentir en lui une faille dont il a toujours eu le besoin de conjurer les signes par un insatiable appétit de tout ». « Je ne sais pas si les hommes et les femmes demain en charge de la France dans des temps difficiles auront assez de lucidité et de courage pour faire leur propre révolution et assumer les responsabilités abandonnées par eux sur le chemin, mais je suis certaine que le peuple lui, l'exigera un jour ». « Mitterrand a détruit la V République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance ». 16 Mai 2006 sur France 2.

Œuvres

- De l’Europe en général et de la France en particulier, Le pré aux Clercs, 1992
- Maastricht, pourquoi non, Omnibus, 1992
- Oser dire non à la politique du mensonge, ouvrage collectif, Le Rocher, 2005
- La Fête des fous : Qui a tué la V République ?, Plon, 2006

Liens

Catégorie:Candidat à une élection présidentielle française Catégorie:Député européen 1999-2004 Catégorie:Naissance en 1934 Catégorie:Gaullisme
Sujets connexes
Barreau   Charles Pasqua   Cour des comptes (France)   Garde des Sceaux   Georges Pompidou   Géopolitique   Jacques Chirac   Parlement européen   Philippe de Villiers   Pierre Juillet   Poitiers   Rassemblement pour la France   Rassemblement pour la République   Référendum   Traité de Maastricht   Valéry Giscard d'Estaing   Vienne (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^