Lettonie

Infos
La Lettonie, officiellement République de Lettonie (en letton Latvijas Republika ou simplement Latvija), est un pays d’Europe situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes, le pays est bordé par la Lituanie au Sud et par l’Estonie au Nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’Est avec la Russie et au Sud-Est avec la Biélorussie.
Lettonie

La Lettonie, officiellement République de Lettonie (en letton Latvijas Republika ou simplement Latvija), est un pays d’Europe situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes, le pays est bordé par la Lituanie au Sud et par l’Estonie au Nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’Est avec la Russie et au Sud-Est avec la Biélorussie.

Histoire

À partir du jusqu’au , la Lettonie était la possession des chevaliers prussiens. Au , elle était occupée par la Pologne et la Suède. Au , la Lettonie est devenue partie de l’Empire russe (la province de Liflandie et Kurlandie). La domination traditionnelle des grands propriétaires allemands et la langue allemande ont cependant été conservés dans le pays. Au cours de la guerre civile en Russie (1917-1922), la plupart des divisions militaires lettonnes (créés pendant la Première Guerre mondiale) luttaient du côté des bolcheviks contre l’Allemagne. Elle acquiert alors une première fois son indépendance en 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est d’abord envahie (en même temps que les deux autres pays baltes) par l’Union des républiques socialistes soviétiques puis occupée par l’Allemagne nazie, avant d’être « libérée » en 1944 par l’URSS qui l’annexe et en fait une république socialiste soviétique. Redevenue indépendante en 1991 comme la Lituanie et l'Estonie, la Lettonie n'adhère pas à la CEI. Au lieu de cela, le pays a opté pour une alliance euro-atlantique et a finalement adhéré à l'OTAN en avril 2004. Le 2004, elle aussi est devenue membre de l’Union européenne en même temps que neuf autres pays.

Politique

Le parlement letton, la Saeima, est unicaméral et comporte 100 sièges. Il est élu au suffrage universel direct tous les quatre ans. Le président de la république est élu par les députés de la Saeima. Le vote se déroule à bulletins secrets et à la majorité absolue (soit 51 voix minimum sur 100). Son mandat est renouvelable une fois. Le président nomme un premier ministre, qui forme avec son cabinet l’exécutif du gouvernement.

Divisions administratives

Les quatre régions administratives lettones. Les 26 cantons et les 7 villes à statut spécial. La Lettonie est divisée en quatre régions historiques qui ont aussi une valeur administrative secondaire :
- le Zemgale au Sud,
- le Kurzeme à l’Ouest,
- le Latgale au Sud-Est,
- le Vidzeme au Nord. Outre les régions précitées, la Lettonie est subdivisée en 26 cantons (ou districts, rajon en letton) et 7 villes au statut spécial (lielpilseta). Ces entités sont elles-mêmes divisées en villes (pilseta), communes (pagasts) ou communautés de communes (novads). Chaque subdivision a une sphère d’influence sur les différents aspects du service public et perçoit une partie des impôts sur le revenu payés par les personnes enregistrées dans la subdivision.

Géographie

Démographie

Économie

Sa devise, le lats, est liée à l’euro dans le cadre du mécanisme de taux de change européen (MCE II), depuis le 2 mai 2005.

Culture

Langues

Langues : letton (officielle), russe. En septembre 2006, la Saeima a approuvé le projet de loi visant à faire adhérer le pays à l’Organisation internationale de la francophonie. Seul 1 % de la population maîtrise déjà le français, mais les personnes haut placées (dont la présidente, Vaira Vike-Freiberga) l’utilisent fréquemment, et une évolution via l’enseignement reste donc prévue. La Lettonie pourrait donc devenir observateur de l’organisme à l’horizon 2008 au sommet qui se tiendra à Québec .

Fêtes et jours fériés

Les noms de Lieldienas et Ziemassvētki sont originaire de la mythologie lettonne et repris par les missionnaires allemands lors de la christianisation. Autres jours importants:
- 8 mars : Journée de la femme
- 25 mars : Jour de la déportation de 43000 lettons vers les goulags de Sibérie
- 14 juin : Génocide soviétique dans la nuit du 13 au 14 juin 1941
- 17 juin : Journée d'occupation sovietique 1940
- 4 juillet : Journée du massacre juif dans la synagogue de la rue Gogol en 1941
- 11 août : Traité de paix de 1920 avec la Russie bolchévique
- 6 septembre : Jour de la reconnaissance par Moscou de la république de Lettonie en 1991
- 23 août : Journée de commémoration de la Pacte Molotov-Ribbentrop
- 10 novembre : Mārtiņdiena (st-martin) qui marque le début de l’hiver et la fin de la saison laborieuse

Codes

La Lettonie a pour codes :
- LAT, selon la liste des codes pays du CIO,
- LG, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-2,
- LV, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- LV, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- .lv, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- LVA, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- LVA, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,

Voir aussi

- villes de Lettonie
- Plante-emblème

Bibliographie

- Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Dictionnaire historique de la Lettonie, Crozon, Éditions Armeline, 2001. ISBN 2-910878-25-2
- Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Estoniens, Lettons, Lituaniens. Histoire et destins, Crozon, Éditions Armeline, 2004. ISBN 2-910878-26-0
- Jean Meuvret, Histoire des pays baltiques, Paris, Armand Colin, 1934.
- Yves Plasseraud, Les États baltiques. Des sociétés gigognes. La dialectique majorités-minorités, 2e éd., Brest, Éditions Armeline, 2006. ISBN 2-910878-23-6 ==
Sujets connexes
Aigars Kalvītis   Allemagne   Biélorussie   Bolchevik   Communauté des États indépendants   Dievs, Sveti Latviju   Enseignement   Estonie   Euro   Europe   Goulag   ISO 3166-1   Kurzeme   LAT   LG   LV   LVA   Latgale   Lats letton   Letton   Lielpilseta   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Lituanie   Mer Baltique   Mythologie lettonne   Mécanisme de taux de change européen   Nicolas Gogol   Novads   Noël   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Organisation internationale de la francophonie   Pacte Molotov-Ribbentrop   Pagasts   Parlement   Pays baltes   Pilseta   Plante-emblème   Pologne   Premiers ministres de Lettonie   Première Guerre mondiale   Prusse   Pâques   Québec   Rajons de Lettonie   Russe   Russie   République   Réveillon de la Saint-Sylvestre   Rīga   Saeima   Seconde Guerre mondiale   Septembre   Sibérie   Suède   Union des républiques socialistes soviétiques   Union européenne   Valdis Zatlers   Vendredi saint   Vidzeme   Villes de Lettonie   Zemgale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^