Olivet (Loiret)

Infos
Olivet est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre. Les habitants sont les Olivétains.
Olivet (Loiret)

Olivet est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre. Les habitants sont les Olivétains.

Géographie

La ville est située sur les rives du Loiret au sud d'Orléans et de la grande boucle de la Loire – qui traverse Orléans d’est en ouest et en bordure nord de la Sologne. La commune d’Olivet s’étend sur 2 339 hectares. Elle mesure 6, 5 kilomètres d’est en ouest et 5, 5 kilomètres du nord au sud. Le site d’Olivet doit son originalité à la rivière du Loiret, longue de 13 kilomètres, qui est en fait une résurgence de la Loire. La rivière prend successivement des allures de forêt-galerie, de lac, puis de cours sauvage avant de se jeter dans la Loire à la Pointe de Courpin sur la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Les rives de la rivière sont gérées par un syndicat de riverains, l', depuis 1858. Image:Sentier_des_moulins.jpg Certains sentiers de promenade au bord du Loiret permettent de découvrir une espèce rare d’arbres, les taxodiums ou cyprès chauves de Louisiane. Une grande partie du territoire d'Olivet est classée en zone inondable, même si la dernière crue ayant touchée la ville date du XIX siècle.

Histoire

Les premiers vestiges remontent à l'époque des mérovingiens. Les premiers moulins à eau furent construits vers le X siècle par les moines de l'abbaye de Micy. Le premier nom du village, au XI siècle, était Saint-Martin-du-Loiret.. Olivet vient probablement du mont des oliviers. Le hameau subit de grandes destructions au cours du siège d'Orléans lors de la guerre de Cent Ans. Au début du XVII siècle, est construit le château du Poutyl qui sera occupé par le maréchal de camp d'Henri IV, ce dernier rendant à cette demeure plusieurs visites. Il aurait été ainsi le lieu, discret, de rencontres entre le roi et l'une de ses maîtresse, Henriette d'Entraigues. Plus tard, Louis XIII, accompagnant Marie de Médicis, rend visite à la demeure en 1614. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les bords du Loiret se transforment, devenant un lieu de villégiature privilégié. Les moulins sont petit à petit transformés en habitations. Des guinguettes s'installent sur ses rives. Au décours de la Seconde Guerre mondiale, les Américains installent une base qui sera abandonnée par ceux-ci lorsque la France quitte l'OTAN. Elle abrite maintenant le 6 – 12e régiment de cuirassiers (un peu plus de 1000 hommes).

Administration

Démographie

Transport

La ville est desservie par la ligne A du tramway d'Orléans et les bus de l'agglomération Orléanaise.

Enseignement

-Lycée professionnel Françoise Dolto ;
-Collège Charles Rivière ;
-Collège de l'Orbellière ;
-Collège La Providence ;
-École Régionale du Travail Social.

Lieux et monuments

De nombreuses promenades pédestres ont été aménagées le long du Loiret, d'où sont visibles quelques moulins (demeures privées ne se visitant pas) et garages à bateaux.
-Moulin des Béchets ;
-Moulin de Saint-Samson ;
-Moulin de la Motte ;
-Moulin du bac ;
-Moulin de Saint-Julien. L'un des garages à bateaux a été construit par Charles Garnier, l'architecte de l'opéra Garnier à Paris. Château du Poutyl Le Loiret est également bordé de plusieurs châteaux, la plupart privés, dont :
-Le château du Poutyl, datant de la fin du XVI siècle, acquis par Pierre Fougueu d'Escures, maréchal de camp d'Henri IV et propriété de la municipalité depuis 1941. Il contient un petit théâtre ainsi qu'un vaste parc.
- Le château de La Fontaine ;
- Le château de Beauséjour ;
- Le château du Beauvoir ;
- Le château d'Isambert ;
- Le château de Lorette ;
- Le château du Couasnon ;
- Le château de la Quétonnière ;
- Le château de Villebourgeon.

Sport

Olivet compte beaucoup d'activités sportives. Parmi elles, le football occupe une partie importante. L'equipe 1 de -13 saison 2006/2007 a par exemple remporter la finale DHR region centre.

Gastronomie

-Le fromage d'Olivet (Olivet bleu, Olivet cendré) ;
-La poire d'Olivet : alcool du fruit, produit par distillation depuis les années soixante et présenté traditionnellement avec une poire dans la bouteille.

Personnages célèbres

- Gentien Hervet (1499-1584), écrivain et traducteur ;
- Jules-Marie Simon (1871-1970), écrivain ;
- Pierre Michon (né en 1945), écrivain, y a habité.

Jumelages

- , voir Fakenham
- , voir Bad Oldesloe

Festivités

-Festival des arts en juin depuis 1990.

Voir aussi

- Communes du Loiret ==
Sujets connexes
Agglomération Orléans Val de Loire   Arrondissement d'Orléans   Canton d'Olivet   Charles Garnier (architecte)   Communes du Loiret   Cyprès chauve   France   Gentien Hervet   Guerre de Cent Ans   Guinguette   Henri IV de France   Ligne A du tramway d'Orléans   Loire (fleuve)   Loiret   Loiret (rivière)   Louis XIII de France   Marie de Médicis   Moulin à eau   Mérovingiens   Olivet bleu   Olivet cendré   Opéra Garnier   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Orléans   Paris   Pierre Michon   Saint-Pryvé-Saint-Mesmin   Seconde Guerre mondiale   Sologne   Tramway d'Orléans  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^