Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Infos
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre.
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre.

Géographie

La ville est située sur la rive Sud de la Loire, à l'est d'Olivet dans la banlieue d'Orléans. Elle inclut la pointe de Courpain (ou de Courpin), lieu où le Loiret rejoint la Loire (fleuve). Une grande partie de son territoire (surtout celle située entre Loire et Loiret) est en zone inondable.

Histoire

Saint Maximin (autre nom de Saint Mesmin) fut le neveu de Saint Euspice qui créa abbaye de Micy sur le territoire actuel de la commune, ce dernier ayant été cédé par Clovis (début du VI siècle). Saint Privat (ou Saint Pryvé) fut un évêque de Mende dont les cendres transitèrent par Micy avant de rejoindre la Basilique Saint-Denis. Les deux bourgs, Saint-Nicolas (ancien nom de Saint-Mesmin) et Saint-Pryvé fusionnèrent le premier septembre 1805 sur décision de Napoléon Bonaparte. La ville a subi plusieurs inondations dont les dernières remontent à 1846, 1856, 1866 et 1907, cette dernière étant plus limitée, due à la construction des levées sur la Loire.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-L'église a été construite entre 1865 et 1867.
-Un vieux four à briques, en partie délabrée, est visible près du pont de l'Europe, franchissant la Loire vers Orléans..
-La croix de Micy a été érigée en 1856, bénite en 1868 par Monseigneur Dupanloup, est située sur la levée de la Loire sur une ligne droite reliant l'ancien monastère de Micy et la grotte du dragon placée sous l'église de La Chapelle-Saint-Mesmin, bénite également le même jour. Le pont ST Nicolas n'est qu'une reconstruction. Il est attesté dès le .
-Le pont Saint Nicolas a été reconstruit en 1676 pour franchir le Loiret. Il permet de rejoindre la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. La première mention de ce pont date cependant du XIII siècle.
-Le carmel de Micy ne se visite pas.
-La réserve naturelle de l'Ile de St-Pryvé-St-Mesmin, située au milieu de la Loire, abrite, en particulier, de nombreux cormorans.
-La pointe de Courpain est un milieu protégé.

Jumelages

- , voir Reinfeld
-

Voir aussi

- Communes du Loiret
- Val de Loire ==
Sujets connexes
Agglomération Orléans Val de Loire   Arrondissement d'Orléans   Canton d'Olivet   Clovis Ier   Communes du Loiret   Cormoran   France   La Chapelle-Saint-Mesmin   Loire (fleuve)   Loiret   Loiret (rivière)   Mars (mois)   Mende (Lozère)   Olivet (Loiret)   Orléans   Saint-Hilaire-Saint-Mesmin   Val de Loire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^