Kayak de mer

Infos
Un kayak de mer est un kayak conçu pour faire des promenades ou des randonnées en mer. La pratique du kayak de mer connaît un succès grandissant, car il combine, en grande partie, le plaisir de la randonnée avec un aspect maritime, d'abord simple et un espace presque infini. Schéma d'un kayak de mer
Kayak de mer

Un kayak de mer est un kayak conçu pour faire des promenades ou des randonnées en mer. La pratique du kayak de mer connaît un succès grandissant, car il combine, en grande partie, le plaisir de la randonnée avec un aspect maritime, d'abord simple et un espace presque infini. Schéma d'un kayak de mer

Description

Généralités

C'est généralement un petit bateau avec un pont et la possibilité d'ajouter une jupe. Les kayaks de mer modernes utilisent un large choix de matériaux et de conception. Comme la fibre de verre commune, le polyéthylène rotomoulé et Kevlar, il y a des matériaux plus exotiques, tels que la fibre de carbone et le Royalex. Les kayaks ont généralement une ou deux places.

Formes

Les conceptions sont divisées en catégories basées sur la forme de la proue à la poupe et sur la forme de la coque dans la section transversale. Les formes générales sont :
- Symétrique : la partie la plus large du bateau est exactement à mi-chemin entre la proue et la poupe.
- Forme en poisson : la partie la plus large est vers l'avant du point médian.
- Forme Suédoise: la partie la plus large est à l'arrière (dans le dos) du point médian. Des formes de coque sont classées par catégorie :
- bouchain : bouchain vif, bouchain adouci
- fond plat
- coque ronde.
- coque en V
- combinaison de ce qui précède.

Équipements d'un kayak

- ligne de vie
- compartiments étanches
- filets, qui permettent d'avoir un certains nombre d'objets à portée de main.
- gouvernail ou dérive, éventuellement
- poignées de portage
- gilet de sauvetage pour le kayakiste!
- pagaie de secours pour les longues randonnées Il peut également être utile d'avoir une éponge, une écope ou une pompe; un moyen de communication comme une VHF ou un portable; une pharmacie; quelques barres de céréales; des vêtements de rechange secs et chauds; un bout de remorquage... Kayak de mer, sit on top.

Sit on top

Il existe aussi des kayak dits "sit on top" (en français : s'asseoir dessus), qui n'ont pas de pont. Il sont souvent destinés à :
- des courtes promenades
- le surf sur les vagues
- comme bateau utilitaire dans le cadre d'autres activité pêche, plongée, ... Ce sont des embarcations sécurisantes, surtout pour les enfants et les débutants, mais qui restent très souvent lourdes, peu rapides, peu manœuvrantes, et sujettes à l'influence du vent.

Kayak traditionnel

Un kayak traditionnel Sont qualifiés de traditionnels tous les bateaux dont la construction se rapproche de près des méthodes inuit ou aléoutes. Ce sont donc des bateaux construits autour d'une ossature de bois recouverte de tissu (qui remplace la peau de phoque). Ces kayaks sont aujourd'hui présents à la fois dans les régions arctiques, mais aussi dans le monde occidental (U.S.A., Japon, Europe) où ils sont utilisés à des fins récréatives. La pratique du kayak traditionnel est plus exigeante et moins sécurisante que tout autre forme de kayak de mer. Cependant la construction d'un bateau à ces mesures permet au kayakiste de faire l'expérience d'une richesse de sensations que peu de kayaks de mer permettent. Ces bateaux sont souvent associés à la pratique de l'eskimotage. ==
Sujets connexes
Fibre de carbone   Fibre de verre   Kayak   Kevlar   Polyéthylène   Pont (bateau)   Pêche (halieutique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^