American way of life

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LAmerican way of life' est une expression désignant le mode de vie américain qui s'est développé au et qui repose sur la consommation de masse. Celle-ci prend plusieurs formes : loisirs, objets de la vie quotidienne (alimentation, électroménager...), codes vestimentaires (jeans, costume...) informations pour l'individu, mais aussi surexploitation des ressources naturelles (eau, pétrole, ressources forestières). Le terme a été largement commenté depuis la décl
American way of life

LAmerican way of life' est une expression désignant le mode de vie américain qui s'est développé au et qui repose sur la consommation de masse. Celle-ci prend plusieurs formes : loisirs, objets de la vie quotidienne (alimentation, électroménager...), codes vestimentaires (jeans, costume...) informations pour l'individu, mais aussi surexploitation des ressources naturelles (eau, pétrole, ressources forestières). Le terme a été largement commenté depuis la déclaration de George Bush Sr (père de George W. Bush), en 1992, estimant que rien ne ferait renoncer son gouvernement à défendre l’American way of life (le mode de vie des Américains n'est pas négociable), interprétée dans le contexte de la guerre en Irak par la consommation rapide des ressources naturelles de la planète. Elle est aussi illustrée par des artistes comme Norman Rockwell.

La Culture cinématographique, élément de domination

Les États-Unis ont exporté sept fois plus de programmes de télévision que leur concurrent immédiat, la Grande-Bretagne. Au sein du marché Européen, les 100 première chaînes de télévision importent des États-Unis 69% des programmes de fiction diffusés. Par ailleurs, les sociétés américaines accaparent, selon les pays, 80 à 90% du marché mondial de la vidéo. Le cinéma connaît un succès mondial. Les films américains représentent 6 à 7% de la production mondiale mais occupent 50% du temps de la projection. Source: Atlas des Etats-Unis, dir. de P. Lemarchand, Atlande-Complexe, 1997

Historique

Le développement de l'American way of life en Europe et dans le monde est un phénomène lié au . L'aide que procura l'armée américaine au cours de la Première Guerre mondiale, où elle fut particulièrement efficace sur l'organisation logistique, dans le centre de la France par exemple, commença à éveiller un intérêt pour cette culture nouvelle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'effort de production des armements nécessaires au débarquement de Normandie fut le plus grand projet industriel jamais mené en un temps aussi court par une nation. A la Libération, les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocier auprès des pays européens. L'accord Blum-Byrnes (1946) par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma françaises. Aujourd'hui, les films américains peuvent être diffusés en langue anglaise, avec sous-titrage en français, tandis que les films français aux États-Unis doivent obligatoirement faire l'objet d'une version américaine, sans quoi ils sont interdits. Ainsi commença à se diffuser une forme détournée d'inégalité dans les droits d'accès aux médias. A la Libération, d'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing-gum, Coca-Cola, ... diffusant une forme américaine de culture de masse. Le paradoxe de Leontief exprime, sous forme de théorie économique, le fait que les États-Unis sont parvenus à exporter des biens moins intensifs en capital que ne le sont leurs importations.

Aujourd'hui

L'arrivée du réseau internet pose également ce genre de questions, autour de l'identité culturelle, et du droit de la propriété intellectuelle.

Voir aussi

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Sujets connexes
Accord Blum-Byrnes   Biens et services marchands   Capital   Chewing-gum   Coca-Cola   Consommation   Culture   Culture américaine   Culture de masse   Eau   Europe   France   Français   George Herbert Walker Bush   George W. Bush   Gouvernement   Identité   Importation   Jeans   Libération (histoire)   Loisir   Média   Norman Rockwell   Première Guerre mondiale   Propriété intellectuelle   Pétrole   Richard Hamilton   Seconde Guerre mondiale   Sous-titrage   Surexploitation   Wassily Leontief  
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