Bronzage

Infos
Séance bronzage Le bronzage est le mécanisme de défense de la peau sous l'action du rayonnement ultraviolet, qui se traduit par l'assombrissement général ou partiel (taches de rousseur chez les vrais roux) des parties exposées.
Bronzage

Séance bronzage Le bronzage est le mécanisme de défense de la peau sous l'action du rayonnement ultraviolet, qui se traduit par l'assombrissement général ou partiel (taches de rousseur chez les vrais roux) des parties exposées.

Processus

Le mécanisme du bronzage est double :
-Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes, cellules de la couche superficielle de la peau, vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.
-La production de mélanine par les mélanocytes est stimulée. La mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-B) et donc de protéger la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune spécifique au bronzage. Sous l’effet des UV, les kératinocytes secrètent l’hormone alpha-MSH par scission de la pro-opiomélanocortine (POMC), grâce à l'action d’une protéine appelée p53. L’alpha MSH s’attache aux mélanocytes et stimule la production de mélanine. P53 étant également une protéine produite en cas de stress, cela pourrait expliquer l’hyperpigmentation qui apparait parfois, particulièrement chez les personnes âgées, en cas d’irritation prolongée de la peau.David E. Fisher et al. Cell 9 mars 2007 ; Par ailleurs, la formation d’alpha-MSH à partir de POMC produisant de l’endorphine b supposée contribuer à un sentiment de bien-être, David E Fisher, directeur de la recherche ayant mis en évidence le rôle de p53 dans le bronzage, propose que la libération d’endorphine lors de ce processus pourrait encourager les gens à s’exposer au soleil. L’ensemble des processus favoriserait la protection contre les cancers cutanés. En effet, si une exposition au soleil trop longue ou trop brutale est dangereuse, une exposition modérée et régulière peut au contraire constituer une protection, sauf chez les personnes dépourvues de la capacité de bronzer.

Conséquences de l'exposition sur la santé

La protection offerte par la peau face aux radiations ultraviolettes n'est pas parfaite. Dans un premier temps le bronzage est un processus lent, la peau reste donc très vulnérable lors des premières heures d'expositions. Ensuite, si la mélanine permet de filtrer 90% des UVB, elle ne filtre presque pas les UVA qui à long terme provoquent les même effets que les UVB : rides, vieillissement prématuré de la peau, apparition de mélanomes. Des études ont montré que chaque être humain dispose à la naissance d'un capital soleil'' qui diminue tout au long de la vie lors des expositions au rayonnement ultraviolet. Une fois ce capital épuisé, le bronzage ne protège plus du tout la peau. Les principaux facteurs de risques favorisant les cancers de la peau sont :
- l'hérédité ;
- l'abus d'exposition au soleil avant l’âge adulte ;
- la faible pigmentation, chez les roux et les blonds à teint laiteux ;
- les composés de goudron, créosote, d'arsenic et/ou radium lorsque côtoyés régulièrement ;
- l'usage du tabac et les régimes alimentaires riches en gras. Cependant un bronzage mesuré est bon pour la fixation des vitamines, la consolidation de la masse osseuse, pour le sommeil et pour le moral. Enfin de très nombreuses et récentes études, indiquent que les bénéfices des expositions solaires seraient bien plus grands que les risques, tant sur un plan sanitaire qu’économique. Ainsi, aux Etats-Unis comme en Angleterre, les spécialistes affirment qu’une exposition adéquate aux UV permettrait de prévenir 10 à 20 % de tous les cancers mortels et notamment de diminuer la facture de santé publique.

Référence

Voir aussi

- Mélanine | Mélanocyte | Mélanosome
- Couleur de la peau
- Solarium
- Ganguro ===
Sujets connexes
Cancer de la peau   Couleur de la peau   Crème solaire   Endorphine   Ganguro   Hormone mélanotrope   Kératinocyte   Mélanine   Mélanocyte   Mélanome   Mélanosome   P53   POMC   Peau   Ride (dermatologie)   Rousseur   Solarium   Ultraviolet  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^