Fismes

Infos
Fismes est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Fismes

Fismes est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Histoire

Antiquité

Fismes, sur la rive droite de la Vesle, est une antique cité gauloise, "Ad Fines Suessionium" ou "Ad Fines Remorum", qui tire son nom des tribus gauloises Suessiones et Rèmes ("Ad Fines Suessionium" signifie Fin du Territoire des Suessiones, et "Ad Fines Remorum" Fin du Territoire des Rèmes). Elle se trouvait en effet placée à la limite des deux tribus. Durant les périodes barbares, Fismes est plusieurs fois détruite, par les Normands, puis par les Hongrois, si bien que la ville rejoint les hauteurs de la rive gauche.

Moyen Âge

En 1226, Thibault IV le chansonnier récompense Fismes, après une guerre qu'il menait, en lui offrant le statut de ville libre. Ainsi apparait le sceau, emblème dès lors de la ville, et une charte qui place la ville sous l'égide d’un maire et de deux échevins, et Fismes échappe à toute tutelle. Libérée d'un tel joug, elle développe son artisanat, son commerce, ses foires et ses marchés, construit son église en pierre ainsi qu'un château (édifié à la place de la Poste actuelle), et plus tard un hôtel de ville (à son emplacement actuel). Toutefois, La guerre de cent ans ruine la ville, puis viendront les guerres de religions, et la fronde, celle-ci détruisant complètement les remparts et le château.

Renaissance

De Louis XIII à Charles X, presque tous les futurs rois de France qui vont se faire sacrer à Reims passeront par Fismes, dernière étape du voyage.

Epoque moderne

Napoléon signe à Fismes deux importants décrets, et 30000 Prussiens mettent la ville à sac. Le voit Fismes s'industrialiser: sucreries (betterave sucrière), porcelaine de Fismes (de grande qualité), fonderie, chemin de fer, chapellerie, tanneries, moulins. Ce siècle est profitable. Malheureusement, le XX se montrera plus dur : la ville est touchée de plein fouet par la 1ère guerre mondiale, puisque les Allemands qui l'avaient envahie avant de se retirer sur le chemin des Dames, en viennent à la raser totalement en 1918. Fismes se reconstruit lentement, mais au cours de la 2nde guerre mondiale, du fait de la nature ferroviaire de la ville (entre Soissons et Reims), 14 fismois mourront dans les camps de concentration pour faits de résistance, dont son maire d'alors, le docteur Génillon. Les trains de déportés, envoyés en Allemagne, passeront par Fismes.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-La mairie
-L'église de Fismes
-Les remparts
-Le musée du pain

Personnalités liées à la commune

- Athanase Coquerel
- Félix Billet
- Camille Auguste Mercier
- Sophie Manéglier
- Albert Uderzo, dessinateur français et co-créateur d'Astérix.

Voir aussi

- Communes de la Marne ==
Sujets connexes
Albert Uderzo   Allemagne   Arrondissement de Reims   Astérix   Athanase Coquerel   Camille Auguste Mercier   Canton de Fismes   Champagne-Ardenne   Charles X de France   Communauté de communes des Deux Vallées du Canton de Fismes   Communes de la Marne   France   Félix Billet   Hongrois   Marne (département)   Reims   Sophie Manéglier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^