Musées du Vatican

Infos
Sculpture à l'entrée des Musées du Vatican Le Vatican possède 11 musées, ce qui représente 5 galeries et 1400 salles, un musée pour 80 habitants, ce qui constitue un record.
Musées du Vatican

Sculpture à l'entrée des Musées du Vatican Le Vatican possède 11 musées, ce qui représente 5 galeries et 1400 salles, un musée pour 80 habitants, ce qui constitue un record.

La chapelle Sixtine

Il s'agit d'un musée. La chapelle Sixtine ne sert en effet que lors des conclaves. Son célèbre plafond a été réalisée par Michel Ange en 4 ans. Il représente des scènes de la Genèse : les créations du Soleil, de la Lune, d'Adam et Ève, la séparation des eaux et de la terre, des ténèbres et de la lumière, le péché originel, l'expulsion du paradis, le sacrifice et l'ivresse de Noé... On peut y voir la paroi du Jugement Dernier également de Michel Ange.

Le musée Pio-Clementino

Les œuvres les plus importantes du musée Pio-Clementino sont :
- Dans la salle des Muses : le torse du Belvédère, œuvre antique qui représenterait le torse d'Hercule, trouvée au Belvédère. Il a inspiré Michel Ange et est caractérisé par une torsion du corps laissant apparaître tous les muscles.
- Dans la cour octogonale, à huit chapelles : le groupe du Laocoon, prêtre troyen, étouffé avec ses fils par deux serpents sortis de la mer, après avoir dit « Méfiez-vous des Grecs, même quand ils font des cadeaux » et lancé un javelot sur le cheval de Troie ; l'Apollon du Belvédère, l'Antinoüs du Belvédère (en fait un Hermès) et l'Apoxyomène (athlète se nettoyant avec un strigile).
- Les chambres de Raphaël ont été peintes et décorées par cet artiste. Ce sont :
- la chambre de l'incendie du Borgo, à mettre en parallèle avec celui de Troies. On peut ainsi reconnaître Enée portant son père Anchise.
- La chambre de la signature où sont signés certains documents officiels contient deux tableaux en face-à-face : Science et Philosophie, qui représente l'École d'Athènes et la dispute du Saint Sacrement, avec les principaux membres de l'Église de l'époque, surplombés par Jésus, Marie et les Apôtres.

Le musée de la Pinacothèque

Les œuvres majeures sont :
- Trois tableaux de Raphaël sont :
- le couronnement de la Vierge
- la Madone de Foligno
- la transfiguration
- Saint Jérome en ermite, de Léonard de Vinci
- La descente de croix de Le Caravage

Autres musées

- Musée égyptien
- Musée Chiaramonti
- Musée étrusque
- Musée grégorien profane
- Musée des carrosses
- Musée missionnaire-ethnologique
- Collection d’art religieux moderne

Galeries

- Galerie lapidaire
- Galerie des cartes géographiques
- ...

Autres lieux artistiques

- Chambres de Raphaël et loggia
- Chambre de Constantin
- Chambre d'Héliodore
- Chambre de la Signature
- Chambre de l'Incendie du Borgo
- Appartements Borgia
- Bibliothèque vaticane
- Collection d'art religieux moderne ==
Sujets connexes
Antinoüs du Belvédère   Apollon du Belvédère   Apoxyomène   Apôtre   Belvédère   Belvédère (architecture)   Chapelle Sixtine   Conclave   Groupe du Laocoon   Hermès   Jésus de Nazareth   L'École d'Athènes   Le Caravage   Léonard de Vinci   Marie de Nazareth   Muses   Musée   Musée Pio-Clementino   Raphaël (peintre)   Saint Sacrement   Strigile   Vatican  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^