Préfecture

Infos
Une préfecture est une division administrative territoriale.
Préfecture

Une préfecture est une division administrative territoriale.

Empire romain

Le mot préfecture (issu du latin præfectura) fut d'abord le nom donné par les Romains aux villes qui dépendaient d'eux et que gouvernait un préfet (præfectus), par opposition aux municipes et aux colonies, qui jouissaient de tout ou partie du droit de citoyen romaine. Sous Dioclétien, l'empire romain fut divisé en quatre préfectures dirigés par des préfets du prétoire. C'étaient :
-La préfecture d'Orient
-La préfecture d'Illyrie
-La préfecture d'Italie
-La préfecture des Gaules Ces préfectures se divisaient ensuite en diocèses et ceux-ci se subdivisaient en provinces romaines.

Chine

France

En France, le terme préfecture désigne à la fois :
-le ressort d'un préfet :
-la ville où il siège (chef-lieu de département) ;
-les services administratifs qui le secondent ;
-le bâtiment qui héberge le préfet et ses services. Les moyens des préfectures constituent le programme « Administration territoriale » du budget de l'État, dans le cadre de la mission « Administration générale et territoriale de l'État ». Les crédits de paiement de ce programme s'élevaient à 1, 742 milliard d'euros en 2006, dont 73 % en dépenses de personnel, 19% en dépenses de fonctionnement et 8 % en dépenses d'investissement.

Préfectures départementales

Une préfecture, en tant que ressort, recouvre un territoire absolument identique au département dans lequel un préfet est nommé. Le langage courant désigne souvent le chef-lieu du département sous le nom de « préfecture ». Le département est lui-même subdivisé en plusieurs sous-préfectures, qui correspondent toujours à un arrondissement. Le préfet supervise l'ensemble des arrondissements du département. Le secrétaire général de la préfecture est aussi le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu. Les autres arrondissements sont chacun dirigés par un sous-préfet, qui siège à la sous-préfecture ou chef-lieu d'arrondissement. Les services administratifs d'une préfecture sont organisés de manière presque semblable dans chaque département. Cette administration, dont les objectifs et les moyens sont différents des conseils généraux des départements, siège dans un ou plusieurs bâtiments parfois désignés : « hôtel de préfecture ». C'est là que réside obligatoirement un préfet en fonction. Les missions des préfectures de département incluent :
- la délivrance des actes d'identité, des passeports, des cartes grises, permis de conduire
- le contrôle de légalité des actes des collectivités locales.
- la coordination interministérielle des services déconcentrés de l'État
- la gestion des fonds européens.
- la protection et la sécurité civiles
- l'organisation des élections Voir la : liste des préfectures de France.

Préfectures de régions

Une préfecture de région est le ressort d'un préfet de région. Créées en 1964, on les appelait « circonscriptions d'action régionale ». Elles correspondent aux « régions de programme » dessinées dans les années 1950 et qui ont donné naissance aux actuelles régions françaises. Le préfet de région étant toujours le préfet de département siégeant au chef-lieu d'une région, les services du préfet de région siègent dans la même ville. Une préfecture de région dispose d'un secrétariat général aux affaires régionales

Préfectures maritimes

Le domaine maritime français est également découpé en préfectures. Elles ont remplacé les anciennes amirautés de l'Ancien Régime. Les principales missions des préfectures maritimes sont la sécurité en mer qui est assuré par les Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), la sureté maritime et la préservation de l'environnement. Les préfets maritimes coordonnent l’action en mer des administrations et la mise en œuvre de leurs moyens (marine nationale, affaires maritimes, douanes, gendarmerie...) La France compte trois préfectures maritimes :
- La préfecture maritime de l'Atlantique basée à Brest (site officiel )
- La préfecture maritime de la Méditerranée basée à Toulon (site officiel )
- La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord basée à Cherbourg (site officiel )

Préfecture de police

Japon

Le Japon est divisé administrativement en 47 préfectures, parmi lesquelles on compte :
- 43 ken ou provinces ;
- 1 to ou métropole (la capitale Tōkyō) ;
- 1 ou marche (l'île de Hokkaidō) (parfois appelé ken) ;
- 2 fu ou préfectures urbaines (l'ancienne capitale Kyōto et la ville d'Ōsaka). Ces départements sont en fait les subdivisions des huit régions historiques du Japon, appelés en français districts ou régions : elles comprennent de 1 (Hokkaidō) à 9 départements. Le département d'Hokkaidō, le plus vaste du Japon, est pour cette raison le seul à être divisé en 14 sous-préfectures.

Voir aussi

-Préfet
-Département français
-Sous-préfecture Catégorie:Administration territoriale
- de:Präfektur en:Prefecture eo:Prefektejo es:Prefectura eu:Prefektura ja:県 oc:Prefectura pt:Prefeitura sl:Prefektura (Francija) sv:Frankrikes departementshuvudstäder zh:省会
Sujets connexes
Amirauté (justice)   Ancien Régime   Arrondissement   Brest   Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage   Chef-lieu   Citoyenneté   Colonie (Rome)   Conseil général (France)   Dioclétien   Diocèse   District   Déconcentration   Département français   Empire romain   France   Gaule   Hokkaidō   Illyrie   Italie   Japon   Kyōto   Liste des préfectures de France   Loi de finances   Manche (mer)   Mer du Nord   Mission (budget)   Municipe   Orient   Province romaine   Préfectures du Japon   Préfet   Préfet (France)   Préfet de région   Préfet du prétoire   Rome antique   Secrétaire général aux affaires régionales   Sous-préfecture   Sous-préfet   Toulon   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^