La Bataille d'Angleterre (film)

Infos
La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain) est un film de guerre britannique de Guy Hamilton sorti en 1969, retraçant la plus importante bataille aérienne de l'histoire, la bataille d'Angleterre.
La Bataille d'Angleterre (film)

La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain) est un film de guerre britannique de Guy Hamilton sorti en 1969, retraçant la plus importante bataille aérienne de l'histoire, la bataille d'Angleterre.

Synopsis

En 1940, après l'écroulement de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe. Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion. Les Allemands organisent un débarquement d'invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche. En prélude à cette invasion, la décision est prise d'attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l'Angleterre afin d'obtenir la supériorité aérienne. La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers. Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s'affaiblit de jour en jour.Mais des pilotes polonais (et autres nationalités, comme les Tchèques et un discret français) sont lancés dans la bataille. Mais une escadrille de bombardiers allemands se perd et prend pour cible Londres et espérant toucher quelques cibles d'occasion avant de se retirer vite vers ses bases. Cette erreur conduit au bombardement vengeur de Berlin par la RAF. Hitler, furieux, veut alors réduire à néant la capitale britannique et ordonne à ses bombardiers de prendre les villes britanniques pour cible. Cette décision relâche la pression sur les aérodromes britanniques et permet ainsi à la RAF de se réorganiser et de s'attaquer aux escadrilles de bombardiers avec davantage de succès. Les Spitfire et Hurricane remportent de grandes victoires et le débarquement allemand est remis à plus tard. Hitler a d'autres projets en tête. Les attaques s'estompent et le Royaume-Uni est sauvé.

Commentaire

Entièrement consacré aux escadrilles de chasse britanniques, ce film est en soi exceptionnel car il a exclusivement pour vedettes les pilotes de chasse. Ce conflit est le premier à mettre en scène uniquement la puissance aérienne. Le film se veut réaliste pour l'époque, et les avions se veulent fidèles, les Spitfire et Hurricane étant des appareils d'époque en état de vol, la reconstitution des combats conforme aux évènements historiques et aux stratégies d'époques tandis que l'usage de maquettes fidèles à ces appareils font illusion dans les scènes de crash. Le passionné d'aéronautique détectera tout de même un anachronisme. Sûrement dû au fait que les véritables Messerschmitt Bf 109E (chasseur en service dans la Luftwaffe durant cette bataille) en état de vol était alors choses rares lors du tournage, les Messerschmitt Bf 109 du film sont en réalité des Hispano 1112 "Buchon", dérivé espagnol du Messerschmitt Bf 109G à moteur Rolls-Royce Merlin (le moteur du Spitfire et du Hurricane!) qui furent en service jusqu'aux années 1960. Malgré la tentative de maquiller ces appareils en Bf109E, le capot très différent du "Buchon" et les traits caractéristiques des cellules de Bf 109G par rapport au Bf 109E restent bien apparents. Il en va de même pour les chasseurs britaniques. Pour des raisons évidentes, les modèles originaux correspondant aux véritables appareils utilisés pendant la Bataille d'Angleterre en 1940 ( Spitfire Mk I et II et Hurricane Mk I ) étaient très rares en 1969, ainsi l'observateur averti notera que les appareils utilisés pour le film sont en majorité des Spitfire Mk IX ou XIV. De même, l'insigne d'unité des chasseurs allemands est complètement fictif. La critique a également reproché à ce film son doublage en français parfois douteux et sa succession indifférenciée de combats aériens, aux scènes parfois plusieurs fois reprises, scènes restant néanmoins cultes et ayant été partiellement reprises et remasterisées pour le film Tchèque Dark Blue World réalisé par Jan Sverak en 2001.

Événement particulier

Le milieu aéronautique britannique reproche à ce film la scène de destruction d'un hangar sur un aérodrome de la RAF. Pour les besoins de cette scène, un des précieux hangars datant de la première guerre mondiale de l'aérodrome de Duxford y fut réellement et volontairement détruit.

Fiche technique

Distribution

-Harry Andrews : Senior civil servant
-Michael Caine : Squadron Leader Canfield
-Trevor Howard : Air Vice Marshal Keith Park
-Curd Jürgens : Baron von Richter
-Ian McShane : Sgt. Pilot Andy
-Kenneth More : Group Capt. Baker
-Laurence Olivier : Air Chief Marshal Sir Hugh Dowding
-Nigel Patrick : Group Capt. Hope
-Christopher Plummer : Squadron Leader Colin Harvey
-Michael Redgrave : Air Vice Marshal Evill
-Ralph Richardson : Sir David Kelly
-Robert Shaw : Squadron Leader Skipper
-Patrick Wymark : Air Vice Marshal Trafford Leigh-Mallory
-Susannah York : Section Officer Maggie Harvey
-Michael Bates : Warr. Off. Warrick

Lien externe

- sur l'Internet Movie Database Catégorie:Film britannique Catégorie:Film sur la Bataille d'Angleterre Catégorie:Film sorti en 1969 Catégorie:Titre de film en B de:Luftschlacht um England (Film) en:Battle of Britain (film) es:La batalla de Inglaterra (película) ja:空軍大戦略 ko:배틀 오브 브리튼
Sujets connexes
Adolf Hitler   Allemand   Angleterre   Bataille d'Angleterre   Berlin   Christopher Plummer   Curd Jürgens   Film de guerre   Guy Hamilton   Harry Andrews   Hurricane   Ian McShane   Internet Movie Database   Kenneth More   Laurence Olivier   Londres   Manche (mer)   Messerschmitt Bf 109   Michael Caine   Michael Redgrave   Nigel Patrick   Patrick Wymark   Ralph Richardson   Robert Shaw   Royal Air Force   Royaume-Uni   Spitfire   Susannah York   Trevor Howard  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^