Manche (département)

Infos
La Manche (50) est un département français, dans la région Basse-Normandie. Son nom provient du bras de mer éponyme qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Carte de la Manche
Manche (département)

La Manche (50) est un département français, dans la région Basse-Normandie. Son nom provient du bras de mer éponyme qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Carte de la Manche

Étymologie

Lorsque le 26 février 1790, l'Assemblée nationale constituante fixe par décret le nom de chacun des départements instaurés, la Manche désigne déjà depuis le milieu du , soit 150 ans, la mer décrite plus haut.Sur l'étymologie du nom du département, cf pages 186 et 187 de Manche, ouvrage collectif publié aux Éditions Bonneton ISBN 2-86253-205-3

Histoire

Blason de la Manche Peuplée à l'origine des peuples celtes, les Unelles et les Abrincates, cette région fut successivement envahie par les Romains contre les troupes de Viridorix (-56), les Bretons puis les Normands en 933 avant d'être occupée par les troupes de Philippe-Auguste et annexée au royaume de France en 1204, excepté les îles Anglo-Normandes. Le futur département se partage alors entre deux pays, hérités des peuples gaulois, le Cotentin et l'Avranchin. La Manche est ensuite le théâtre de nombreuses guerres et révoltes durant l'Ancien Régime, avec la guerre de Cent Ans, la Ligue du Bien public (1476), les Guerres de religion du entre Montgomery et Matignon, la révolte des va-nu-pieds en 1639, jusqu'aux révoltes vendéennes (siège de Granville, 1793). Les rivalités franco-anglaises entraînent au le développement des deux ports : le port militaire de Cherbourg, et l'activité corsaire à Granville. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie et de la généralité de Caen. Son chef-lieu fut d'abord fixé à Coutances, puis remplacé par Saint-Lô en 1796, bien que le tribunal d'instance soit toujours à Coutances de nos jours. La ville de Coutances reprit temporairement le rôle de préfecture après la Seconde Guerre mondiale en raison de la destruction presque totale de Saint-Lô, et ce jusqu'à la reconstruction de cette dernière. En 1956, le département de la Manche fut administrativement intégré à la région de programme de Basse-Normandie. Le voit l'industrialisation du département qui garde cependant une identité profondément rurale. Le travail du fer se développe, et l'industrie agroalimentaire apparaît et s'exporte. L'armée allemande fortifie les côtes de la Manche à partir de 1940 avec le mur de l'Atlantique. En juin 1944 la bataille de Normandie se joue en partie sur la côte est du Cotentin, à Utah Beach, puis avec l'opération Cobra. Avec de nombreuses communes détruites à 80 % ou 90 % (comme Saint-Lô, dite la « capitale des ruines »), les années 1945-1960 sont synonymes de retour des populations et reconstruction rapide.

Géographie

La Manche fait partie de la région Basse-Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et d'Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes. Par la géologie, le département se rattache au Massif armoricain. La Manche se divise en terroirs. On peut citer du nord-ouest au sud-est la Hague, le val de Saire, le bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois et l'Avranchin. La population est majoritairement rurale. En dehors de l'agglomération cherbourgeoise, le territoire est maillé de petites villes et de gros bourgs commerçants.

Climat

Hydrographie de la Manche Avec trois façades maritimes en 300 kilomètres de côtes, le climat manchois est fortement océanique : les hivers sont doux, aux rares gelées, les étés tempérés, autour de 25° C. Ainsi, la période de gel n'excède pas 6 jours sur les côtes, et dure jusqu'à 54 jours dans le Saint-Lois et le Mortainais. L'amplitude thermique est entre 4° sur la côte et 7° dans les terres l'hiver, 5° à 12° l'été, Météo France. La pluviométrie est importante (entre 120 et 160 jours de précipitations supérieures à 1mm par an en moyenne), mais varie beaucoup en fonction des terroirs, entre 700 mm sur la côte et 1 300 mm dans le bocage du sud, fréquemment sous forme de crachin. La côte ouest bénéficie de l'influence du Gulf stream, permettant la naturalisation de beaucoup de plantes méditerranéennes ou exotiques (mimosas, palmiers, agaves, etc.), malgré une faible insolation (environ 1500 heures). Le vent marin souffle régulièrement sur la côte, ce qui participe avec les marées à des changements de temps rapides dans une journée. Les forts coups de vent ou les tempêtes sont courantes.

Économie

La Manche est le premier département agricole français, principalement dans le domaine de l'élevage (bovin, ovin, équin) et de la culture de fruits (pommes) et légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs). Cherbourg-Octeville est un port important (pêche, plaisance, trafic transmanche, commerce, militaire, construction navale). L'industrie nucléaire a pris une importance considérable. L'économie manchoise repose enfin sur le tourisme, essentiellement balnéaire et saisonnier.

Démographie

Répartition

Le département de la Manche est dans la moyenne nationale avec une population de 486 000 habitants, et une densité de 82 hab/km². La plus grosse ville est Cherbourg-Octeville (46973 hab), devant la préfecture, Saint-Lô (23212 hab). L'agglomération cherbourgeoise compte d'ailleurs 3 des 5 villes de plus de 10000 habitants, avec Équeurdreville-Hainneville (18197 hab) et Tourlaville (17884 hab). La Manche reste un département fortement rural (52 % de la population vit dans les campagnes, contre 20% en France).

Gentilé

Les habitants du département de la Manche sont appelés traditionnellement « les Manchots ». À la fin du , les médias ont commencé à utiliser aussi le terme « Manchois ». L’intelligentsia les avait avec le même mot précédés dès le . On se dit effectivement autant « Manchot » que « Manchois ». Tout dépend peut-être du milieu auquel on appartient. De souche profondément rurale, et toujours prêt à le montrer, on se dirait plutôt « Manchot ». Mais, venant d'autres milieux, on aurait tendance à s'affirmer « Manchois » pour ne pas se dévaloriser. À noter que les ouvrages officiels (tel que le Dictionnaire Larousse 2004 par exemple) qualifient les habitants de la Manche comme étant des « Manchois ».

Religion

Pour l'Église catholique, le département de la Manche correspond au diocèse de Coutances.

Culture

Cherbourg-Octeville est le principal pôle culturel de la Manche, disposant d'une scène nationale, d'un centre régional d'art du cirque, de deux cinémas, dont un d'Art et d'essai. Plusieurs festivals animent la saison culturelle, qu'ils soient musicaux (Chauffer dans la noirceur, les Traversées de Tatihou, Jazz sous les pommiers, Festival Papillons de nuit) ou cinématographiques (Festival des cinémas d'Irlande et de Grande-Bretagne, Cinemovida). Le Réseau départemental des sites et musées de la Manche mis en place par le Conseil général regroupe 18 sites patrimoniaux et musées sur l'ensemble du département, dont 14 sont ouverts au public. Le Conseil Général de la Manche a officiellement lancé le portail internet Wikimanche, de type Wikipédia, au printemps 2007.

Politique

Terre rurale, le département a politiquement une tradition conservatrice, à l'exception de Cherbourg, plus ouvrière et plus à gauche. Cependant, avec le temps, le département semble de plus en plus voter conformément aux vagues électorales nationales.
- Liste des députés de la Manche
- Liste des sénateurs de la Manche
- Liste des conseillers généraux de la Manche

Administration

Il y a 601 communes.
- Liste des préfets de la Manche
- Liste des communes de la Manche
- Liste des anciennes communes de la Manche
- Liste des cantons de la Manche
- Intercommunalités de la Manche

Sports

- Football : principaux clubs : AS Cherbourg, US Avranches, Saint-Lô, Granville, Villedieu, UST Équeurdreville-Hainneville...
- Cyclisme : le département a accueilli 21 fois le Tour de France comme ville-étape (arrivée) : 16 fois à Cherbourg, 2 fois à Avranches, 1 fois à Granville, 1 fois à Saint-Hilaire-du-Harcouët et 1 fois au Mont Saint-Michel. Le village de Saint-Martin-de-Landelles accueille également chaque été La Polynormande, épreuve de la Coupe de France, organisée par Daniel Mangeas.
- Boxe thaïlandaise : Villedieu-les-Poêles
- Badminton : Deux clubs du département évoluent au niveau national (N3): St Hilaire du Harcouet et Hainneville.
- Tir à l'arc : Un club évolue en Nationale 1 féminine OHS Cherbourg Octeville

Notes et références

Bibliographie

- Alain-François Lesacher, La Manche, une aventure humaine, photographies de Bruno Colliot, éditions Ouest-France, 2006
- Maurice Lecoeur, Michel Besnier et Norbert Girard "Presqu'île du Cotentin" Edit. Isoète 1999
- Maurice Lecoeur, Michel Besnier et Norbert Girard "La Manche entre Bretagne et Cotentin" Edit.Isoète 2000
- Maurice Lecoeur et Norbert Girard "Trésors du Cotentin" Edit.Isoète 2005 ==
Sujets connexes
Affixe   Agriculture   Ancien Régime   Anciennes communes de la Manche   Arrondissements de la Manche   Avranches   Avranchin   Basse-Normandie   Bataille de Normandie   Bretons continentaux   Calvados   Cantons de la Manche   Cap de la Hague   Cherbourg-Octeville   Climat océanique   Communauté urbaine de Cherbourg   Communes de la Manche   Corsaire   Cotentin   Coutances   Daniel Mangeas   Dictionnaire   Diocèse de Coutances-et-Avranches   Décret   Eure (département)   Festival Papillons de nuit   France   Gentilé   Granville   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Généralité de Caen   Ille-et-Vilaine   Industrie nucléaire   Intercommunalités de la Manche   Jazz sous les pommiers   Jean-François Le Grand   Kilomètre   Ligue du Bien public   Liste de ponts de la Manche   Liste des conseillers généraux de la Manche   Liste des députés de la Manche   Liste des préfets de la Manche   Liste des sénateurs de la Manche   Manche (mer)   Massif armoricain   Mayenne (département)   Mur de l'Atlantique   Naturalisation   Normandie   Normands   Opération Cobra   Paris   Parisianisme   Rome antique   Réseau départemental des sites et musées de la Manche   Révolte des va-nu-pieds   Révolution française   Saint-Lô   Saint-Martin-de-Landelles   Saint-Sauveur-le-Vicomte   Scène nationale   Seconde Guerre mondiale   Seine-Maritime   Tatihou   Tourisme   Tourlaville   US Avranches   Utah Beach   Val de Saire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^