Meuse (département)

Infos
La Meuse (55) est un département français, qui doit son nom au fleuve qui le traverse, la Meuse.
Meuse (département)

La Meuse (55) est un département français, qui doit son nom au fleuve qui le traverse, la Meuse.

Géographie

Vue de la vallée de L'Ornain depuis le belvédère de la Vierge Noire à Nançois-sur-Ornain La Meuse fait partie de la région Lorraine. Elle est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique. Les villes importantes sont : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy et Stenay. Les cours d'eau sont : la Meuse, l'Aire, la Chiers, l'Ornain, la Saulx, l'Orge, l'Oignon, la Vaise, l'Orne. Le relief concerne les côtes de Meuse où sont cultivées des mirabelles.

Climat

Le département est soumis à un climat à la fois océanique et continental qui se traduit par des saisons prononcées entrecoupées par des périodes intermédiaires au cours desquelles les températures et les précipitations restent moyennes. Le volume des précipitations oscille autour de 900 millimètres avec toutefois des nuances très fortes entre la région de la Woëvre (à l'est) qui reçoit moins d'eau (moins de 850 mm) que la région du Barrois (au centre) avec plus de 1 000 millimètres de précipitation. La saison hivernale apporte à la Meuse son maximum de pluie tandis que les étés sont souvent secs et très chauds.

Histoire

Armoiries du comté, puis duché, de Bar : d'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or

Constitution du département

La Meuse est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, à partir de la partie la plus occidentale de la province de Lorraine. Ce département n'a presque pas varié dans ses limites depuis sa création. On peut cependant citer le cas de la petite commune de Han-devant-Pierrepont, qui en a été détachée en 1997 pour être rattachée au département de Meurthe-et-Moselle. La Meuse fut l'un des principaux théâtres des combats de la Première Guerre mondiale, particulièrement à Verdun en 1916 (bataille de Verdun). Après l'armistice, les dégâts étaient tels que ha de Zone rouge (séquelles de guerre) ont été dans ce seul département considérés comme à exproprier et à transformer en forêt de guerre lors des premières évaluations. Ce chiffre a finalement été porté à environ ha suite à la Loi du 24 avril 1923. Dans ces forêts de guerre, les séquelles des combats sont encore très visibles.

Démographie

Culture

Gastronomie

Verdun est la capitale de la dragée. Bar-le-Duc est spécialisée dans les confitures (notamment la confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie) alors que Stenay possède un musée européen de la bière. Commercy, quand à elle, est connue pour ses madeleines. À Saint-Mihiel, c'est les Rochers et les Croquets de Saint-Mihiel. Les côtes de Meuse, où sont cultivées les mirabelles de Lorraine, produisent aussi de l'eau de vie de mirabelle et du vin gris des Côtes de Meuse.

Tourisme

le château de Commercy Le tourisme de la région s'appuye sur deux éléments ; le tourisme vert d'une part (forêts d’Argonne, étangs de la Woevre) et le patrimoine historique de la Première Guerre mondiale d'autre part (Verdun, Douaumont). D'autres éléments touristiques sont à signaler :
- le Château de Commercy, demeure édifiée par Stanislas Leszczyński à l’architecture du ,
- le quartier Renaissance de la ville-haute de Bar-le-duc
- le Lac de Madine pour les loisirs nautiques
- la citadelle de Montmédy
- des églises fortifiées comme celle de Sepvigny.

Politique

- Liste des députés de la Meuse
- Liste des sénateurs de la Meuse
- Liste des conseillers généraux de la Meuse
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des anciennes communes de la Meuse

Énergie nouvelle

Le projet Meuse Énergies Nouvelles s’articule autour trois axes :
- la production d’énergies nouvelles,
-éolienne,
-biocarburant,
-bois énergie,
- la maîtrise de la demande énergétique en lien avec EDF (« Ensemble économisons l’énergie »)
- l’enseignement, la formation professionnelle, le transfert des technologies (projet de création d'un Pôle d’excellence Rurale dans le domaine de la maîtrise d’énergie et des énergies renouvelables, projet d’un Centre de Promotion, de ressources et de formation dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise des économies d’énergie)

Administration

- Liste des préfets de la Meuse

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aire (rivière)   Anciennes communes de la Meuse   Ardennes (département)   Argonne   Arrondissements de la Meuse   Bar-le-Duc   Bataille de Verdun   Belgique   Biocarburant   Bière   Bois énergie   Cantons de la Meuse   Chiers   Château de Commercy   Commercy   Communes de la Meuse   Confiture   Côtes de Meuse   Douaumont   Dragée   France   Han-devant-Pierrepont   Haute-Marne   Lac de Madine   Ligny-en-Barrois   Liste des conseillers généraux de la Meuse   Liste des députés de la Meuse   Liste des préfets de la Meuse   Liste des sénateurs de la Meuse   Lorraine   Madeleine (recette)   Marne (département)   Meurthe-et-Moselle   Meuse (fleuve)   Mirabelle   Montmédy   Nançois-sur-Ornain   Ornain   Orne (rivière)   Première Guerre mondiale   Révolution française   Saint-Mihiel   Saulx (rivière)   Sepvigny   Stanislas Leszczyński   Stenay   Verdun   Verdun (Meuse)   Vosges (département)   Zone rouge (séquelles de guerre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^