Noyers-sur-Serein

Infos
Noyers-sur-Serein (prononcer Noyère ) est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Nucériens. La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des plus beaux villages de francehttp://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/spip.php?article52&lang=fr.
Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein (prononcer Noyère ) est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Nucériens. La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des plus beaux villages de francehttp://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/spip.php?article52&lang=fr.

Géographie

La Porte Peinte, l'une des entrées fortifiées de Noyers-sur-Serein La vallée du Serein creuse assez profondément le plateau calcaire de cette région et avec celle toute proche de l'Armançon elle forme le Pays des Vallées de 'AS'. Le bourg médiéval est implanté dans un méandre particulièrement marqué du Serein:cet endroit est navigable en canoé-kayak.

Communes limitrophes

Climat

Transports

Histoire

Les origines de Noyers ne sont pas très claires. La ville aurait été fondée par le roi des Séquanes avant la guerre des Gaules ou par un contemporain de Jules César nommé Lucidorius. La ville était un point de passage obligé entre la Méditerranée et le Nord de la France]. À compter du la ville appartient à une famille puissante. Ainsi, Mile de Noyers participe à la fondation de l'abbaye de Molesmes, et part pour la deuxième croisade en 1147. Gui de Noyers, évêque de Sens, couronna Philippe Auguste en 1180. En 1190 Clérembaud fait construire une muraille autour du château primitif, avant de partir en croisade. Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre et tuteur de Miles VII, fit transformer le château primitif à la fin du en un véritable château fort à triple enceinte, un des plus fiers castels de france selon la chronique. Il fit aussi construire des remparts à la ville. Du donjon de Noyers dépendaient plus de 80 fiefs. Place de l'Hôtel de ville En 1217 le château résista aux troupes de Blanche de Navarre venues l'assiéger, pour y déloger Erard de Brienne qui prétendait avoir des droits sur la couronne de Champagne, par son mariage avec Philipine de Champagne (guerres de succession de Champagne, Thibaut III). En 1285 Miles X de Noyers reconnaît la suprématie du duc de Bourgogne sur ses fiefs. Fait Maréchal de France en 1303, il s'illustra à Courtrai et à Crécy. La famille de Noyers n'ayant plus d'héritiers, la seigneurerie est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière en 1419. Le prince de Condé, seigneur de Noyers, s'y réfugia en 1568 pendant les guerres de religion et dut en fuir pour échapper aux armées de Catherine de Médicis, p 265. À partir de 1592 Duprat, baron de Vitteaux s'installe au château pour piller les environs. Après son départ, Henri IV décide en 1599 de démolir le château. C'est Louis XVI, en déplaçant la route nationale pour faire une faveur à son intendant, qui a précipité le déclin de la ville.

Administration

Hôtel de ville L'Hôtel de ville

Liste des maires de Noyers-sur-Serein

Enseignement

- Collège des Miles
- Ecoles Maternelle et Primaire

Services publics, Santé

- Gendarmerie nationale
- La Poste

Jumelage

Démographie

Évolution démographique

Pyramide des âges

Économie

Historiquement tournée vers l'agriculture, l'économie de ce village médiévale s'oriente actuellement vers le tourisme en s'appuyant sur les nombreux bâtiments classés ou inscrits au monuments historiques, son musée ainsi que l'artisanat.

Culture

Rue Franche Classé parmi les plus beaux villages de France, Noyers est une cité médiévale préservée. Elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques. L'essentiel des bâtiments du village date du , et ont été peu remaniés depuis.

Patrimoine religieux

L'église paroissiale
- Eglise paroissiale Notre Dame, -. Dans la chapelle de la nef sud se trouve une statue de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Sur la façade Nord est sculpté un gisant.
- Chapelle Saint-Fiacre, ;
- Chapelle Notre-Dame du Faubourg,

Patrimoine civil

- Nombreuses maisons à pans de bois des et . Place de la Petite-Etape-aux-Vins Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms évocateurs suivants : Place du Marché-au-Blé, Place de la Petite-Etape-aux-Vins, Place du Grenier-à-Sel.
- Plusieurs anciens hospices et prieurés.
- Hôtel de ville, dont les fondations remontent au . Il est reconstruit au dans un style plus Renaissance et est à nouveau modifié au après un incendie.
- Restes du Château fort du .
- Lavoir du .
- Portes fortifiées d'accès à la ville, les remparts avec leurs 19 tours subsistantes (parmi 23 tours initiales). La porte Peinte (ou porte d'Avallon) est une porte de forme carrée. La porte de Tonnerre est un bâtiment tout aussi massif avec un toit de lave.

Blasonnement

Personnalités liées à la commune

- Miles X de Noyers (1271-1350), Maréchal de France
- Louis Veuillot (1813-1883), journaliste, était d'origine nucérienne.
- Henri Cartier-Bresson (1908-2004) y a passé une partie de son enfance.

Anecdotes

-La scène de l'auberge dans La Grande Vadrouille a été tournée dans une maison de Noyers.
-Début 1984, Le groupe anglais Duran Duran a en partie tourné le clip de la chanson New Moon on Monday http://www.noolmusic.com/blogs/YouTube_Music_Videos_80s_90s_-_Duran_Duran_-_New_Moon_On_Monday.shtml dans les rues du village.
- Les premières minutes du film Molière avec Romain Duris voient la troupe de théâtre traverser le village.

Vie quotidienne

Culture

Sport

Cultes

Festivités

Voir aussi

===
Sujets connexes
Architecture Renaissance   Armançon   Arrondissement d'Avallon   Auxerre   Avallon   Bataille de Courtrai (1302)   Bataille de Crécy   Blanche de Navarre   Bourgogne   Calcaire   Canton de Noyers-sur-Serein   Catherine de Médicis   Champagne   Chef-lieu   Château fort   Communauté de communes Nucerienne   Communes de l'Yonne   Croisade   Deuxième croisade   Duché de Bourgogne   Duran Duran   Fiefs   France   Gentilé   Gisant   Guerre des Gaules   Guerres de religion (France)   Henri Cartier-Bresson   Henri IV de France   Hospice   Jules César   La Grande Vadrouille   Les plus beaux villages de France   Louis Veuillot   Marguerite de Bavière (1363-1423)   Maréchal de France   Miles X de Noyers   Molesmes   Molière (2007)   Monument historique (France)   Mur   Méandre   Noyers-sur-Serein   Plateau (géographie)   Prieuré   Rempart   Romain Duris   Sens (Yonne)   Séquanes   Tonnerre   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^