En France, les Sciences de l'ingénieur sont un enseignement scientifique et technologique qui peut débuter dès la seconde avec l'un des nombreux enseignements de détermination (scientifiques et technologique) : l'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), la MPI (Mesures physiques et informatique), ISP (informatique et systèmes de production), etc. puis qui est développée en première et terminale scientifique pour les élèves ayant choisi cette option, à raison de
En France, les Sciences de l'ingénieur sont un enseignement scientifique et technologique qui peut débuter dès la seconde avec l'un des nombreux enseignements de détermination (scientifiques et technologique) : l'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), la MPI (Mesures physiques et informatique), ISP (informatique et systèmes de production), etc. puis qui est développée en première et terminale scientifique pour les élèves ayant choisi cette option, à raison de 8 heures par semaine en première et en terminale (décomposé en 1 heure de cours en mécanique et 1 heure en électrotechnique), 3 heures de TP de mécanique, 3 heures de TP d'électrotechnique et 2 heures dédiées au TPE en première et aux PPE en Terminale). L'enseignement des sciences de l'ingénieur se poursuit ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles (aussi appelées prépas scientifiques) où durant le premier trimestre la grande majorité des élèves de Maths Sup suivent cet enseignement avant de devoir choisir pour le conseil de classe du premier trimestre s'ils le poursuivent ou dans le cas contraire ne gardent qu'un enseignement d'approfondissement lié à leur filière (mathématiques, chimie, algorithmique, etc.). Il existe également des prépas spécifiques aux détenteurs de bacs S-SI, les prépas PCSI-SI. Cet enseignement se compose d'électronique et de mécanique, ces deux parties étant étudiées d'un point de vue global. C'est essentiellement ce qui différencie les bac S Sciences de l'Ingénieur du bac S avec l'option Sciences de la Vie et de la Terre. D'autre part les bacs STI permettent une approche plus approfondie et plus concrète d'un domaine par rapport aux autres (Électronique, Électrotechnique, Mécanique).
Enseignement
Même si l'enseignement apporté aux élèves de Première et Terminale S est synthétique et reste plus distant de la réalité que les bacs de type technologique (tel que STI), il ne faut pas oublier que ces élèves se destinent tous à au minimum 3 années d'études supérieurs avant d'accéder à un emploi. Étude de la chaine d'énergie (ancienne appellation "Génie mécanique")
Dans laquelle on étudie les systèmes pluritechniques et on apprend à procéder à des études statique, cinématique ou même dynamique de ce type de systèmes. On y fait également de la conception et de l'analyse fonctionnelle. Étude de la chaine d'information (ancienne appellation "Génie électrique")
Dans laquelle on étudie, au travers de systèmes pluritechniques, les circuits électriques et électroniques, la logique combinatoire, les Grafcets, l'Algorithmique, la Numération, la programmation (en C pour les microcontrôleurs notamment) et les réseaux informatiques. catégorie:Mécanique catégorie:Électrotechnique Catégorie:Classe préparatoire aux grandes écoles