Visuddhimagga

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Le Visuddhimagga (La voie de la pureté) est le plus reconnu des commentaires theravadin du canon bouddhique pali. Il fut rédigé par Buddhaghosa en 430 après J-C., en magâdhi.
Visuddhimagga

Le Visuddhimagga (La voie de la pureté) est le plus reconnu des commentaires theravadin du canon bouddhique pali. Il fut rédigé par Buddhaghosa en 430 après J-C., en magâdhi.

Introduction

Le Rathavinitasutta, discours de Gautama Bouddha, enseigne la parabole des sept relais. De même qu'un homme doit emprunter plusieurs chariots, prenant des correspondances, afin de parvenir au point qu'il souhaite, de même celui qui pratique, s'il veut atteindre le Nibbana, doit passer par sept points. La pureté de la discipline permet la pureté de la concentration, qui permet la pureté de la vue, etc. Cet enseignement de sept puretés fut d'abord repris par le commentateur Upatissa. Buddhaghosa s'en inspira ; le Visuddhimagga présente ces sept puretés. Le livre comporte quatre parties, à savoir :
- la discipline, l'éthique (sila),
- la concentration méditative (samadhi),
- le terrain de la sagacité ou de la sagesse,
- la sagacité ou sagesse (prajña).

Discipline

La discipline, l'éthique, est la première partie de l'entraînement bouddhique, qui permet de cultiver la première pureté.
- La première partie détaille la discipline : différents préceptes, différentes règles que le moine doit s'efforcer de respecter ;
- Elle expose aussi des austérités, qui ne sont pas des mortifications (que le bouddhisme refuse) mais des exercices supplémentaires (voir Dhutanga).

Concentration

C'est la deuxième partie de l'entraînement bouddhique : Samatha bhavana, qui permet de cultiver la deuxième pureté.
- Il s'agit d'abord de décrire pour le moine comment procéder pour trouver un monastère, une place où pratiquer, un maître, et autres instructions pratiques ;
- Cette partie décrit ensuite les différents stades de la concentration méditative : l'atteinte de la concentration de proximité, puis du jhana, en utilisant comme objet la globalité de la terre.
- Cette partie décrit quarante objets de pratique permettant de se concentrer - voir Samatha bhavana.
- Elle décrit enfin quels pouvoirs magiques le moine pourra développer.

Terrain de la sagacité

Il s'agit de la partie théorique, qui expose les "bases de la sagacité", de la sagesse :
- la liste des agrégats, skandhas ;
- domaines - āyatanas - et éléments - dhātus ;
- les facultés - indriyas ;
- les quatre nobles vérités ;
- la coproduction conditionnée.

Sagacité

Il s'agit de la troisième et dernière partie de l'entraînement bouddhique, qui correspond à vipassana bhavana. Elle permet de cultiver cinq puretés.
- pureté de la vue ;
- pureté dans l'élimination des doutes ;
- connaissance du chemin et du non chemin ;
- connaissance et vision du parcours ;
- connaissance et vision.

Traductions

- Pali Text Society, édition en pâli, 1921
- Sayâ U Pe Maung Tin, The Path of Purity, Pali Text Society, Londres, 1931
- Henry Clarke Warren, révisée par Dharmananda Kosambi, 1950.
- Bhikku Nyanamoli, The Path of Purification, Seattle Pariyatti Publishing (Buddhist Publication Society), 1956
- Christian Maës, Le chemin de la pureté, Fayard 2002

Références

- Mahavihara : la tradition de Buddhaghosa.
- Sept puretés organisent le chapitrage du Visuddhimagga.
- Abhidhamma : les commentaires inclus dans le Tipitaka. Catégorie:Theravāda Catégorie:Canon pāli de:Visuddhimagga en:Visuddhimagga vi:Thanh tịnh đạo zh:清淨道論
Sujets connexes
Abhidhamma   Buddhaghosa   Concentration de proximité   Coproduction conditionnée   Dhutanga   Dhātu   Gautama Bouddha   Indriya   Magâdhi   Mahavihara   Quatre nobles vérités   Samadhi   Samatha bhavana   Sept puretés   Skandha   Tipitaka   Vipassana bhavana  
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