Guînes

Infos
Guînes (Gizene en flamand) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Guînes

Guînes (Gizene en flamand) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.

Géographie

Guînes est relié à Calais par le canal de Guînes. Image:canal-guines.JPG|L'extrémité du canal à Guînes Image:canal-guines01.JPG|Un pont levis sur le canal

Histoire

Place des Tilleuls. Au fond : la Tour de l'Horloge au sommet de la motte féodale Blason du comté de Guînes Guînes a été la capitale d'un comté La ville de Guînes, autrefois capitale d'un comté qui n'a pas été sans renom dans l'histoire, est située sur la déclivité du plateau qui sépare le Boulonnais du Calaisis, au bord de la plaine marécageuse, aujourd'hui parfaitement assainie, qui s'étend jusqu'au rivage de la mer. Les origines de la ville de Guînes se perdent dans la nuit du Moyen Âge. Après la retraite des Romains devant la poussée des grandes invasions barbares, le territoire de Guînes devint, selon la légende - car nous ne possédons aucun document précis sur cette époque - la propriété d'Aigneric, maire du palais de Théodebert II, roi des Burgondes. Lorsque Sifrid le Danois et ses Normands vinrent s'emparer, en 928, de l'endroit où s'élève aujourd'hui cette charmante cité, ce n'était probablement qu'une bourgade sans défense. Il y fit élever une motte qu'il entoura de haies vives et qu'il ceignit d'un double fossé pour s'y mettre à l'abri de toute attaque. (Cette motte existe encore aujourd'hui.) C'est là l'origine du château fort de Guînes... Le comte de Flandre, Arnoul le Vieux, renonce à la contre-attaque ; mais il « livre » au pirate normand sa fille Elstrude en mariage ; il investit Sifrid le Danois comte de Guînes mais vassal du comte de Flandre. Sous les successeurs de Sifrid, Guînes et ses environs acquirent une importance considérable. Dès le commencement du XIe siècle, le comte Manassès fonda dans les faubourgs de sa capitale, une abbaye de femmes de l'ordre de Saint-Benoît. Ce monastère fut placé sous le patronage de Saint Léonard. À cette époque, la ville de Guînes renfermait à l'intérieur de ses murailles trois paroisses, dont les églises étaient consacrées à Saint Bertin, Saint Pierre et Saint Médard. À l'extérieur, des remparts existaient également, outre l'abbaye de Saint-Léonard, l'église de Saint-Blaise du hameau de Melleke, et la léproserie de Saint-Quentin dans le hameau de Spelleke (au Tournepuits). À la fin du XIe siècle, Baudoin II fit construire en pierre de taille, sur le vieux donjon de Sifrid, un palais de forme circulaire auquel il donna une très grande élévation. En outre, il fit clore la ville de Guînes d'un mur de pierre, avec des tours de défense à chaque porte. Trois ans après la prise de Calais, le 22 janvier 1351, le château de Guînes fut livré par trahison aux Anglais, et en 1360, le traité de Brétigny abandonna complètement au roi d'Angleterre la ville et son comté.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

La colonne La plaque sur la colonne La colonne Blanchard La colonne s'élève à l'endroit ou se sont posés les premiers hommes ayant traversé la Manche par la voie des airs le 7 janvier 1785. Elle est nommée d'après Jean-Pierre Blanchard.

Monuments historiques

Colonne Blanchard, dans la forêt domaniale (cad. C 25) : inscription par arrêté du 19 avril 1972 Renseignements issus de :

Personnalités liées à la commune

Voir aussi


- Communes du Pas-de-Calais ==
Sujets connexes
Abbaye   Angleterre   Arnoul Ier de Flandre   Arrondissement de Calais   Barbare   Boulonnais   Burgondes   Canton de Guînes   Chef-lieu   Château fort   Communauté de communes des Trois Pays   Commune française   Communes du Pas-de-Calais   Comté de Flandre   Comté de Guînes   Donjon   France   Grandes invasions   Hameau   Jean-Pierre Blanchard   Léproserie   Maire du palais   Mer   Monastère   Monument historique (France)   Moyen Âge   Nord-Pas-de-Calais   Paroisse   Pas-de-Calais   Pierre (apôtre)   Rome antique   Saint-Quentin   Théodebert II   Traité de Brétigny   Viking   XIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^