Moustiers-Sainte-Marie

Infos
Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié Santo Mario selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Moustiérains. Moustiers fait partie des plus beaux villages de France.
Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié Santo Mario selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Moustiérains. Moustiers fait partie des plus beaux villages de France.

Géographie

A la rencontre des grandes routes touristiques du Verdon, en aval du fameux canyon, cette localité, bien connue des amateurs de céramique, se présente dans un site étonnant. De la terrasse qui précède la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, panorama sur Moustiers, la vallée de la Maire et le rebord rectiligne du plateau de Valensole. Une brèche, où coule un torrent, entame la falaise qui domine la ville. Les deux bords supérieurs sont reliés par une chaîne de fer forgé, longue de 227 m. à laquelle est accrochée une étoile dorée. Cette chaîne aurait été scellée dans le roc en exécution d'un vœu fait par un chevalier de Blacas, revenu de croisade après une longue captivité.

Histoire

Vue du centre-ville
-La faïence de Moustiers - La petite ville de Moustiers, fondée au Ve s. par une colonie de moines (d'où son nom), connut une grande renommée aux XVIIe s. et XVIIIe s. Selon la tradition, un religieux, venu de Faênza (Italie), aurait appris à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer avec le bleu dit «de Moustiers » la réputation des faïences locales. A la fin du XVIIIe s. douze ateliers fonctionnaient. Puis les fours s'éteignirent un à un, le dernier en 1873. Marcel Provence entreprit, en 1925, de faire renaître à Moustiers l'art de la faïence. Il construisit un four et, avec le concours d'artistes décorateurs et d'artisans qualifiés, en fit sortir une production originale, inspirée de la fibre et des insectes du pays.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-Église: Le chœur gothique forme avec la nef romane un angle accentué. Le clocher est ajouré d'arcades romanes soutenues par de fines colonnettes.
-Chapelle Notre-Dame-de Beauvoir Le porche roman est dominé par un petit clocher de même époque; la porte de bois date de la Renaissance. A l'intérieur, les deux premières travées de la nef sont romanes, les deux autres gothiques ainsi que l'abside. C'était autrefois un "sanctuaire à répit".
-Musée des faïences Dans trois salles sont présentés des collections de moules et d’appareils utilisés pour la fabrication des anciennes faïences ; des faïences des différentes époques du vieux Moustiers, parmi lesquelles de belles pièces décorées des 17e et 18e s. œuvres des maîtres Clérissy, Olérys, Ferrat ; des objets et des souvenirs relatifs à la région et à l'histoire de Moustiers depuis l'époque romaine.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes des Alpes-de-Haute-Provence ==
Sujets connexes
Alpes-de-Haute-Provence   Arrondissement de Digne-les-Bains   Canton de Moustiers-Sainte-Marie   Communes des Alpes-de-Haute-Provence   France   Gentilé   Les plus beaux villages de France   Norme mistralienne   Plateau de Valensole   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Sanctuaire à répit  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^