George Eastman

Infos
:George Eastman est aussi le nom d'un acteur italien, voir George Eastman (acteur). George Eastman est un industriel américain né à Waterville (N. Y.) le 12 juillet 1854 et mort à Rochester (N.Y.) le 14 mars 1932.
George Eastman

:George Eastman est aussi le nom d'un acteur italien, voir George Eastman (acteur). George Eastman est un industriel américain né à Waterville (N. Y.) le 12 juillet 1854 et mort à Rochester (N.Y.) le 14 mars 1932.

Biographie

left Après avoir brièvement travaillé dans le secteur des assurances et de la banque, Eastman a perfectionné la fabrication des plaques photographiques sèchesQui ont été introduites par R.L. Maddox en 1871. Précédemment, on utilisait des plaques au collodion humide qui devaient être préparées immédiatement avant usage, et développées tout de suite après, avant qu'elles ne sèchent. La plaque sèche fut donc un progrès décisif pour la généralisation de la photographie. (en 1880) et s'est lancé dans leur fabrication industrielle. En 1888, il lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque Kodak, terme qu'il créa pour la circonstance. Il cherchait un mot simple, frappant, prononçable en toutes les langues. Le « Kodak » était un appareil portable à la main, très simple, chargé d'un rouleau de négatif papier pour 100 vues. L'utilisateur devait le renvoyer au fabricant après avoir épuisé ses 100 vues, et il le recevait en retour, chargé d'un nouveau rouleau de négatifs et accompagné des tirages des photos précédentes. Le slogan resté célèbre de la Eastman Dry Plates and Film Company était alors : « You press the button, we do the rest. » Le Brownie n° 2En 1889, Eastman introduira le film sur base transparente dont le principe n'a guère varié depuis. En 1892, Eastman réorganise sa société en Eastman Kodak Company, et en 1900 il met sur le marché le « Brownie », appareil destiné aux enfants et vendu 1 dollar. Le succès de Eastman Kodak fut considérable et, en 1927, il détiendra pratiquement le monopole de l'industrie photographique aux USA. Vers les années 30, Eastman fut atteint d'une maladie de la colonne vertébrale qui menaçait de le rendre handicapé à vie. Ne pouvant supporter cette idée, il se suicida en 1932 en se tirant une balle dans le cœur, laissant derrière lui un message écrit: "Mon travail est accompli. Pourquoi attendre?"

Mécénat et politique sociale

La George Eastman HouseEastman se sépara de la moitié de sa fortune en 1924. Ses dons atteignirent le montant total de 75 000 000 de dollars dont les principaux bénéficiaires furent l'Université de Rochester et le Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Boston. Il fut également un des premiers industriels à distribuer une partie de ses bénéfices à ses employés sous forme de primes de rendement. Sa maison, la George Eastman House est maintenant un centre d'archives et un musée de la photographie de réputation mondiale. Ironiquement, Eastman détestait qu'on le prenne en photo. ==
Sujets connexes
Boston   Collodion humide   Colonne vertébrale   George Eastman (acteur)   Kodak   Massachusetts Institute of Technology   Rochester (New York)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^