Ligue mondiale de volley-ball

Infos
La ligue mondiale de volley-ball est une compétition de volley-ball qui réunit chaque été entre douze et seize équipes, dans une épreuve en phase de poule à doubles matches aller-retour, puis une phase terminale réunissant 4 à 6 équipes, dont le format peut évoluer chaque année. Il s'agit d'un tournoi sur invitation réunissant les meilleures équipes mondiales grace aux primes distribuées, et à la prise en charge des frais de séjours et de déplacement par l'org
Ligue mondiale de volley-ball

La ligue mondiale de volley-ball est une compétition de volley-ball qui réunit chaque été entre douze et seize équipes, dans une épreuve en phase de poule à doubles matches aller-retour, puis une phase terminale réunissant 4 à 6 équipes, dont le format peut évoluer chaque année. Il s'agit d'un tournoi sur invitation réunissant les meilleures équipes mondiales grace aux primes distribuées, et à la prise en charge des frais de séjours et de déplacement par l'organisateur. En contre-partie, chaque fédération nationale doit présenter des garanties d'une part sur la participation des meilleurs joueurs, et d'autre part sur la couverture des événements (TV, presse).

Historique

Général

En 1986 s'est déroulé à Prague le 2 Congrès mondial de la Fédération Internationale de Volleyball, présidée par l'avocat mexicain Ruben Acosta. Parmi les décisions prises, il y eut celle de la création d'une « Ligue mondiale masculine », compétition qui regrouperait les meilleurs équipes du monde (dix à l'origine, puis désormais seize). La principale différence avec un championnat du monde est la prime offerte au vainqueur : 200 000 $ à l'origine (portée à 20 millions $ en 2006).

Participants

Voici la liste des équipes ayant participé aux différentes éditions de la Ligue mondiale ainsi que leurs années de compétition. Les équipes de Serbie et de Russie sont considérées comme les héritières du passé des équipes respectives d'URSS et de Yougoslavie. Les seules équipes à être présentes sans interruption depuis la création de l'épreuve sont le et l'.

Formule de compétition

-Les 16 équipes participantes sont les 16 meilleurs du monde, selon le classement établi par la FIVB. Elles sont réparties en 4 poules de 4 équipes.
-Le Premier tour (tour intercontinental) dure 6 semaines durant lesquelles chaque équipe joue deux matches contre la même équipe durant le même week-end. Trois de ces doubles confrontations se déroulent a domicile, les trois autres a l'extérieur. Chaque équipe arrive donc a un total de 12 matches (3x2 matches à domicile + 3x2 matches à l'extérieur), pour un total de 96 matches joués dans le cadre de ce premier tour.
-Les équipes terminant premières de leur poules, le pays organisateur et une wild card choisie par la FIVB sont qualifiés pour le second tour.
-Les équipes sont alors réparties en deux poules (que nous appellerons E et F) de trois. Les nations se rencontrent alors selon le schéma suivant:
-Jour 1
-E1 vs E2
-F1 vs F2
-E3 vs F3
-Jour 2
-E3 vs E1
-F3 vs F1
-E2 vs F2
-Jour 3
-E2 vs E3
-F2 vs F3
-E1 vs F1
- A la suite de ces matches, la dernière équipe de chaque poule est éliminée, et les deux premières se rencontrent lors des demis-finales: le premier de la poule E joue contre le deuxième de la poule F et inversement.
-Puis vient naturellement la finale, précédée de la petite finale. A noter: la phase finale se déroule en 5 jours, c’est-à-dire que les équipes enchaînent les matches de poules, puis éventuellement demi-finale et finale sans interruption.

Palmarès

Notes et références

Catégorie:Ligue mondiale de volley-ball bg:Световна лига по волейбол de:Volleyball-Weltliga el:Παγκόσμιο Λιγκ πετοσφαίρισης en:Volleyball World League es:Liga Mundial de Voleibol fi:Lentopallon maailmanliiga it:World League di pallavolo ja:バレーボール・ワールドリーグ ko:월드리그 배구대회 pl:Liga Światowa siatkarzy pt:Liga Mundial de Voleibol ru:Волейбольная мировая лига sr:Светска лига у одбојци zh:世界排球聯賽
Sujets connexes
Ligue mondiale de volley-ball 1990   Ligue mondiale de volley-ball 1991   Ligue mondiale de volley-ball 1992   Ligue mondiale de volley-ball 1993   Ligue mondiale de volley-ball 1994   Ligue mondiale de volley-ball 1995   Ligue mondiale de volley-ball 1996   Ligue mondiale de volley-ball 1997   Ligue mondiale de volley-ball 1998   Ligue mondiale de volley-ball 1999   Ligue mondiale de volley-ball 2000   Ligue mondiale de volley-ball 2004   Ligue mondiale de volley-ball 2006   Ligue mondiale de volley-ball 2007   Ligue mondiale de volley-ball 2008   Mexique   Prague   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^