Beaupréau

Infos
Beaupréau ("Bellum Pratellum ou "Belle prairie") est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Ville de 6000 habitants, située près de Cholet.
Beaupréau

Beaupréau ("Bellum Pratellum ou "Belle prairie") est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Ville de 6000 habitants, située près de Cholet.

Gentilé

Les Bellopratains et Belloprataines.

À voir

- Le Château. Construit sous le Comte Foulques Nerra, le château de Beaupréau fit partie d'une chaîne de fortifications pour protéger l'Anjou des marches de Bretagne. Il accueillit le Roi Charles IX en 1565. Le château médiéval connaîtra des transformations architecturales au cours des , , , , et siècles. Son aspect gothique date de la fin du siècle. Au cours du siècle, une extension a été construite dans la cour intérieure, perpendiculairement au corps principal du bâtiment. Il a appartenu au Marquis de Scépeaux 15px puis à ses héritiers, les Ducs de Blacas. Il fut vendu par le Duc de Blacas à une congrégation religieuse qui le transforma en clinique maternité (1958/1994). À la fermeture de celle-ci, il fut aménagé en copropriété d'appartements privés, sans changement de son aspect extérieur.
- L'hôtel du Sénéchal des et siècles, en ruine en 1900, et que la famille Courtois a restauré entièrement dans les années 1930.
- L'église Notre Dame, inaugurée en 1863 et qui est une des grandes églises de style néo-gothique du Choletais. Elle est due à l'architecte local Alfred Tessier.
- Le monument aux morts 1914-1918 et 1939-1945 qui a une rare particularité : en principe monument civil, il est surmonté d'une croix !

Administration

Démographie

source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).

Personnalités liées à la commune

Elle a vu naître : - le peintre André Guinebert, - le footballeur Julien Sourice qui joue au SCO d'Angers, - le coureur cycliste Franck Bouyer de l'équipe Bouygues Telecom. Famille Courtois : famille bourgeoise originaire de la Ferté Macé, dans l'Orne. - François Courtois reçoit de Colbert une patente de colportage pour vendre du tissu, en 1674. La société Courtois se développe et, à la veille de la Révolution, elle s'approvisionne massivement dans le Choletais. - Louis II Courtois, un des enfants de Louis Courtois, s'installe à Beaupréau vers 1830 où il y fonde une petite mercerie. Ses descendants développeront le commerce et travailleront avec l'entreprise de tissage "Richard Frères" de Cholet. - Louis III Courtois achète un petit immeuble rue du Commerce à Beaupréau où il y installe une grande mercerie. Il achète aussi comme maison de campagne à Jallais, le château de la Chapronnière. - Louis IV Courtois épouse Juliette Houtin, la sœur de l'abbé Albert Houtin, co-fondateur du "modernisme catholique". Il achètera l'hôtel particulier du Sénéchal en fin de vie, en 1932, ainsi qu'une douzaine de maisons à Beaupréau et de nombreuses propriétés agricoles. Son frère sera premier clerc de notaire à Beaupréau, - Louis V Courtois sera notaire à Nantes, président de la chambre des notaires de Bretagne. Il fut arrêté par la Gestapo comme otage, "les cinquante otages" de Nantes, en 1941. Libéré, il en mourra peu après. Il fut aussi professeur d'orgue au Conservatoire de Nantes et co-fondateur de la revue "l'organiste" avec le Révérend Père Courtonne. Il épousa Marie Joseph Ecomard en 1929. - Albert Courtois sera diplômé de l'école supérieure du textile et ouvrira un magasin à Nantes. Après la guerre, il sera décoré de la Légion d'Honneur. - Léon Courtois, soldat, sera prisonnier de guerre de 1940 à 1945 en Allemagne. Après la guerre il reprendra le magasin de Beaupréau avec son épouse et sa sœur. Le magasin Courtois a fermé définitivement ses portes dans les années 1970.

Voir aussi

- Communes de Maine-et-Loire ===
Sujets connexes
André Guinebert   Anjou   Arrondissement de Cholet   Canton de Beaupréau   Charles IX de France   Cholet   Communauté de communes du Centre-Mauges   Communes de Maine-et-Loire   Famille de Scépeaux   France   Franck Bouyer   Julien Sourice   Maine-et-Loire   Pays de la Loire   Pays des Mauges  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^