Marne (département)

Infos
Le département de la Marne (51) est un département français faisant partie de la région Champagne-Ardenne, qui doit son nom à la Marne, rivière qui l'arrose.
Marne (département)

Le département de la Marne (51) est un département français faisant partie de la région Champagne-Ardenne, qui doit son nom à la Marne, rivière qui l'arrose.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Champagne. L'idée étant que les habitants puissent rejoindre le chef-lieu et en revenir en 2 jours (à cheval), le département de la Marne est créé par découpage de la Champagne en quatre départements : les Ardennes, la Marne, l'Aube et la Haute-Marne. Le 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII), la fonction de Préfet est créée. Bourgeois de Jessaint devient le premier préfet de la Marne, et occupera ce poste pendant 38 années.

Epoque romaine

Les Romains nommèrent Belgica secunda le territoire occupé principalement par les peuplades des Rèmes et des Catalaunes. Jules César, dans ses Commentaires, dit d'eux Gallorum omnium fortissimi Belgii, et Strabon ajoute Inter istas gentes Remi sunt nobilissimi, ce qu'on peut traduire par De tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves, et parmi eux les Rèmes sont les plus illustres. Les Romains firent des Rèmes et des Catalaunes des alliés, et on ne trouve aucun signe de révolte contre la domination romaine. De nombreuses fouilles archéologiques ont été pratiquées dans le département et ont amené d'importantes découvertes en objets gallo-romains, ainsi qu'une grande connaissance des modes de vie. C'est donc sans heurts ni persécutions que s'élevèrent des temples en l'honneur de Jupiter, de Mars et d'Apollon. Le christianisme y apparaît à son tour dès le siècle sans subir de répression. Les barbares eux-mêmes semblent respecter ce territoire comme un terrain neutre et consacré à la paix, et lorsque Attila en menace la capitale vers le milieu du siècle, on voit s'unir pour sa défense les Francs de Mérovée, les Wisigoths de Théodoric et les légions d'Aetius.

Clovis

L'empire romain fut remplacé sans heurts par la monarchie de Clovis. Ce territoire fit alors partie du royaume d'Austrasie, et Reims en fut même un temps la capitale.

Charlemagne

Sous Charlemagne, l'extension des limites de l'empire fit passer ce territoire dans la Neustrie. Mais l'autorité royale n'était que théorique, dans la pratique le pouvoir résidait dans les évêques de Reims et de Châlons, qui avaient les pouvoirs d'un Comte : tout deux étaient pairs de France, pouvaient réunir une armée de soixante mille vassaux, et l'évêque de Châlons pouvait battre monnaie. La dynastie héréditaire des comtes de Champagne, fondée par Thibaut dût se contenter de la reconnaissance de l'appartenance des deux évêchés dans le territoire de la Champagne, mais sans jamais pouvoir remettre en cause le pouvoir des évêques.

Le rattachement à la couronne de France

Jeanne, unique héritière de Henri III, quatorzième comte de Champagne, épousa Philippe le Bel en 1284.

La guerre de Cent Ans

La première attaque sur la Champagne fut dirigée par Robert Knolles et Eustache d'Auberticourt et repoussée par Henri de Poitiers, évêque de Troyes.

La Révolution

La Marne voit se dérouler la Campagne de France de Napoléon en 1814.

La guerre de 1870

La Première Guerre mondiale

Avant la guerre 14-18, les ouvrages de défense militaire établis dans le département forment avec ceux de Dijon, Langres, Laon et La Fère, une deuxième ligne de fortifications du côté Nord-Est de la France. Ce sont: 1° la place forte de Vitry-le-François; 2° les ouvrages élevés autour de Reims et qui font de cette ville, où se croisent de nombreuses lignes de chemin de fer, un vaste camp retranché: le réduit Ronzier ou de Chenay, le fort Berlier de Metz ou de Saint-Thierry, la batterie Saint-Pol ou de Loivre, le fort Drouet ou de Brimont, la batterie Baste ou cran de Brimont, le fort Souham ou de Fresne, le fort Lowendal ou de Witry-lès-Reims, l'ouvrage Dode ou vigie de Berru, les batteries Burcy ou de Berru, le fort Kellermann et la batterie annexe ou de Nogent, le fort Herbillon ou de la Pompelle, et le fort de Ségur ou de Montbré. Séquelles de guerre : Ce conflit a laissé dans la Marne des séquelles particulièrement importantes. La superficie totale de la zone rouge ne correspondait « qu'à » un septième de la superficie totale en zone rouge en France, mais les sols étaient si dégradés et pollués que la plupart de cette zone a du être boisée et interdite aux autres activités; Sur 24.556 Hectares de zone rouge dans la Marne, seuls 2.185 pouvaient en 1921, selon le Préfet de la Marne, être remis en état de culture (pour un coût estimé de 2.185 x 1.076 = 2.350.960 frcs (valeur 1921). Le préfet a donc proposé le boisement pour 84 % de la zone rouge, estimant que la « remise en état de culture » ne pouvait être envisagée que pour les Communes de : Cormicy, Loivre, Courcy, Berméricourt, Minaucourt, Massiges, Fontaine-en-Dormois, Gratreuil, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon, Ville-sur-Tourbe, et Vienne-le-Château. (20.833 hectares de zones à fortes séquelles, pour un coût de 20.833 x 150 = 3.124.950 frcs). En 1921, 1.538 hectares devaient être conservés « en l'état actuel » ; comme vestiges de guerre et « emplacement de villages ».

La Seconde Guerre mondiale

Article de fond : Histoire de la Marne

Géographie

La Marne fait partie de la région Champagne-Ardenne. Elle est limitrophe des départements des Ardennes, de la Meuse, de la Haute-Marne, de l'Aube, de Seine-et-Marne et de l'Aisne. Le département de la Marne est une des 90 grandes divisions administratives de la France. Ce département doit son nom à la rivière "Marne" qui le traverse du Sud-Est à l'Ouest. Il est situé dans la région Nord-Est de la France. Le département de la Marne est borné: au Nord, par le département des Ardennes; à l'Est, par celui de la Meuse; au Sud, par les départements de la Haute-Marne et de l'Aube; à l'Ouest, par ceux de Seine-et-Marne et de l'Aisne. Le département de la Marne mesure 116 kilomètres de longueur, de Villeneuve-la-Lionne (canton d'Esternay) à Trois-Fontaines (canton de Thiéblemont), et 97 kilomètres de largeur, de Cormicy (canton de Bourgogne) à Clesles (canton d'Anglure). La superficie du département de la Marne est de 817 970 hectares ou, en chiffres ronds, 8 180 kilomètres carrés. Il est environ soixante cinq fois plus petit que la France, ce qui en fait un des plus vastes.

Climat

Économie

Article de fond: Économie de la Marne

Démographie

Les habitants de la Marne sont les Marnais. Article de fond : Démographie de la Marne

Culture

Article de fond : Culture dans la Marne

Tourisme

Article de fond : Tourisme dans la Marne

Politique

Article de fond : Politique de la Marne
- Liste des députés de la Marne
- Liste des sénateurs de la Marne
- Liste des conseillers généraux de la Marne

Administration

Article de fond : Administration de la Marne
- Liste des préfets de la Marne

Divers

La Marne est composée de 620 communes. Voir également la liste des anciennes communes de la Marne.
- Liste de ponts de la Marne ==
Sujets connexes
Aetius   Aisne (département)   Anciennes communes de la Marne   Apollon   Ardennes (département)   Arrondissements de la Marne   Attila   Aube (département)   Austrasie   Berméricourt   Cantons de la Marne   Catalaunes   Cernay-en-Dormois   Champagne-Ardenne   Charlemagne   Christianisme   Châlons-en-Champagne   Clovis Ier   Commentaires sur la Guerre des Gaules   Communes de la Marne   Comte   Cormicy   Courcy (Marne)   Dijon   Fontaine-en-Dormois   France   Francs   Gratreuil   Haute-Marne   Henri III   Intercommunalités de la Marne   Jules César   Jupiter (mythologie)   La Fère   Langres   Laon   Liste de ponts de la Marne   Liste des comtes de Champagne   Liste des conseillers généraux de la Marne   Liste des députés de la Marne   Liste des préfets de la Marne   Liste des sénateurs de la Marne   Loivre   Marne (département)   Marne (rivière)   Mars (mythologie)   Massiges   Meuse (département)   Mérovée   Neustrie   Première Guerre mondiale   Reims   Rivière   Robert Knolles   Rome antique   Rèmes   Révolution française   Sainte-Menehould   Seconde Guerre mondiale   Seine-et-Marne   Strabon   Séquelle de guerre   Théodoric   Vienne-le-Château   Ville-sur-Tourbe   Vitry-le-François   Wisigoths   Zone rouge (séquelles de guerre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^