Auray

Infos
AurayLe nom de la commune en breton est ' est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Ses habitants se nomment les Alréens et Alréennes, du nom breton de la ville, An Alre.
Auray

AurayLe nom de la commune en breton est ' est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Ses habitants se nomment les Alréens et Alréennes, du nom breton de la ville, An Alre.

Géographie

- Auray est une commune fortment urbanisée, encadrée par celles de Crac'h au sud et à l'ouest, Brec'h au nord, et Pluneret à l'est.
- Auray fait partie de la CCPA (Communauté de communes du Pays d'Auray) qui regroupe Camors, Landévant, Pluvigner, Landaul, Brec'h, Plumergat, Sainte-Anne-d'Auray, Ploemel et Pluneret.
- Auray est jumelé avec Ussel (Corrèze).
-Auray est jumelée avec Utting (Bavière Allemagne)

Histoire

Événements

- La bataille d'Auray (29 septembre 1364) , dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne.
- En 1632, des marins partent du port de Saint-Goustan pour conquérir la ville de Port-Royal en Acadie sous les yeux du cardinal Richelieu.
- Benjamin Franklin débarque au port de Saint-Goustan en 1776 au début de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.
- Avec l'arrivée du chemin de fer en 1862 (compagnie PO ), la petite ville qu'était alors Auray s'étend de façon très importante vers la gare qui est située à deux kilomètres du centre. La gare amène un renouvellement de population; les ouvriers du rail cohabitent alors avec les commerçants vivant du trafic portuaire. La SNCF crée un atelier d'entretien des machines à vapeur à Auray. La gare d'Auray comporte aussi un triage permettant de scinder le trafic Quimper-Rennes vers Pontivy et Quiberon.
- La gare d'Auray est un lieu stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a des bombardements par les Alliés. C'est par cette gare que transite le béton qui sert à construire de nombreux blockhaus sur les plages de la région. Dans l'immédiat après-guerre la collecte des déchets militaires amène la création d'une entreprise sur le lieu-dit Pi-park.

Administration

Démographie

Economie

Monuments, édifices

Pont entre Auray et le port de Saint-Goustan
Auray''' fut classée Ville d'Art et d'Histoire jusqu'au printemps 2006.
- Vieux port de Saint-Goustan.
- Port médiéval et ville ancienne contenant de nombreuses maisons à colombage.
- Enjambant le Loc'h, rivière d'Auray, sur les rives de laquelle est situé le port, on trouve un pont de pierre très ancien.
- Vestiges de l'ancien chateau-fort médiéval, démantelé en 1558
- Le mausolée Cadoudal à Kerléano, dans lequel se trouve les ossements de Georges Cadoudal.
- L'église Saint-Gildas (classée monument historique dans sa totalité) datée de 1636, avec un retable lavallois et un orgue classé du XIXe siècle .
- La chapelle du Saint-Esprit, édifice du , dernier vestige de la commanderie de l'ordre du Saint Esprit de Montpellier.
- L’église Saint-Sauveur (, portail du ), qui abrite une maquette de cuirassé d’arsenal (fabriquée par l’Arsenal pour préparer les constructions des navires de guerre) datant de 1865.
- La chapelle Notre-Dame de Lourdes (1862-1878). Façade de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, quartier Saint-Goustan

Personnes célèbres nées à Auray

- Georges Cadoudal, chef chouan pendant la Révolution française
- Philippe Gildas, présentateur TV
- Dans les années 1980 un jeune alréen connaît une certaine notoriété : Roland Becker est un alréen des années 1980.

L'Open Super 12

Tous les ans depuis 1985, se déroule à Auray, au mois de février, l'Open Super 12, un tournoi de tennis international benjamin. Celui-ci est devenu un passage incontournable pour les futurs champions, puisqu'il a vu passer au fil des années de jeunes joueurs et joueuses devenus des grands noms du tennis international : Amélie Mauresmo, Olivier Rochus, Justine Henin-Hardenne, Kim Clijsters, Rafael Nadal.

Notes et références

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^