Nouvelles-Hébrides

Infos
L'archipel des Nouvelles-Hébrides (New Hebrides en anglais) est un des archipels mélanésiens, situé à l'est de l'Australie, au nord de la Nouvelle-Calédonie, et au sud de l'Archipel des Salomon. Condominium franco-britannique jusqu'à l'indépendance en 1980, il est aujourd'hui indépendant, sous le nom de république du Vanuatu.
Nouvelles-Hébrides

L'archipel des Nouvelles-Hébrides (New Hebrides en anglais) est un des archipels mélanésiens, situé à l'est de l'Australie, au nord de la Nouvelle-Calédonie, et au sud de l'Archipel des Salomon. Condominium franco-britannique jusqu'à l'indépendance en 1980, il est aujourd'hui indépendant, sous le nom de république du Vanuatu.

Histoire

L'archipel est découvert par le navigateur portugais Pedro Fernández de Quirós en 1606, puis visité 160 ans plus tard, en 1766, par le Français Louis Antoine de Bougainville et en 1774 par le Britannique James Cook et leurs donnent leur nom actuel. La France en prend possession en 1886 et l'érige en protectorat l'année suivante. En 1906, la France et le Royaume-Uni s'entendent pour administrer l'archipel conjointement sous la forme d'un condominium. Il en sera ainsi jusqu'à l'indépendance des Nouvelles-Hébrides le 30 juillet 1980. Les îles prirent alors le nom de Vanuatu.

Histoire postale et monétaire

Les timbres postaux des Nouvelles-Hébrides illustrent l'histoire du condominium. En 1908, le condominium utilise des timbres des colonies française et britannique, la Nouvelle-Calédonie et Fidji; timbres surchargés « Nouvelles-Hébrides Condominium » ou « New Hebrides Condominium ». Par la suite et jusqu'en 1980, les timbres utilisés portent le plus souvent la mention « Condominium des Nouvelles-Hébrides » et les armes du souverain anglais (George VI, puis Élisabeth II) et celles de la République française (lettres « RF » et faisceau d'armes). Après avoir utilisé le franc français et la livre sterling, de 1938 à 1977, les Nouvelles-Hébrides ont eu le franc-or pour monnaie. En 1966 est créé le franc des Nouvelles-Hébrides frappé par la Monnaie de Paris.Il s'agissait des pièces de 1 F, 2 F , 5 F, 10 F , 20 F , 50 F et 100 F, de 1966 (seule année du 100 F) à 1979. Des pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 Francs ont même été frappées en 1982 (donc après l'indépendance), avec la mention "République Française", car le Royal Mint Anglais, choisi pour frapper la nouvelle monnaie, le VATU (pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 vatu), n'a pu livrer cette dernière qu'en 1983 (hormis le 50 vatu de 1981).

Sources

- Catalogue Yvert et Tellier, tome 2, première partie, Colonies françaises et territoires d'outre-mer, éd. Yvert et Tellier, 1997.

Lien externe

- Histoire du Vanuatu http://www.vanuatuparadise.com/NewFiles/francais/decouverte/histoirefr.html Catégorie:Histoire du Vanuatu bg:Нови Хебриди br:Hebridez Nevez en:New Hebrides es:Condominio Anglo-Francés et:Uus-Hebriidid ja:ニューヘブリディーズ諸島 lt:Naujieji Hebridai pl:Nowe Hebrydy ru:Новые Гебриды
Sujets connexes
Anglais   Australie   Condominium   Empires coloniaux   Fidji   Franc français   France   George VI du Royaume-Uni   James Cook   Livre sterling   Louis Antoine de Bougainville   Nouvelle-Calédonie   Pedro Fernández de Quirós   Portugal   Protectorat   Royaume-Uni   Timbre postal   Vanuatu   Yvert et Tellier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^