Saint-Martory

Infos
Saint-Martory (occitan : Sent Martòri) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Martoriens.
Saint-Martory

Saint-Martory (occitan : Sent Martòri) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Martoriens.

Blason

Blason : De sable au marteau au long manche d'argent posé en bande.

Géographie

St-Martory 300px Saint-Martory est un village du Comminges. Il est situé à 70 km au Sud Ouest de Toulouse et à 60 km de l'Espagne. Le bourg historique est bâti sur la rive gauche de la Garonne au pied du front rocheux de l'Escalère. Le faubourg s'est lui développé sur la rive droite, dans la plaine alluvionnaire de la Garonne.
- Accès: :En voiture, depuis Toulouse ou Tarbes, par l'autoroute française A64 sortie (Saint-Martory) et Route nationale 117. :En train, Accès direct par la gare de Saint-Martory (4 trains par jour) ou indirect par la Gare de Boussens (8 km).

Histoire

- Comté de Comminges
- Commanderie de Montsaunès

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Canal de Saint-Martory
- Le Pont magistral sur la Garonne (1724) est l'œuvre de l'Intendant d'Etigny à qui l'on doit aussi les 2 arcs de triomphe (anciennes portes de la ville).
- La famille des Montpezat, comte de Comminges, a successivement construit deux châteaux à Saint-Martory: le premier (XIe siècle) surplombe la ville sur la colline de Montpezat, l'autre (Renaissance) est bâti sur la rive droite de la Garonne.

Personnalités liées à la commune

- Norbert Casteret : considéré comme le père de la spéléologie moderne, Norbert Casteret (1897-1987) était aussi préhistorien et écrivain. C'est le plus illustre des Saint-Martoryens. En 1931, il prouve que la Garonne prend sa source au Trou du Toro (Val d'Aran). Norbert Casteret a écrit une quarantaine d'ouvrages dont Ma vie souterraine(1961). On lui doit la découverte en 1929, des plus vieilles statues du monde dans la grotte de Montespan (31).

Voir aussi

- Communes de la Haute-Garonne ==
Sujets connexes
Arc de triomphe   Architecture Renaissance   Arrondissement de Saint-Gaudens   Automobile   Autoroute française A64   Boussens (Haute-Garonne)   Canal de Saint-Martory   Canton de Saint-Martory   Château   Commanderie de Montsaunès   Comminges   Communauté de communes du canton de Saint-Martory   Communes de la Haute-Garonne   Comté de Comminges   Conseiller général   Espagne   France   Gare   Garonne   Gentilé   Haute-Garonne   Intendant   Midi-Pyrénées   Médecin   Norbert Casteret   Notaire   Plaine   Pont   Route nationale 117   Spéléologie   Statue   Tailleur   Tarbes   Toulouse   Train   Val d'Aran   XIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^