Réification

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De manière générale, la réification consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept, comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes. On trouve également le terme équivalent chosification.
Réification

De manière générale, la réification consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept, comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes. On trouve également le terme équivalent chosification.

Logique

Des raisonnements fallacieux fondés sur la réification peuvent être commis quand les manipulations qui sont seulement possibles sur des choses concrètes sont appliquées à un concept abstrait. On dit également qu'une erreur est commise quand on traite d'un concept abstrait comme s'il n'avait aucune relation avec les choses concrètes dont il est une abstraction. La réification est une forme de biais cognitif.

Exemples

- Il n'y a pas de démocratie dans ce pays, il faudrait y importer un peu de la nôtre.
- Les troubadours ont inventé l'amour courtois.

Pédagogie

On parle de réification du savoir en pédagogie, de façon essentiellement péjorative, pour décrire l'habitude des enseignants et élèves de considérer les objets d'un apprentissage comme existant par eux-mêmes, qui doivent être transmis, acquis, emmagasinés et restitués aussi fidèlement que possible lors des tests de connaissance ou contrôles. On peut opposer cette approche au constructivisme, qui s'intéresse à l'articulation entre le savoir et les individus qui l'acquièrent activement et le reconstruisent. L'Histoire aménagée pour un certain modèle de leçons qui exclut la diversité des niveaux d'approche, et met en avant directement les dates ou concepts à retenir relève de la réification.

Informatique

En informatique, la réification consiste à transformer un concept en un objet informatique. Ce terme est surtout utilisé en programmation orientée objet. Par exemple, soit un objet p d'une classe Point et contenant les deux entiers 2 et 3 dans son état. p est une réification du point de coordonnées (2;3). Lorsque le langage orienté objet possède un mécanisme de réflexion, il réifie des éléments du langage, comme :
- les classes (on parle dans ce cas de méta-classes),
- les objets, les liens d'héritage, les connexions entre les objets, etc. (on parle dans ce cas de méta-objets).

Littérature

On utilise aussi le terme en littérature pour désigner notamment la deshumanisation d'un personnage qui est « transformé » en objet par l'auteur par exemple.

Voir aussi

-Biais cognitif Catégorie:Programmation informatique Catégorie:Raisonnement fallacieux Catégorie:Pédagogie Catégorie:Biais cognitif Catégorie:Concept et outil théorique marxiste de:Reifikation en:Reification he:כזב פתטי pl:Reifikacja
Sujets connexes
Biais cognitif   Constructivisme (psychologie)   Histoire   Informatique   Programmation orientée objet   Pédagogie   Réflexion (informatique)   Savoir  
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