Mercosur

Infos
Drapeau du Mercosur. Le Mercosur (Mercosul en portugais, Mercosud en français) est la communauté économique des pays de l'Amérique du Sud, qui signifie littéralement Marché Commun du Sud (Mercado Común del Sur en espagnol / Mercado Comum do Sul pour sa traduction en portugais car ce sont les deux langues officielles du MERCOSUR (l'espagnol pour l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela et les pays associés et le portugais pour le Brésil)). <
Mercosur

Drapeau du Mercosur. Le Mercosur (Mercosul en portugais, Mercosud en français) est la communauté économique des pays de l'Amérique du Sud, qui signifie littéralement Marché Commun du Sud (Mercado Común del Sur en espagnol / Mercado Comum do Sul pour sa traduction en portugais car ce sont les deux langues officielles du MERCOSUR (l'espagnol pour l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela et les pays associés et le portugais pour le Brésil)).

Historique

Le Mercosur est né le 26 mars 1991, avec la signature du traité d'Asunción. C'est le troisième marché intégré au monde après l'Union européenne et l'ALENA. Le Mercosur se veut un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALENA (simple zone de libre échange sans tarif extérieur commun et sans volonté de rapprochement politique ou juridique). Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, le rapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les membres. La coopération, même si des progrès ont pu être notés dans le développement des échanges et dans la volonté d'un développement de la démocratie (disparition des coups d'états militaires sous peine d'exclusion possible du MERCOSUR) souffre toujours de la relative pauvreté de la zone (même si elle reste moins élevée que dans le reste de l'Amérique latine) et surtout de la rivalité économique et politique entre les deux « Grands » que sont le Brésil et l'Argentine. La Déclaration de Cuzco du 8 décembre 2004 prévoit son intégration progressive dans une union politique et économique de toute l'Amérique du Sud, la Communauté sud-américaine des nations (CSAN) qui prévoit une fusion du Mercosur avec la Communauté andine (Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie) et l'intégration du Chili, du Guyana et du Suriname. Le 27 sommet du 17 décembre 2004 à Ouro Preto, officialise l'entrée de trois nouveaux membres associés : Équateur, la Colombie et le Venezuela. Lors de ce sommet, le Panama et le Mexique ont annoncé envisager d'intégrer le Mercosur. La dimension politique et sociale croissante a aussi été soulignée, avec la nécessité de faire directement parvenir les bénéfices de l'intégration aux citoyens. 251px Pays membres permanents :
- (1991)
- (1991)
- (1991)
- (1991)
- (2006) Pays associés au Mercosur :
- (1996)
- (1996)
- (2003)
- (2004)
- (2004) Pays ayant des accords de libre-échanges avec le Mercosur :
- Inde, 25 janvier 2004 accord de préférence douanière sur 800 produits dans les domaines agricole, chimique, pharmaceutique et automobile.
- un accord interrégional de coopération avec l'Union européenne a été signé le 15 décembre 1995 et les deux zones économiques cherchent depuis à approfondir ce rapprochement par une zone de libre échange commune.
- Des pays d'Afrique australe (2004) (Namibie, Botswana, Swaziland et Lesotho). Lors du sommet de janvier 2007 à Rio, Bolivie et Equateur ont exprimé leur intérêt de devenir membres à part entière. De nouvelles adhésions pourraient faire glisser le projet économique vers un ensemble de plus en plus politique. Si les échanges commerciaux intrazone sont passés en 16 ans de 4 à 30 milliards de dollars, les petits pays Uruguay et Paraguay semblent en avoir moins profité. M. Chavez veut chasser le "virus néolibéral" du Mercosur, Annie Gasnier, Le Monde, 21 janvier 2007 Le sommet du 29 juin 2007 à Asuncion s'est faite sous la pression d'éviter une dissolution de l'organisation suite à des mécontenements des divers partenaires Quelques chiffres tirés du site officiel :
- Population : 213, 0 millions
- PIB : 1.175, 5 milliards de dollars en 1998
- Superficie : 11.863.000 km²

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique australe   Amérique du Sud   Argentine   Asunción   Bolivie   Botswana   Brésil   Chili   Colombie   Communauté andine   Communauté sud-américaine des nations   Communauté économique   Cône Sud   Espagnol   Français   Guyana   Inde   Langue officielle   Lesotho   Mexique   Namibie   Ouro Preto   Paraguay   Parlement du Mercosur   Pays   Portugais   Pérou   Suriname   Swaziland   Union européenne   Uruguay   Venezuela  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^