Panarabisme

Infos
Le monde arabe Le panarabisme est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes. Il se propose de défendre l'identité arabe, et le destin partagé.
Panarabisme

Le monde arabe Le panarabisme est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes. Il se propose de défendre l'identité arabe, et le destin partagé.

Le contenu idéologique

Le mouvement de la renaissance arabe, la Nahda, s'est développé au . Ce mouvement insiste sur l'unité de tous les Arabes et exalte la grandeur de l'héritage arabe musulman, et particulièrement l'unité du sous la dynastie des Omeyyades. Ce courant idéologique forge des hommes qui veulent assurer la succession de l'Empire ottoman, au nom du nationalisme arabe. Il existe chez les Arabes une conscience ethnique qui fait que ce mouvement remporte assez rapidement les suffrages des élites, remplaçant peu à peu le sentiment d'appartenance à l'islam, ce qui n'est pas toujours le cas pour le peuple. Ce mouvement est théorisé aussi bien par des chrétiens que par des musulmans, ce qui lui donne une coloration laïque, en tout cas œcuménique et transcendant les religions. Après la Première Guerre mondiale, le sentiment nationaliste arabe est très fort, mais c'est néanmoins la division qui prévaut, division élaborée dans les Accords Sykes-Picot).

Le parti Baas

Le parti Baas (Baas signifiant renaissance en arabe) incarne le renouveau du nationalisme arabe. Il est fondé en 1947 par un Michel Aflaq et Salah al-Din al-Bitar, le premier étant chrétien au le second musulman. Le but de ce mouvement est de créer une nation arabe, avec un socialisme arabe et laïque. Selon ses créateurs, la Nation Arabe est porteuse d'une mission éternelle. Ils insistent sur la dimension culturelle arabe commune, un fait de civilisation que représente l'islam. Le parti comprend un commandement national à l'échelle de la nation arabe et des commandements régionaux à l'échelle de chaque pays. Le parti Baas se développe en Syrie et en Irak mais le parti est jugé trop autoritaire et les divisions en son sein font qu'il n'a qu'une portée limitée.

Le Nassérisme

Après avoir renversé le roi Farouk I d'Égypte en 1952, Gamal Abdel Nasser développe un nouveau courant panarabe, le Nassérisme. L'action est alors nettement orientée contre l'Occident. La nationalisation du Canal de Suez en 1956 s'inscrit en partie dans cette optique. À l'époque Nasser veut construire le barrage décisif d'Assouan pour gérer les crues du Nil et se trouve obligé de nationaliser le canal pour pouvoir financer le projet. Cette crise a des répercussions mondiales. Par ailleurs l'idéologie nassérienne est cristallisée par le conflit israélo-palestinien et la création de l'État israélien. Le panarabisme devient discours d'État. Le panarabisme de Nasser persistera après sa mort.

Voir aussi

- Panarabisme
- Couleurs panarabes
- Nationalisme arabe
- Révolte arabe
- Union du Maghreb arabe
- Parti Baas
- Nassérisme
- Fédération arabe d'Irak et de Jordanie : état formé en 1958 par l'union de l'Irak et de la Jordanie, qui n'a duré que trois mois.
- République arabe unie : un pays créé en 1958 par l'union de l'Égypte nassérienne et de la Syrie, et disparu en 1961
- Union des Républiques arabes : tentative avortée de Kadhafi de fédérer l'Égypte, la Syrie et la Libye. Existence théorique de 1972 à 1977. Catégorie:Nationalisme arabe an:Panarabismo ar:عروبة ca:Panarabisme de:Panarabismus en:Pan-Arabism eo:Tutarabismo es:Panarabismo fa:پان‌عربیسم fi:Panarabialaisuus he:פאן-ערביות it:Panarabismo ja:汎アラブ主義 lv:Panarābisms nl:Panarabisme pl:Panarabizm pt:Pan-arabismo ru:Панарабизм sk:Panarabské hnutie sv:Panarabism
Sujets connexes
Accord Sykes-Picot   Assouan   Canal de Suez   Christianisme   Conflit israélo-palestinien   Couleurs panarabes   Empire ottoman   Farouk Ier d'Égypte   Fédération arabe d'Irak et de Jordanie   Gamal Abdel Nasser   Irak   Islam   Israël   Jordanie   Libye   Michel Aflaq   Mouammar Kadhafi   Nahda   Nassérisme   Nationalisme arabe   Nil   Occident   Omeyyades   Panarabisme   Parti Baas   Première Guerre mondiale   République arabe unie   Révolte arabe   Salah al-Din al-Bitar   Socialisme arabe   Syrie   Union des Républiques arabes   Union du Maghreb arabe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^