Thallium

Infos
Le thallium est un élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 81.
Thallium

Le thallium est un élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 81.

Histoire

Le thallium a été découvert par le chimiste anglais William Crookes en 1861 en Angleterre alors que celui-ci étudiait par spectroscopie la lumière émise par un minerai de sélénium chauffé. Claude Auguste Lamy sera le premier à isoler, la même année, le thallium métallique. Son nom thallium, en latin scientifique, provient du grec θαλλός thallos "bourgeon", du fait de sa ligne spectrale d'émission vert brillant (le même étymon a donné en français le mot thalle "branche verte").

Caractéristiques notables

C'est un métal gris, malléable, très tendre (se coupe au couteau) qui ressemble au plomb et se ternit comme lui lorsqu'il est exposé à l'air. Il est produit à partir de pyrites en même temps que l'acide sulfurique ainsi que lors de l'extraction du plomb et du zinc. Il est présent dans les nodules sous-marins de manganèse.

Utilisations

-Thermomètre : Formant avec le mercure, un eutectique restant liquide jusqu'à -60 °C, le mélange Hg(91, 5 %)-Tl(8, 5 %) est utilisé dans les thermomètres pour régions très froides.
-Fenêtre infrarouge : les halogénures de thallium (chlorure, bromure et iodure) sont transparents au rayonnement infrarouge et servent à fabriquer des fenêtres d'entrée pour les détecteurs infrarouge.
-Eclairage : Il est utilisé dans certaines lampes à halogénures métalliques sous forme de iodure de thallium qui donne une émission lumineuse verte.
-Le 201thallium est un isotope radioactif se fixant notamment sur le muscle cardiaque et qui est donc utilisé en scintigraphie cardiaque pour l'étude de la perfusion ou de la viabilité myocardique. Il est aussi utilisé dans les détecteurs d'infrarouge, notamment le sulfure Tl2S.

Précautions

Thallium métallique corrodé Le thallium est hautement toxique : il est présent dans certains insecticides et a parfois été utilisé en tant que poison car, réduit en poudre, il est inodore, incolore et la dose létale se situe à 1 gramme. L'usage du thallium en tant qu'insecticide tend à disparaître depuis que son effet cancérigène a été démontré. Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métal pauvre bn:থ্যালিয়াম bs:Talijum ca:Tal·li co:Talliu cs:Thallium da:Thallium de:Thallium el:Θάλλιο en:Thallium eo:Talio es:Talio et:Tallium fi:Tallium fur:Tali ga:Tailliam gl:Talio (elemento) he:תליום hr:Talij ht:Talyòm hu:Tallium hy:Թալիում id:Talium io:Talio is:Þallín it:Tallio ja:タリウム jbo:jinmrtali ko:탈륨 ku:Talyûm la:Thallium lb:Thallium lt:Talis (elementas) lv:Tallijs nl:Thallium nn:Thallium no:Thallium oc:Talli pl:Tal pt:Tálio qu:Thalyu ru:Таллий sh:Talijum simple:Thallium sk:Tálium sr:Талијум sv:Tallium th:แทลเลียม tr:Talyum uk:Талій vi:Tali zh:铊
Sujets connexes
Angleterre   Eutectique   Infrarouge   Insecticide   Myocarde   Poison   Scintigraphie   Sélénium   Thalle   Thermomètre   William Crookes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^