Thorium

Infos
Le thorium est un élément chimique de symbole Th et de numéro atomique 90. Le thorium est un métal de la famille des actinides. Il a été découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius et nommé d'après Thor, dieu scandinave du tonnerre.
Thorium

Le thorium est un élément chimique de symbole Th et de numéro atomique 90. Le thorium est un métal de la famille des actinides. Il a été découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius et nommé d'après Thor, dieu scandinave du tonnerre.

Propriétés

Le thorium garde son éclat argenté pendant plusieurs mois grâce à l'oxyde qui le protège ; l'oxyde de thorium est un des meilleurs matériaux réfractaires avec une température de fusion de 3300 °C. Tous les isotopes du thorium sont radioactifs ; le thorium naturel n'est constitué que du seul isotope thorium-232 à très longue période radioactive (14 milliards d'années). Le thorium-232 est un isotope fertile ; en absorbant un neutron, il se transmute en thorium-233 radioactif, qui se désintègre en protactinium-233, isotope radioactif qui se désintègre à son tour en uranium-233 fissile.

Gisements

Les minerais de thorium sont la thorite , la thorianite et surtout la monazite . Il en existe de grands gisements en Bretagne, en Australie, en Inde et en Turquie.

Utilisation

- électrode, cathode : le thorium possède une très forte émission d'électrons et, pour cette raison on l'utilise dans les électrodes de tubes à décharge en revêtement des filaments de tungstène, ainsi que pour les cathodes de nombreux dispositifs électroniques.
- énergie nucléaire : l'abondance du thorium-232 est 3 fois plus grande que celle de l'uranium-238 (l'autre isotope naturel fertile) ; le thorium constitue ainsi une importante réserve d'énergie nucléaire, en raison de son abondance (il pourrait ainsi fournir plus d'énergie que l'uranium, le charbon et le pétrole réunis) ; son utilisation nécessite la mise au point d'une nouvelle filière de réacteurs nucléaires surgénérateurs.
- verres optiques : les composés de thorium augmentent l'indice de réfraction du verre et diminuent les aberrations.
- manchon à incandescence : on utilise la très mauvaise conductivité thermique de l'oxyde de thorium (en mélange avec l'oxyde de cérium) pour augmenter la température des manchons d'éclairage et donc leur luminosité.
- produit réfractaire (creuset) : par addition d'oxyde de thorium, on obtient un type de porcelaine très dure et résistante aux températures élevées.

Contrôle des matières nucléaires

Le thorium est une matière nucléaire dont la détention est réglementée (Article R1333-1 du code de la défense). Catégorie:Élément chimique Catégorie:Actinide Catégorie:Matériau nucléaire ar:ثوريوم be:Торый bg:Торий bn:থোরিয়াম bs:Torijum ca:Tori co:Toriu cs:Thorium da:Thorium de:Thorium el:Θόριο en:Thorium eo:Torio es:Torio et:Toorium fa:توریوم fi:Torium fur:Tori gl:Torio (elemento) he:תוריום hi:थोरियम hr:Torij ht:Toryòm hu:Tórium hy:Թորիում ia:Thorium id:Torium io:Torio it:Torio ja:トリウム jbo:lidycevjinme ko:토륨 la:Thorium lb:Thorium lt:Toris lv:Torijs nl:Thorium nn:Thorium no:Thorium pl:Tor (pierwiastek) pt:Tório qu:Thoryu ru:Торий sh:Torijum simple:Thorium sk:Tórium sl:Torij sr:Торијум sv:Torium th:ทอเรียม tr:Toryum uk:Торій zh:钍
Sujets connexes
Australie   Cathode   Conductivité thermique   Cérium   Inde   Indice de réfraction   Isotope   Isotope fertile   Isotope fissile   Jöns Jacob Berzelius   Liste des éléments par symbole   Matériau réfractaire   Monazite   Métal   Neutron   Numéro atomique   Porcelaine   Protactinium   Réacteur nucléaire   Surgénération   Thor   Tungstène   Turquie   Uranium   Verre optique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^