Neptunium

Infos
Le neptunium est un élément chimique de synthèse de symbole Np et de numéro atomique 93. Élément métallique radioactif, le neptunium est le premier des transuraniens et appartient à la série des actinides. Son isotope le plus stable, le neptunium-237, est produit dans les réacteurs nucléaires. On le trouve aussi sous forme de traces dans le minerai d'uranium. Il fut découvert à l'Université de Californie. Comme il vient ap
Neptunium

Le neptunium est un élément chimique de synthèse de symbole Np et de numéro atomique 93. Élément métallique radioactif, le neptunium est le premier des transuraniens et appartient à la série des actinides. Son isotope le plus stable, le neptunium-237, est produit dans les réacteurs nucléaires. On le trouve aussi sous forme de traces dans le minerai d'uranium. Il fut découvert à l'Université de Californie. Comme il vient après l'uranium dans le tableau périodique, il fut baptisé en référence à la planète Neptune, qui vient après Uranus dans le système solaire.

Caractéristiques

D'apparence argentée, ce métal est chimiquement assez réactif, et on le trouve au moins sous trois structures :
- alpha-neptunium, orthorhombique, densité 20 250 kg/m³,
- bêta-neptunium (au-dessus de 280°C), tétragonal, densité (à 313°C) 19 360 kg/m³, et
- gamma-neptunium (au-dessus de 577°C), cubique, densité (à 600°C) 18 000 kg/m³. Cet élément a quatre états d'oxydation ionique :
- Np : n.o. = +III (pourpre pâle), analogue à l'ion rare Pm,
- Np : n.o. = +IV (jaune-vert);
- : n.o. = +V (bleu-vert);
- : n.o. = +VI (rose pâle).

Historique

Le neptunium fut découvert par Edwin McMillan et Philip Abelson en 1940. La découverte a été faite au Berkeley Radiation Laboratory de l'Université de Californie, à Berkeley, où l'équipe produisit l'isotope Np du neptunium (2, 4 jours de demi-vie) en bombardant de l'uranium avec des neutrons accélérés.

Isotopes

Dix-neuf radio-isotopes du neptunium ont été définis. Le plus stable est le Np avec une demi-vie de 2, 14 millions d'années, tandis que le Np a une demi-vie de 154 000 ans, et le Np de 396, 1 jours. La demi-vie de tous les autres isotopes est inférieure à 4, 5 jours, et dans la majorité des cas inférieure à 50 minutes. Le poids atomique des isotopes du neptunium va de 225, 0339 u (Np) à 244, 068 u (Np).

Applications militaires

En septembre 2002, des chercheurs de l'Université de Californie travaillant pour un projet d'armes de destruction massive américaines, ont créé la première masse critique nucléaire fondée sur l'usage du neptunium-237 plutôt que du plutonium ou de l'uranium. Catégorie:Élément chimique Catégorie:Actinide be:Нептуній bn:নেপচুনিয়াম bs:Neptunijum ca:Neptuni co:Nettuniu cs:Neptunium da:Neptunium de:Neptunium el:Ποσειδώνιο en:Neptunium eo:Neptunio es:Neptunio et:Neptuunium fa:نپتونیوم fi:Neptunium fur:Netuni gl:Neptunio (elemento) he:נפטוניום hr:Neptunij ht:Neptinyòm hu:Neptúnium hy:Նեպտունիում id:Neptunium io:Neptunio it:Nettunio ja:ネプツニウム jbo:jinmrneptuni ko:넵투늄 la:Neptunium lb:Neptunium lt:Neptūnis lv:Neptūnijs nah:Tlāloctepoztli nl:Neptunium nn:Neptunium no:Neptunium pl:Neptun (pierwiastek) pt:Neptúnio ru:Нептуний sk:Neptúnium sr:Нептунијум sv:Neptunium sw:Neptuni (elementi) th:เนปทูเนียม uk:Нептуній vi:Neptuni zh:镎
Sujets connexes
Actinide   Edwin McMillan   Isotope   Métal   Neptune (planète)   Neutron   Numéro atomique   Philip Abelson   Plutonium   Système solaire   Uranium   Uranus (planète)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^