Vapeur d'eau

Infos
La vapeur d’eau est incolore, mais est rendue « visible » par la présence de fines gouttelettes d’eau en suspension dans l'air, dues à la condensation instantanée de la vapeur elle même. L’eau surchauffée du geyser Old Faithful du parc national de Yellowstone se vaporise partiellement à sa sortie dans l’atmosphère. logarithmique), la pression en bars ; en abscisse, la température en degrés Celsius. La vapeur d’eau, ou vapeur, est l
Vapeur d'eau

La vapeur d’eau est incolore, mais est rendue « visible » par la présence de fines gouttelettes d’eau en suspension dans l'air, dues à la condensation instantanée de la vapeur elle même. L’eau surchauffée du geyser Old Faithful du parc national de Yellowstone se vaporise partiellement à sa sortie dans l’atmosphère. logarithmique), la pression en bars ; en abscisse, la température en degrés Celsius. La vapeur d’eau, ou vapeur, est l’eau à l’état gazeux. Sa température est donc supérieure à la température d’ébullition de l’eau liquide, ou à la température de sublimation de la glace lorsque la pression est inférieure à la pression du point triple de l’eau, soit 615 Pa (6, 15 mbar ou hPa) et la température est inférieure ou égale à 0°C. La vapeur d’eau est qualifiée de :
- vapeur saturée, aux conditions de saturation ;
- vapeur surchauffée, lorsque sa température est supérieure aux conditions de saturation ;
- vapeur supercritique, lorsque sa température est supérieure à la température critique, soit 374, 1 °C.

Propriétés physiques

Les propriétés de la vapeur d’eau ont fait l’objet de très nombreuses études en raison de son usage courant dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie, et de son rôle important dans divers phénomènes naturels, comme les échanges thermiques au sein de l’atmosphère terrestre (voir météorologie). La pression de vapeur saturante est une fonction de la température pour laquelle de nombreuses formules d’approximation ont été établies. La plus simple est la formule de Duperray dont la précision est de quelques pourcents entre 95 °C et 230 °C : : \qquad p_S = \left(\frac\right)^4 qui donne pS en atmosphères pour t exprimé en degrés Celsius. Propriétés de la vapeur d’eau et de l’eau liquide aux conditions de saturation Le point critique de l’eau est : 374, 1 °C, 220, 87 bar. Chaleur massique à volume constant, 100 °C, 1 atm : 1410 J/kg.K Vitesse du son : 401 m/s à 130 °C ; celle-ci augmente très fortement avec la température : elle est d’environ 800 m/s à 1 000 °C.

Utilisation industrielle

Montage d’une turbine à vapeur Siemens L’industrie a fait de nombreux usages de la vapeur d’eau ; principalement comme fluide caloporteur ou pour le fonctionnement de machines à vapeur (voir en particulier la locomotive à vapeur). Accessoirement, sa détente est utilisée dans des éjecteurs à vapeur servant à pomper des fluides (pour faire le vide, par exemple), ou dans des sirènes ou sifflets. La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l’eau mise au contact d’une source chaude, comme dans les générateurs de vapeur de certaines centrales nucléaires, dans les réacteurs nucléaires à eau bouillante, ou dans le sous-sol afin d’exploiter l’énergie géothermique.

Autres utilisations

Fer à vapeur, dont la semelle est percé d’orifices destinés au passage de la vapeur. Il existe de nombreux usages domestiques de la vapeur d’eau, notamment :
- cuisson des aliments, notamment au moyen d’un autocuiseur ;
- repassage : fer à vapeur, ou machine à repasser des pressings ;
- nettoyage : nettoyeur à vapeur servant à l’entretien des sols et des murs d’un logement.
- la toilette : le hammam ou le sauna sont des bains de chaleur humide, généralement pris dans des établissements du même nom. La vapeur est également utilisée dans :
- l'orgue à vapeur
- la catapulte d'un porte-avions

Voir aussi

===
Sujets connexes
Atmosphère (Terre)   Atmosphère (unité)   Autocuiseur   Bar (unité)   Catapulte (avion)   Centrale nucléaire   Chaudière   Cuisson à la vapeur   Cycle de l'eau   Degré Celsius   Eau   Effet de serre   Fluide caloporteur   Formule de Duperray   Gaz   Geyser   Glace   Hammam   Hygrométrie   Locomotive à vapeur   Logarithme   Machine à vapeur   Météo-France   Météorologie   Nuage   Orgue   Parc national de Yellowstone   Pascal (unité)   Point triple   Porte-avions   Pression de vapeur saturante   Réacteur à eau bouillante   Sublimation (physique)   Volume massique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^