Harfleur

Infos
Harfleur est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Harfleurais.
Harfleur

Harfleur est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Harfleurais.

Géographie

Cette commune est située sur la rive droite de la Seine, limitrophe du Havre, dans le canton de Gonfreville-l'Orcher.

Étymologie

Le suffixe "-fleur" vient d'un mot d'origine nordique « floth » signifiant : estuaire ou bras de mer (proche du mot fjord).En effet, du au , Harfleur était le principal port de la Normandie. L'estuaire de la Seine était alors encadré par les ports de Harfleur sur la rive droite et de Honfleur sur la rive gauche. L'envasement progressif de la Seine et la fondation du Havre en 1517 condamnèrent définitivement l'activité portuaire.

Histoire

Havre, église et maisons à colombages

Préhistoire, Gaule indépendante et romaine

- Harfleur était une bourgade du nom de Caracotinum (itinéraire d'Antonin) située en Gaule belgique puis en Lyonnaise, dans la cité de Iuliobona (Lillebonne). Une voie romaine partait d'Harfleur vers Troyes. Une autre voie disparue pendant la guerre de Cent Ans, reliait Harfleur à la Manche (vers Fécamp).
- Les fouilles du ont révélé un fanum (sanctuaire gaulois à plan centré) dominant la Lézarde et la Seine. Il était entouré d'une enceinte de 13, 40 mètres sur 12, 80 mètres. La cella mesurait 6, 10 mètres sur 5, 80 mètres ; elle était pavée d'une mosaïque. D'autres objets ont été exhumés comme un petit bouc et un trépied en bronze. Ce fanum a été détruit lors des invasions barbares du .
- Harfleur comptait également plusieurs fours de potiers des et s, une nécropole romaine à incinération.

Harfleur au Moyen Âge

Havre, maison des pêcheurs,
- Plusieurs sarcophages mérovingiens ont été retrouvés au pied du Mont Cabert.
- 1202 : octroi d'une charte de commune par Jean sans Terre.
- : foire existe (de second rang)
- 1281 : agrandissement du port d'Harfleur.
-Début : installation d'une hanse de marchands catalans et portugais
- 1310 : Philippe IV Le Bel accorde des privilèges aux marchands portugais
- 1341-1361 : clôture de la ville par un rempart percé de trois portes (Porte de l'Eure, Porte de Rouen et Porte de Montivilliers) ; restaurée au après les destructions de la Guerre de Cent Ans.
- 1415 : Siège d'Harfleur par les Anglais. Malgré la résistance de ses habitants, la ville tombe aux mains d'Henri V. Il conquiert par la suite toute la Normandie qui reste anglaise jusqu'en 1450. En 1435 et 1440 le contrôle de la ville est disputé et n'est définitivement rattachée à la France qu'en 1450 mais le port s'ensable.
- 1445 (ou 1435?) : Libération de Harfleur par Jean de Grouchy

Administration

Démographie

Lieux et monuments

L'église d'Harfleur datant du XVème siècle
- Église Saint-Martin : fin ; graffitis de marins ; retable classé ; clocher considéré comme le « phare du Pays de Caux ».
- Clos aux galets ou ancien hôtel des Portugais (ancienne auberge du Moyen Âge) qui abrite un musée d'archéologie et d'histoire
- Berges de la Lézarde
- Remparts médiévaux (1350-1390)
- Maison des pêcheurs

Personnalités liées à la commune

- Vikash Dhorasoo, né le 10 octobre 1973, footballeur international français
- David Auradou, né le 13 novembre 1973, joueur de rugby international français

Voir aussi


- Communes de la Seine-Maritime

Bibliographie

Michel de Boüard, Histoire de la Normandie, Privat, Toulouse, 2001 ; ISBN 2-7089-1707-2 ==
Sujets connexes
Bouc   Bronze   Canton de Gonfreville-l'Orcher   Communauté d'agglomération havraise   Commune française   Communes de la Seine-Maritime   David Auradou   Fanum   Fjord   Four   France   Fécamp   Gaule belgique   Gaule lyonnaise   Gentilé   Gonfreville-l'Orcher   Graffiti   Guerre de Cent Ans   Hanse   Haute-Normandie   Honfleur   IIe siècle   IXe siècle   Jean de Grouchy   Le Havre   Lillebonne   Lézarde (Seine-Maritime)   Manche (mer)   Mosaïque (art)   Nécropole   Pays de Caux   Potier   Seine   Seine-Maritime   Siège d'Harfleur   Troyes   Vieux norrois   Vikash Dhorasoo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^