Minerve (mythologie)

Infos
Un des traits les plus fameux de l'histoire de Minerve (Athéna chez les Grecs) est son différend avec Neptune (Poséidon) pour donner son nom à la ville d'Athènes. Les douze grands dieux, choisis pour arbitres, décidèrent que celui des deux qui produirait la chose la plus utile à la ville lui donnerait son nom. Neptune, d'un coup de trident, fit sortir de terre un cheval, Minerve en fit sortir un olivier, ce qui lui assura la victoire. Dans la guerre de Troie, elle s'est montrée favorabl
Minerve (mythologie)

Un des traits les plus fameux de l'histoire de Minerve (Athéna chez les Grecs) est son différend avec Neptune (Poséidon) pour donner son nom à la ville d'Athènes. Les douze grands dieux, choisis pour arbitres, décidèrent que celui des deux qui produirait la chose la plus utile à la ville lui donnerait son nom. Neptune, d'un coup de trident, fit sortir de terre un cheval, Minerve en fit sortir un olivier, ce qui lui assura la victoire. Dans la guerre de Troie, elle s'est montrée favorable aux Achéens après que Pâris l'eut humiliée en préférant la beauté de Vénus à celles de Minerve et de Junon. La chaste Minerve resta vierge ; cependant, elle ne craignit pas de disputer le prix de la beauté à Junon et à Vénus. Afin de l'emporter sur ses rivales, elle offrit à leur juge, Pâris, le savoir et la vertu. Ses offres furent vaines, et elle en conçut un grand dépit.

Ses attributs

L'égide - le bouclier orné d'un masque de Gorgone -, l'olivier et la lance. Jupiter a préféré, non sans parti pris, le rameau d'olivier de Minerve aux chevaux de Neptune.

Pouvoir

C'est la déesse de la sagesse, des arts, des techniques de guerres, des sciences, elle est la protectrice de Rome et la patronne des artisans. Cette déesse était la fille privilégiée du maître de l'Olympe ; il lui avait accordé plusieurs de ses prérogatives suprêmes. Elle donnait l'esprit de prophétie, prolongeait à son gré les jours des mortels, procurait le bonheur après la mort ; tout ce qu'elle autorisait d'un signe de tête était irrévocable ; tout ce qu'elle promettait arrivait infailliblement. Tantôt elle conduit Ulysse dans ses voyages, tantôt elle daigne enseigner aux filles de Pandore l'art d'exceller dans les travaux qui conviennent aux femmes, à représenter des fleurs et des combats dans des ouvrages de tapisserie. C'est elle encore qui embellit de ses mains le manteau de Junon. Enfin c'est elle qui fait construire le vaisseau des Argonautes d'après son dessin, et qui place à la proue le bois parlant, coupé dans la forêt de Dodone, lequel dirigeait leur route, les avertissait des dangers, et leur indiquait les moyens de les éviter. Sous ce langage figuré, il est aisé de reconnaître le gouvernail du vaisseau.

Culte

Lavinia Fontana, Minerve s'habillant, 1613, Galerie Borghèse, Rome. Beaucoup de villes se mirent sous la protection de Minerve, mais la ville entre toutes favorisée par la déesse fut Athènes, à laquelle elle avait donné son nom. Là, son culte était en honneur : elle y avait ses autels, ses plus belles statues, ses fêtes solennelles, et surtout un temple d'une remarquable architecture, le temple de la Vierge, le Parthénon. Ce temple, reconstruit sous Périclès, avait cent pieds en tous sens. La statue, d'or et d'ivoire, haute de trente-neuf pieds, était l'œuvre de Phidias. Aux Panathénées, fêtes solennelles de Minerve, tous les peuples de l'Attique accouraient à Athènes. Ces fêtes, à l'origine, ne duraient qu'un jour, mais ensuite leur durée se prolongea. On distinguait les grandes et les petites Panathénées ; les grandes se célébraient tous les quatre ans, et les petites tous les ans. À ces fêtes, se disputaient trois sortes de prix, ceux de la course, de la lutte et de la poésie ou de la musique. Aux grandes Panathénées, on promenait dans Athènes un navire orné du péplum, ou voile de Minerve, chef-d'œuvre de broderie exécuté par les dames athéniennes.

Représentations

Dans ses statues et ses images, on lui donne une beauté simple, négligée, modeste, un air grave, empreint de noblesse, de force et de majesté. Elle a ordinairement le casque en tête, une pique d’une main, un bouclier de l'autre, et l'égide sur la poitrine. Le plus souvent la déesse est assise ; mais, quand elle est debout, elle a toujours, avec l'attitude résolue d'une guerrière, l'air méditatif et le regard porté vers de hautes conceptions.

Animaux consacrés

Les animaux consacrés à Minerve étaient la chouette . On lui sacrifiait de grandes victimes ; ainsi, aux grandes Panathénées, chaque tribu de l'Attique lui immolait un bœuf, dont la chair était ensuite distribuée au peuple par les sacrificateurs.

Temples

- Capitole à Rome
- temple Athéna Niké à Athènes Minerve est la fille de Jupiter. Elle est sortie en armes et mûre de la tête de son père après que Vulcain (Héphaïstos) eut frappé le crâne de celui-ci qui souffrait de cette gestation.

Remarque

En Belgique on appelle minerval les droits d'inscription à une université, en référence à la déesse antique de l'Intelligence. Minerva est également le nom d'une action sous le programme Socrates, menée par la Commission Européenne, dans le secteur de l'éducation. Voir Socrates.

Voir aussi

- Religion romaine antique Catégorie:divinité romaine Catégorie:Déesse ang:Minerva bg:Минерва bn:মিনার্ভা br:Minerva ca:Minerva cs:Minerva (mytologie) da:Minerva de:Minerva el:Μινέρβα en:Minerva eo:Minerva es:Minerva fi:Minerva he:מינרווה hi:मिनर्वा hu:Minerva ia:Minerva it:Minerva ja:ミネルウァ ko:미네르바 kw:Minerva la:Minerva lt:Minerva nl:Minerva (godin) no:Minerva pl:Minerwa pt:Minerva ro:Minerva ru:Минерва simple:Minerva sk:Minerva sr:Минерва sv:Minerva zh:弥涅耳瓦
Sujets connexes
Athéna   Belgique   Capitole   Galerie Borghèse   Gorgone   Guerre de Troie   Junon   Jupiter (mythologie)   Lavinia Fontana   Minerval   Minerve (mythologie)   Neptune (mythologie)   Olivier (arbre)   Pâris   Religion romaine antique   Rome   Socrates   Vénus (mythologie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^