Architecture

Infos
Ordres des chapiteaux, EncyclopédieL’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») de αρχι (« chef ») et τεκτων (« constructeur », « charpentier ») désigne une discipline qui associe art et science de construire des bâtiments terrestres ou navals et des structures. C'est un métier multi-disciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie, la socio-psychologie, le droit ou la politique car
Architecture

Ordres des chapiteaux, EncyclopédieL’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») de αρχι (« chef ») et τεκτων (« constructeur », « charpentier ») désigne une discipline qui associe art et science de construire des bâtiments terrestres ou navals et des structures. C'est un métier multi-disciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie, la socio-psychologie, le droit ou la politique car l'architecte est avant tout le concepteur de notre manière de vivre et impose ses choix aux usagers de ses constructions. Cette discipline concerne la conception et la construction d'espaces (que ce soient des villes, des bâtiments, des intérieurs, des paysages, du mobilier, des objets, des espaces virtuels...). D'un autre côté, il désigne également l'étude et la classification des constructions, que leur conception ait été réfléchie ou non. La pratique de ce métier est codifiée et régie par les différents ordres d'architectes. Dans la plupart des pays industrialisés, le port du titre d'architecte est également réservé aux seuls membres de ces ordres. Par extension, le terme d'architecture est également utilisé pour désigner la conception ou l'acte de concevoir des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle et l'architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système. Cet article ne traite pas des deux derniers sens du mot.

Généralités

L'intérêt et le sens de la discipline architecturale ont évolué à travers le temps. Beauté, solidité, utilité... D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l'architecture repose sur une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes :
- Beauté (Venustas)
- Solidité (Firmitas)
- Utilité (Utilitas). Cette trinité est restée au fil du temps, mais les termes ont changé, alors qu'on mettait l'accent sur d'autres aspects de ces trois critères, comme indiqué sur le tableau suivant :

Traité de Vitruve

150px Selon les propres écrits de Vitruve : :« L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés. :Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à la pratique, n'ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie. :Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude. » ::N.B. : l'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale.

Domaines de l'architecture

Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852) L'architecture englobe de nombreuses idées et de nombreux métiers, de la conception et de la fabrication de pièces de charpenterie jusqu'à la construction de maisons, d'hôpitaux, d'aéroports, de villes, voire de régions entières... Du fait de cette vaste étendue, l'architecture a été segmentée pour être mieux étudiée, comprise et ouverte aux autres corps de métier :
- l'urbanisme,
- l'architecture d'intérieur,
- science de la conception,
- les architectes célèbres,
- les formes d'architecture,
- l'archiborescence,
- une évolution de l'architecture : l'arcologie,
- les périodes de l'architecture. L'architecture navale forme une discipline bien particulière. Elle désigne la conception des embarcations de toutes tailles et catégories. En particulier certains architectes navals se sont spécialisés dans la conception des bateaux de plaisance et de compétition.

Prix et récompenses

Intégrer une forme dans un ensemble L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker. Citons aussi :
- Prix de l'Équerre d'Argent, décerné sous l'égide du Moniteur, le plus médiatique
- Prix Mies van der Rohe (Union européenne)
- Prix Stirling (Royaume-Uni)
- Prix d'excellence de l'IRAC (Canada) Voir aussi la catégorie consacrée.

Enseignement

D'un point de vue historique, les écoles d'architecture les plus célèbres sont :
-au : École des Beaux-Arts, à Paris (jusqu'en 1968),
-dans la première moitié du Bauhaus, à Weimar, Dessau, et Berlin. On parle également de l'école de Chicago mais il ne s'agissait pas d'un lieu d'enseignement. Voir également la liste des écoles d'architecture.

Annexes

Glossaire

Bibliographie

- Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, article Architecture
- Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1854 à 1868), Eugène Viollet-le-Duc, 1856
- Jean-Marie Pérouse de Montclos (sous la dir.), Architecture : vocabulaire et méthode, Paris, Imprimerie nationale, 1982.

Notes et références

Pour aller plus loin

Sujets connexes
Archiborescence   Architecte   Architectes de l'urgence   Architecture d'intérieur   Architecture informatique   Architecture logicielle   Architecture navale   Arcologie   Art   Base Mérimée   Bauhaus   Beau   Berlin   Bois (matériau de construction)   Bâtiment (construction)   Christian de Portzamparc   Collège de France   Denis Diderot   Design   Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers   Eugène Viollet-le-Duc   François Blondel   Glossaire de l'architecture   Gratte-ciel staliniens   Hector Guimard   Jacques François Blondel   Jean-Marie Pérouse de Montclos   Jean le Rond d'Alembert   Le Corbusier   Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment   Liste de constructions   Liste des ordres d'architectes   Liste des écoles d'architecture   Ordre architectural   Paris   Pier Luigi Nervi   Prix Pritzker   Prix Stirling   Prix d'architecture   Prix d'excellence de l'IRAC   Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe   Prix de l'Équerre d'Argent   Périodes de l'architecture   QuickTime   Science   Science de la conception   Structure   Urbanisme   Vitruve   Weimar  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^